L’honorable Normand Letnick, Ministre de l’Agriculture, et l’honorable Mike Bernier, Ministre de l’Éducation, ont célébré aujourd’hui dans les édifices du Parlement de la province la 14e Journée de la francophonie en Colombie-Britannique en compagnie de citoyens francophones et francophiles.
Chaque année, la Journée de la francophonie rend hommage à la contribution des francophones et des francophiles à la vitalité de notre province. On a d’ailleurs remis cette année au Dr Brian Conway une plaque commémorative visant à souligner ses efforts pour le développement de ressources dans le secteur de la santé à l’intention des Britanno-colombiens de langue française.
Le Dr Conway est l’actuel président de RésoSanté Colombie-Britannique, l’un des 17 réseaux de la Société Santé en français. Sous sa gouverne, RésoSanté a publié le Répertoire – Votre santé en français, un guide qui regroupe plus de 1 000 professionnels de la santé de langue française en Colombie-Britannique et qui vise à faciliter l’accès à des services de santé en français. Le Dr Conway dirige aussi un projet visant à répertorier les ressources francophones pour la formation de médecins de famille dans la province.
RésoSanté Colombie-Britannique a également conclu des partenariats avec le Directorate of Agencies for School Health (DASH BC), avec le Conseil scolaire francophone (SD 93) et avec le BC Ministry of Health (ministère de la Santé de la Colombie-Britannique) pour le lancement, dans le cadre de Healthy Schools BC, de ressources en français à l’intention des élèves francophones ou en immersion française. Ces nouvelles ressources sont offertes dans le cadre d’un projet de partenariat de trois ans mis sur pied en vue de combler les lacunes dans les ressources et les services offerts en français dans les écoles de la Colombie-Britannique pour favoriser des modes de vie plus sains.
C’est en 2002 que le gouvernement de la Colombie-Britannique a proclamé officiellement le 20 mars Journée de la francophonie. Cette journée est une occasion de célébrer la contribution des francophones et des francophiles à la société britanno-colombienne.
Citations
Normand Letnick, ministre de l’Agriculture –
« En tant que ministre bilingue, je suis fier de participer à l’événement d’aujourd’hui et de célébrer les réalisations de francophones et de francophiles au fil de l’histoire de notre province et de souligner la place importante que continue d’occuper la langue française dans notre société. Des ressources comme celles que propose Healthy Schools BC constituent de bons exemples de l’engagement de notre province à améliorer les services pour nos citoyens de langue française. »
Mike Bernier, ministre de l’Éducation –
« En rendant disponibles en français les ressources de Healthy Schools BC, nous offrons à la communauté francophone et aux élèves en classes d’immersion française des outils efficaces, et ce, dans tous les districts scolaires de la province. Le savoir est l’un des outils les plus puissants pour l’apprentissage de modes de vie sains – et pouvoir l’offrir en français aidera encore plus de gens à profiter de toute cette information. »
Padminee Chundunsing, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique –
« La communauté francophone est fière des efforts incessants déployés par le Dr Conway pour la mise sur pied de services en français. Les quelque 300 000 membres de notre dynamique communauté ont besoin de ces services et du dévouement de personnes comme Brian Conway. La Journée de la francophonie en Colombie-Britannique est une merveilleuse occasion de souligner l’apport des francophones à la vitalité de la Colombie-Britannique. »
Dr Brian Conway, RésoSanté Colombie-Britannique –
« La santé est la priorité numéro un des Canadiens et nous apprécions grandement le fait que les ministres de la Santé et de l’Éducation travaillent ensemble à la réalisation de tels projets dans notre communauté. Grâce à la stratégie francophone pour des écoles en santé, une “caravane de la santé” a fait la tournée de six écoles francophones et écoles d’immersion la semaine dernière et a permis de joindre quelque 500 jeunes Britanno-Colombiens. La réponse enthousiaste et dynamique des élèves, des enseignants et des communautés témoigne avec éloquence des avantages qu’apportent les investissements de la province dans une jeunesse en santé. Félicitations et merci. »
Quelques faits
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 290 000 personnes qui parlent français.
- Au cours de la dernière décennie, les inscriptions en immersion française ont augmenté de près de 40 %.
- Cette année, il y avait dans les 275 écoles de la province plus de 53 000 élèves en immersion française.
- Plus de 40 associations et organismes francophones représentent activement la culture et la langue française dans la province.
- Dans le monde, 56 pays, dont le Canada, célèbrent officiellement la Journée internationale de la francophonie le 20 mars.
Pour en savoir plus
Programme des affaires francophones : www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/about-the-bc-government/francophone
La Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique : www.ffcb.ca
RésoSanté Colombie-Britannique : resosante.ca
Healthy Schools BC : fr.healthyschoolsbc.ca/