Les mises en candidature débutent aujourd’hui pour les nouveaux Prix d’excellence en éducation du premier ministre, une occasion de reconnaître l’apport inestimable des professionnels de l’éducation, qui se dévouent afin de donner une meilleure qualité de vie aux étudiants de la Colombie-Britannique.
« Les enseignants, le personnel administratif et le personnel de soutien talentueux de la Colombie-Britannique méritent d’être honorés et reconnus pour le travail important qu’ils accomplissent », constate le premier ministre John Horgan. « Notre priorité consiste à investir dans le système éducatif de la Colombie-Britannique et établir de nouvelles relations reposant sur la confiance et le respect avec nos partenaires en éducation. »
L’annonce du premier ministre Horgan marque le coup d’envoi de la Semaine de l’éducation en Colombie-Britannique, qui s’étale du 23 au 27 avril et qui permet aux étudiants, aux enseignants, au personnel et aux parents de participer à diverses activités visant à célébrer les innovations dans le domaine de l’apprentissage qui se produisent au cœur de leur école et de leur collectivité respective.
« Nous espérons que les membres des collectivités partout en Colombie-Britannique prendront le temps de poser la candidature de professionnels en éducation ayant eu un effet positif dans leur vie, ou celle de leurs enfants ou petits-enfants », affirme le ministre de l’Éducation, Rob Fleming. « Les enseignants, le personnel administratif, les directeurs, les directeurs adjoints et le personnel de soutien hautement qualifiés et innovateurs – qui conduisent les autobus scolaires de façon sécuritaire, aident nos enfants à lire et assurent la propreté et l’entretien des écoles – méritent d’être reconnus pour l’aide qu’ils apportent à la réussite des élèves ».
Le Prix d’excellence en éducation du premier ministre soulignera les réalisations des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints, du personnel administratif et du personnel de soutien en provenance d’écoles publiques, indépendantes et des Premières Nations. Les prix seront remis en fonction de neuf catégories allant de l’engagement communautaire à l’éducation autochtone. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 18 juin.
« Les 43 000 enseignants des écoles publiques de la Colombie-Britannique travaillent tous fort chaque jour afin de créer des milieux d’apprentissage sécuritaires, divertissants et enrichis pour tous nos étudiants », constate Glen Hansman, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique. « Nous sommes, entre autres, des enseignants, des mentors, des formateurs, des partenaires. Il est très encourageant d’avoir un gouvernement qui promeut le respect des enseignants et le travail incroyable et inestimable de tous les éducateurs au sein de nos écoles et nos collectivités. »
Les candidats présélectionnés seront annoncés en fin août. Les finalistes seront invités à une cérémonie de remise des prix à la résidence du gouverneur de Victoria lors de la Journée mondiale des enseignants, soit le 5 octobre. Le premier ministre Horgan et le ministre Fleming y participeront et, en raison de leur apprentissage professionnel, les gagnants recevront une bourse personnelle de 3 000 $ et un don de 2 000 $ pour leur communauté scolaire.
« Le SCFP de la Colombie-Britannique compte plus de 27 000 professionnels de l’éducation qui travaillent au sein du système éducatif de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique », remarque Paul Faoro, président du SCFP de la Colombie-Britannique. « Je suis heureux que le nouveau gouvernement ait institué une catégorie de prix dans le but de reconnaître le travail essentiel qu’exécutent nos membres pour rendre nos écoles publiques accueillantes, inclusives et sécuritaires. »
En bref :
On compte environ 70 000 titulaires d’un brevet d’enseignement en Colombie-Britannique (p. ex. les enseignants, le personnel administratif, les directeurs, les directeurs adjoints) et 34 000 employés de soutien syndiqués en Colombie-Britannique.
Neuf prix sont offerts :
- Les catégories de récompenses pour les enseignants comprennent : engagement communautaire, nouvel enseignant exceptionnel, technologie et innovation, diversité et inclusion, éducation des Autochtones, équité sociale et leadership parascolaire.
- Un prix pour le leadership au sein de l’école et du district scolaire peut être décerné aux directeurs, aux directeurs adjoints et aux membres du personnel administratif.
- Un prix de soutien exceptionnel peut être remis au personnel de soutien (p. ex. les conducteurs d’autobus, les brigadiers scolaires, les surveillants d’élèves, les aides-enseignants, le personnel administratif autochtone, les gardiens, le personnel d’entretien et ceux qui effectuent des tâches de bureau).
Cliquer ici pour proposer la candidature d’un professionnel de l’éducation :
www.gov.bc.ca/excellenceineducation
Coordonnées :
Jen Holmwood
Directrice adjointe des communications
Bureau du premier ministre
250 818-4881
Communications du gouvernement et mobilisation du public Ministère de l’éducation
250 356-5963
Branchez-vous sur la province de la Colombie-Britannique à : www.gov.bc.ca/connect