Le premier ministre John Horgan a offert ses félicitations aujourd’hui à Janet Austin, OBC, à la suite de son assermentation à titre de 30e lieutenant gouverneur de la Colombie-Britannique.
« C’est un privilège d’accueillir Mme Janet Austin à titre de lieutenante gouverneure de la Colombie-Britannique, a déclaré le premier ministre Horgan. Sa nomination s’accompagne d’une longue liste de réalisations et d’efforts soutenus pour la défense des droits des Britanno-Colombiens. Nous sommes réellement privilégiés de pouvoir compter sur une femme aussi accomplie et engagée pour occuper cette fonction importante. »
Lors de la cérémonie d’installation, tenue aux édifices du Parlement, Mme Austin a prêté serment d’allégeance et serment d’entrée en fonction devant le juge en chef Robert J. Bauman et devant les membres de l’Assemblée législative, des dignitaires, des membres de sa famille et des amis.
L’une de ses premières tâches en tant que nouvelle lieutenante gouverneure a été de procéder à la revue de la garde d’honneur, formée de 100 membres, devant les édifices du Parlement. Mme Austin a aussi fait l’objet du Salut vice-royal de 15 coups de canon, tirés par une troupe du 5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie-Britannique) de l’Artillerie royale canadienne. L’orchestre Naden de la marine royale canadienne a ensuite entonné le Salut vice-royal en hommage à sa nomination.
Le lieutenant-gouverneur est désigné par le gouverneur général, sur l’avis du premier ministre. Son mandat est d’une durée d’au moins cinq ans. Mme Austin succède à Judith Guichon, qui était jusqu’à maintenant représentante de la Reine en Colombie-Britannique.