La Colombie-Britannique bénéficiera d’une nouvelle voie d’immigration qui stimulera la croissance économique dans les petites collectivités de la province.
La province a lancé un nouveau Programme des candidats de la province (PCP), un programme pilote régional d’immigration des entrepreneurs. Ce programme pilote vise à attirer des entrepreneurs du monde entier afin qu’ils fondent des entreprises dans les collectivités régionales. Cela répondra aux besoins de ces collectivités en matière de développement économique et favorisera les investissements en dehors des zones urbaines.
« À cause d’une main-d’œuvre vieillissante et de la préférence pour la vie urbaine, certaines petites villes peuvent faire face à des défis pour faire croître leur économie locale, a déclaré Bruce Ralston, ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie. Ce programme pilote attirera de nouvelles entreprises qui créeront des emplois et qui répartiront les investissements partout dans la province afin qu’un plus grand nombre de Britanno-Colombiens puissent bénéficier de ce partage de la prospérité. »
Le PCP de la Colombie-Britannique est le seul outil d’immigration économique directe employé par la province pour attirer des entrepreneurs expérimentés et des travailleurs étrangers très demandés. Il crée une voie d’immigration permanente pour les personnes qui choisissent de vivre et de travailler en Colombie-Britannique.
« Courtenay et Comox offrent des économies diversifiées et un style de vie attrayant pour les nouveaux-arrivants et leurs familles, explique Ronna-Rae Leonard, députée provinciale pour Courtenay-Comox. Le programme pilote régional d’immigration des entrepreneurs nous aidera à attirer les investissements, les compétences et les personnes nécessaires pour faire prospérer la région. »
La Ville de Courtenay et la Ville de Comox étaient parmi les premières des plus de 30 collectivités à se joindre au programme pilote. Pour être admissible à y participer, une collectivité doit avoir des services de soutien à l’établissement et aux entreprises en place pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès.
« Il est important d’augmenter les débouchés économiques et les possibilités d’emploi dans la vallée de Comox, a affirmé Bob Wells, président du district régional de la vallée de Comox. En soutenant les entrepreneurs étrangers, nous franchissons un pas de plus sur la voie d’une communauté plus forte et plus dynamique. »
Le nouveau programme pilote complète le PCP existant, le programme d’immigration des entrepreneurs – catégorie de base, mais ses critères financiers sont différents pour tenir compte du coût de démarrage plus bas pour les entreprises dans une collectivité plus petite.
« La vallée de Comox continue d’être une des régions à la croissance la plus rapide de la province, a déclaré Russ Arnott, maire de Comox. Nous voulons attirer de nouvelles personnes et de nouvelles entreprises pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois. »
La Colombie-Britannique est une destination attirante pour les nouveaux-arrivants du monde entier qui cherchent à fonder une entreprise et à commencer une nouvelle vie dans une petite collectivité.
« Après avoir cherché partout en C.-B., nous avons vu que l’exploitation d’une entreprise, ici, à Courtenay, était vraiment prometteuse, a expliqué Zhengfu Zhao, un propriétaire d’entreprise local. Ma famille a pu entamer ce merveilleux parcours grâce au Programme des candidats de la province de la C.-B. et nous sommes incroyablement fiers de nous être établis ici et de faire prospérer notre restaurant dans la vallée de Comox. »
Le programme pilote sera mis en œuvre pendant une période initiale de deux ans.
Pour en savoir davantage
Pour vous renseigner sur le Programme des candidats de la province de la C.-B., allez à :
www.welcomebc.ca/Immigrate-to-B-C/B-C-Provincial-Nominee-Program
Pour vous renseigner sur les collectivités qui y participent, allez à :
https://www.welcomebc.ca/Immigrate-to-B-C/BC-PNP-Entrepreneur-Immigration/EI-Regional-Pilot-Community-Profiles
Pour lire le communiqué de presse en chinois traditionnel, allez à :
https://news.gov.bc.ca/files/BC_PNP_Entrepreneur_Immigration_Regional_Pilot_Chinese.PDF
Pour lire le communiqué de presse en pendjabi, allez à :
https://news.gov.bc.ca/files/BC_PNP_Entrepreneur_Immigration_Regional_Pilot_Punjabi.PDF
Un document d’information suit.