Des organismes sans but lucratif qui offrent des ressources communautaires recevront du financement pour des projets d’immobilisations afin de venir en aide aux citoyens de collectivités de partout en Colombie‑Britannique.
Ces organismes peuvent comprendre des établissements offrant des services récréatifs et artistiques, des soins de santé et des services sociaux et effectuant des opérations de recherche et de sauvetage.
« Nous sommes fiers d’offrir du financement d’immobilisations, par l’entremise du programme Community Gaming Grants (programme de subventions issues de recettes des jeux de hasard), à des organismes qui permettent aux gens d’avoir accès à des services dans leur collectivité, a indiqué Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement. Nous sommes ravis de voir ces investissements prendre forme puisqu’ils auront une incidence vraiment positive sur les gens et les collectivités de partout en Colombie‑Britannique. »
En 2019‑2020, la province affecte 5 millions de dollars en subventions pour des projets d’immobilisations permettant à des organismes d’acheter et de mettre à niveau des installations et des infrastructures communautaires ainsi que de l’équipement collectif. Voici quelques exemples de projets financés cette année :
- 116 000 $ sont affectés au Rise Women’s Legal Centre de Vancouver, pour la mise à niveau du bureau, y compris l’augmentation de l’accessibilité;
- 121 000 $ sont affectés à la Prince Rupert Search and Rescue Society, pour l’achat d’un véhicule destiné au centre opérationnel stratégique mobile, muni d’équipements et de matériel pour les équipes de secourisme et chargées des opérations de poursuite et d’intervention initiale;
- près de 50 000 $ sont affectés à la Dze L K''ant Friendship Centre Society de Smithers, pour la revitalisation de l’édifice, y compris l’augmentation de son efficacité énergétique;
- 100 000 $ sont affectés à la Oliver‑Osoyoos Search and Rescue Society, pour la construction d’une installation pour camions et remorques en appui aux efforts de recherche et de sauvetage.
Le programme de financement de projets d’immobilisations s’inscrit dans le programme Community Gaming Grants annuel doté d’un budget de 140 millions de dollars qui appuie environ 5 000 organismes communautaires offrant des services dans les domaines des arts et de la culture, des sports, de l’environnement, de la sécurité publique, des services à la personne et des services sociaux, ainsi que des conseils consultatifs de parents.
« Le programme 2019 du secteur des projets d’immobilisations offre une autre série d’investissements à long terme destinés aux organismes sans but lucratif de partout en Colombie‑Britannique, a affirmé Caroline Miller, présidente de la BC Association of Charitable Gaming. Il est essentiel que les organismes sans but lucratif aient accès à du financement pour des projets d’immobilisations d’envergure, afin de pouvoir appuyer les gens dans le besoin, les enfants et les familles, et de contribuer à la construction de collectivités dynamiques. »
Faits en bref
- Chaque année, les jeux commerciaux génèrent des revenus que le gouvernement de la C.‑B. investit dans des services clés.
- Ces investissements appuient des organismes des secteurs des soins de santé et de l’éducation, des arts et de la culture, des sports, de l’environnement, de la sécurité publique, des services à la personne et des services sociaux, ainsi que des conseils consultatifs de parents de partout en C.‑B.
- Une part allant jusqu’à 140 millions de dollars des revenus générés est affectée à la collectivité par l’entremise du programme Community Gaming Grants, qui appuie environ 5 000 organismes communautaires chaque année. Cinq millions de dollars sont destinés au financement du secteur des projets d’immobilisations.
- Chaque année, les organismes admissibles peuvent présenter une demande de subvention destinée au secteur des projets d’immobilisations, en plus des six secteurs des subventions régulières issues des recettes des jeux de hasard.
- Le prochain appel de candidatures aux fins du programme de financement pour des projets d’immobilisations se déroulera du 1er juin au 31 juillet 2020.