Le discours du Trône présente de façon claire la voie qu’empruntera un gouvernement qui se consacre chaque jour à améliorer la vie des citoyens.
« Chacun mérite une chance de s’assurer une bonne qualité de vie dans la collectivité où il vit, avec un logement et des services de garde abordables, des services publics de qualité, notamment en santé et en éducation, des emplois de qualité et un avenir prometteur, a déclaré le premier ministre John Horgan. Pendant des années, les choix ont été faits en fonction d’une minorité de bien nantis, pendant que la vie devenait plus difficile pour le reste de la population. Notre gouvernement fait des choix différents et travaille à rendre la Colombie-Britannique encore meilleure pour tous ses citoyens. »
Le gouvernement place les gens au premier plan et fait avancer les priorités établies dans le cadre de l’accord de confiance et de soutien – le Confidence and Supply Agreement –, conclu avec le caucus du Parti vert de la Colombie-Britannique.
Dans le but d’aider les personnes qui doivent redoubler d’efforts pour joindre les deux bouts, le gouvernement entend leur faciliter la vie en éliminant les taux de prime du Medical Services Plan (régime d’assurance-maladie), et ce, à compter du 1er janvier 2020. De plus, pour aider les quelque 22 millions de passagers qui utilisent les traversiers de BC Ferries chaque année, le gouvernement annonce un gel des tarifs sur les principaux trajets et maintient, pour la deuxième année consécutive, les réductions sur les trajets moins importants ou plus au Nord.
De plus, pour aider les familles à trouver un logement abordable dans leur collectivité, le gouvernement tiendra compte des recommandations du Rental Housing Task Force (groupe de travail sur le logement locatif), rendra encore plus efficace les mécanismes d’approbation de projets et continuera de construire des logements pour les citoyens. Plus de 17 000 logements sont en cours de construction, notamment des logements pour les étudiants, les communautés autochtones et les femmes avec enfants qui fuient la violence conjugale, en plus de logements à loyer abordable pour les familles de la classe moyenne.
Des dizaines de milliers de familles profitent déjà des avantages du programme de services de garde d’enfants à coût raisonnable de la Colombie-Britannique. Dans le but de s’assurer que plus de places à prix abordable soient disponibles dans les garderies pour encore plus de familles, le gouvernement préparera une nouvelle mesure législative qui fera en sorte qu’un accès universel à des services de garde abordables et de qualité ait force de loi.
Alors que la première phase de l’examen de BC Hydro est sur le point d’être finalisée, le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour protéger les contribuables et assurer un contrôle adéquat afin que la corporation soit en mesure d’offrir une énergie abordable, propre et fiable aux générations futures. De plus, le gouvernement entreprend présentement la réforme la plus ambitieuse de toute une génération du régime d’assurance automobile, après que le gouvernement précédent ait ignoré la situation en constante détérioration de l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) – laissant la société d’État avec des pertes se chiffrant à plus de 2 milliards de dollars au cours des deux dernières années. Le gouvernement continuera de se pencher sur d’autres mesures visant à s’assurer que l’ICBC puisse offrir une couverture d’assurance automobile publique de grande qualité au meilleur prix possible.
Dans le but d’aider les citoyens à économiser de l’argent et de sévir contre les pratiques commerciales peu scrupuleuses, le gouvernement établira un ensemble de nouvelles règles pour la vente de billets de spectacles et d’événements, agira pour contrer les pratiques injustes de prêt sur salaire, veillera à ce que la facturation de services de téléphonie cellulaire affiche plus de transparence et fera pression pour que des options plus abordables soient offertes.
En vue de réduire la pollution du climat et de créer des emplois et des possibilités pour les citoyens, le gouvernement a publié le plan d’action CleanBC, qui permettra de réduire les émissions et créer une économie novatrice et sobre en carbone. Le gouvernement mettra de l’avant des mesures pour la mise en œuvre du plan CleanBC dans son budget de 2019.
Que ce soit par des mesures pour la protection du saumon sauvage, par le renouvellement du secteur forestier de la région côtière de la Colombie-Britannique, par l’innovation en agriculture ou dans le secteur du gaz naturel liquéfié, le gouvernement renforce les industries traditionnelles de la province afin de s’assurer qu’elles travaillent pour les citoyens.
« Nous encourageons la croissance économique dans tous les secteurs en investissant dans les gens, dans l’infrastructure et dans les services dont les collectivités ont besoin. Cela fait partie de notre engagement à offrir une économie forte et durable en Colombie-Britannique, maintenant et pour l’avenir », a déclaré le premier ministre Horgan.
En s’inspirant des travaux en cours pour le partage des revenus issus des jeux de hasard, en concluant des partenariats toujours plus solides et en veillant à ce que les Premières Nations soient des participantes à part entière dans les décisions touchant leurs droits et leurs terres, la Colombie-Britannique deviendra la première province au Canada à légiférer pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Dans le but de s’assurer que les citoyens puissent continuer de profiter des espaces naturels de la Colombie-Britannique et célébrer la richesse de l’histoire et de la culture de notre province, le gouvernement désignera de nouveaux parcs de classe A, modernisera le Royal BC Museum et créera le Chinese Canadian Museum (le musée sino-canadien) dans le but de rendre hommage à la contribution considérable de cette communauté à la province.
« Améliorer la vie des personnes commence par les choix que nous exerçons chaque jour. Les initiatives de notre gouvernement pour la viabilité financière ont fait en sorte que les Britanno-Colombiens ont maintenant plus d’argent dans leur poche. Nous poursuivons sur la voie qui nous permettra d’offrir de meilleurs soins de santé aux patients, des soins de qualité aux aînés, de meilleures écoles à nos enfants, plus de possibilités pour les jeunes et des emplois de qualité, bien rémunérés, dans toutes les régions. »
« Aujourd’hui et tous les jours, notre gouvernement continuera de travailler d’arrache-pied afin d’améliorer la vie des citoyens », a conclu le premier ministre Horgan.