Treize personnes exceptionnelles recevront l’Ordre de la Colombie-Britannique, la plus haute forme de reconnaissance de la province, des mains de la lieutenante-gouverneure Janet Austin, chancelière de l’Ordre, qui en a fait l’annonce.
« En ma qualité de représentante de la Couronne en Colombie-Britannique et de chancelière de l’Ordre de la Colombie-Britannique, je suis ravie d’accueillir 13 nouveaux membres au sein de l’Ordre, déclare Mme Austin. Ces personnes nous ont aidés à évoluer, en tant que province, nous ont appris à prendre soin de l’environnement, à enrichir nos vies par la littérature et les arts, nous ont permis de réparer des injustices du passé et nous ont inspirés à devenir une société plus bienveillante et inclusive. Reconnaître la contribution de ces personnes remarquables, qui ont transformé nos communautés de bien des façons pour les rendre meilleures, est un honneur ayant à mes yeux une grande signification personnelle. »
Cette année, 160 Britanno-Colombiens étaient en lice. Les mises en candidature devaient nous parvenir au plus tard le 6 mars 2020. Depuis sa création, l’Ordre de la Colombie-Britannique a accueilli 460 membres de toutes les régions de la province, dont la répartition se veut proportionnelle à la population d’une région.
« En cette Journée de la Colombie-Britannique, je tiens à souligner les efforts et les accomplissements des récipiendaires de l’Ordre de la Colombie-Britannique de cette année, affirme le premier ministre John Horgan. Je vous félicite pour l’obtention de cette distinction bien méritée. Vos nombreuses contributions ont enrichi la vie des Britanno-Colombiens et permis à notre province de devenir un endroit encore meilleur où vivre. »
Voici les récipiendaires de cette année :
- Shashi Assanand, de Richmond
- Ryan Beedie, de West Vancouver
- Michael Bublé, de Burnaby
- Shirley Chan, de Vancouver
- Neil Cook, MGC, de Cranbrook
- Paul George, de Gibsons
- Rusty Goepel, de Vancouver
- John Malcolm Horton, de Delta
- Mel Krajden, M. D., de Vancouver
- Janet Nadine Mort, Ph. D., de Brentwood Bay
- Tracy Porteous, de Vancouver
- Carole Taylor, OC, de Vancouver
- Ruth Williams, de Kamloops
Au fil des années, le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est efforcé de sensibiliser davantage la population de la province à la plus haute distinction, afin que des personnes hors du commun, de toutes les couches de la société et de toutes les régions de la province aient la chance de recevoir cet honneur. La province a reçu plus de 5 900 nominations publiques pour l’Ordre de la Colombie-Britannique ces 31 dernières années.
Un comité consultatif indépendant sélectionne les récipiendaires de l’Ordre. En 2020, le comité consultatif comptait les membres suivants :
- Robert J. Bauman (président), juge en chef de la Colombie-Britannique;Darryl Plecas, président de l’Assemblée législative;
- Philip Steenkamp, Ph. D., recteur et vice-chancelier, Université Royal Roads;
- Bobbi Plecas, sous-ministre, Secrétariat aux Affaires intergouvernementales;
- Maja Tait, présidente, Union of British Columbia Municipalities;
- Lynda Farmer, OBC;
- Susan Tatoosh, OBC
La cérémonie d’investiture de l’Ordre de la Colombie-Britannique de 2020 sera reportée en raison des restrictions imposées par la COVID-19. Elle se tiendra en 2021 à Victoria, à la Résidence de la Gouverneure, et accueillera les récipiendaires et les invités.
Pour de plus amples renseignements :
Site Web de l’Ordre de la Colombie-Britannique : www.orderofbc.gov.bc.ca
Pour en savoir plus sur l’autre distinction de la province, la Medal of Good Citizenship : www.gov.bc.ca/medalofgoodcitizenship
Toute personne peut soumettre une candidature. Il est possible d’obtenir plus de renseignements, les formulaires de mise en candidature et les instructions en ligne, par téléphone au 250 387-1616 ou par courriel à bchonoursandawards@gov.bc.ca
Deux documents d’information sont présentés en ligne :
Biographie des récipiendaires (en anglais seulement) : https://news.gov.bc.ca/files/OBC_BG1_Bios_FINAL_corrected.pdf
L’Ordre de la Colombie-Britannique : un peu d’histoire (en anglais seulement) : http://news.gov.bc.ca/files/8-3-20_obc_BG_FR.pdf