Les locataires qui doivent composer avec une perte de revenu durant la pandémie de COVID-19 peuvent maintenant déposer leur demande pour recevoir le supplément temporaire pour le paiement du loyer offert par le gouvernement provincial.
« Cette crise impose des pressions sur des citoyens de partout en Colombie-Britannique. Nous aidons les Britanno-Colombiens à traverser cette crise en freinant les évictions afin que les locataires ne perdent pas leur logement. Nous les aiderons à payer leur loyer grâce à un nouveau supplément temporaire, qui assurera une aide financière directe pour la dépense mensuelle la plus importante pour la plupart des ménages, a déclaré Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement. Cette mesure, ajoutée aux programmes provinciaux et fédéraux déjà offerts, offrira aux citoyens le soutien financier dont ils ont besoin de manière immédiate. »
Ce programme permettra aux ménages admissibles de recevoir une prestation de 300 $ ou de 500 $ par mois, selon qu’ils comptent ou non des personnes à charge. Les colocataires admissibles seront en mesure de demander ce supplément individuellement.
Le supplément pour le paiement du loyer est disponible à raison d’une prestation par ménage répondant aux critères suivants :
- être prestataire ou admissible à l’assurance-emploi ou à la Prestation canadienne d’urgence, ou avoir subi une diminution du revenu d’emploi de 25 % sur un mois en raison de la crise de la COVID-19;
- avoir un revenu annuel de moins de 74 150 $ ou de 113 040 $ pour l’ensemble du ménage, selon qu’il compte ou non des personnes à charge;
- consacrer plus de 30 % de son revenu brut actuel ou réduit au paiement du loyer;
- ne pas recevoir d’autres subventions pour le paiement du loyer de quelque autre palier de gouvernement que ce soit, qu’il s’agisse d’un logement subventionné ou de prestations pour le paiement du loyer comme le Shelter Aid for Elderly Renters (SAFER) ou le Rental Assistance Program (RAP).
Le nouveau supplément sera offert pour les mois d’avril, mai ou juin 2020. Les locataires admissibles au programme et qui ont déjà payé le loyer d’avril seront toujours en mesure de recevoir une prestation pour ce mois.
Ce supplément sera versé directement aux propriétaires au nom des locataires afin de réduire le montant que ceux-ci auront à payer et de faire en sorte que les propriétaires obtiennent un revenu locatif sans délai. Une fois la demande remplie et traitée, les fonds seront déposés directement au bout d’environ sept jours. BC Housing a redéployé des effectifs et mis à contribution du personnel supplémentaire pour s’assurer que les demandes puissent être traitées aussi rapidement que possible.
Le supplément pour le paiement du loyer vient s’ajouter au financement déjà offert par le gouvernement fédéral et à la prestation d’urgence de 1 000 $ pour les travailleurs, offerte par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan d’action de 5 milliards $ contre la COVID-19 pour offrir du soutien au revenu, des allégements fiscaux et une aide financière directe aux personnes et aux entreprises, et pour la prestation de services sur lesquels compte la population.
Le gouvernement de la province a aussi imposé un moratoire sur les évictions et décrété un gel du prix des loyers pour la période de l’état d’urgence sanitaire, et a aussi donné l’autorisation aux propriétaires de restreindre l’utilisation des espaces communs comme mesure de protection contre la transmission de la COVID-19 et accordé aux locataires le droit de contrôler qui entre dans leur appartement, sauf en cas d’urgence.
Pour en savoir plus
Pour de l’information sur le supplément temporaire pour le paiement du loyer et sur les critères d’admissibilité à ce programme, consultez bchousing.org/bctrs ou composez le 1 877 757‑2577.
Prenez note que les formulaires de demande en ligne sont en anglais uniquement.
Pour les dernières nouvelles sur le plan médical, notamment le nombre de cas, les mesures de prévention, les risques et les tests de dépistage, consultez www.bccdc.ca ou suivez, sur Twitter, @CDCofBC.
Pour voir les ordonnances, avis et directives des fonctionnaires provinciaux de la santé, consultez www.gov.bc.ca/phoguidance
Pour de l’information et de l’aide concernant des aspects non liés à la santé tels que l’aide financière, les services de garde d’enfants et le soutien à l’éducation, les voyages, les transports et les services essentiels, consultez www.gov.bc.ca/COVID-19 ou composez le 1 888 COVID19 (1 888 268‑4319) de 7 h 30 à 20 h, tous les jours.