Les Britanno-Colombiens touchés par la pandémie de la COVID-19 bénéficieront de 5 milliards $ de soutien du revenu, d’allègement fiscal et de financement direct pour les personnes, les entreprises et les services.
« La pandémie de la COVID-19 pose des défis pour notre santé, notre économie et notre mode de vie. Les personnes et les entreprises ont besoin d’être soutenues de toute urgence, a déclaré le premier ministre John Horgan. Notre plan d’action est axé sur les services qui protègent la santé et la sécurité des personnes, il apporte une aide immédiate aux personnes et aux entreprises et il organise le rétablissement à long terme de l’économie de la Colombie-Britannique. »
Le plan d’action face à la COVID-19 est la première initiative du gouvernement pour venir en aide aux personnes et aux entreprises en Colombie-Britannique. Ce plan alloue 2,8 milliards $ pour aider les personnes et financer les services dont elles ont besoin pour traverser la crise et 2,2 milliards $ pour venir en aide aux entreprises et pour les aider à se rétablir après la flambée du virus.
Le plan d’action de la Colombie-Britannique face à la COVID-19 s’appuie sur le plan économique fédéral et renforce les soutiens pour les Britanno-Colombiens afin que le paiement de leurs factures et leur maintien à flot ne soient pas source d’inquiétude.
Soutenir les personnes et les services dont elles dépendent
Le plan comprend des mesures immédiates pour aider les individus et les familles à faire face à d’éventuelles maladies, à des difficultés financières ou à des emplois précaires. Il augmente également le financement de services fondamentaux, comme les soins de santé, le logement et les services sociaux, pour s’assurer qu’ils continuent à soutenir les Britanno-Colombiens et qu’ils contribuent à enrayer la propagation de la COVID-19.
« Tant que cette crise durera, nous devrons assurer la sécurité des Britanno-Colombiens et la disponibilité des services vitaux, a affirmé la ministre des Finances Carole James. Cela veut dire permettre aux gens de payer leurs factures, de rester chez eux en sécurité et de subvenir aux besoins de leurs familles en cette période exceptionnelle. »
Des 2,8 milliards $ consacrés aux services et aux soutiens dont les Britanno-Colombiens auront besoin en ces temps difficiles, le gouvernement de la province affecte 1,1 milliard $ au renforcement du revenu des personnes touchées par la COVID-19.
Une nouvelle prestation d’urgence pour les travailleurs de la Colombie-Britannique, d’un montant de 1 000 dollars non imposable, sera versée aux Britanno-Colombiens que la flambée du virus empêche de travailler. Cette prestation sera un paiement exceptionnel pour les Britanno-Colombiens qui perçoivent l’assurance-emploi fédérale (AE) ou la nouvelle allocation de soins d’urgence fédérale ou la nouvelle allocation de soutien d’urgence fédérale à cause de la COVID-19. Les bénéficiaires seront notamment les travailleurs qui ont été mis à pied, qui sont malades ou placés en quarantaine, les parents d’enfants malades, les parents qui s’absentent du travail pendant la fermeture des garderies et des écoles et ceux qui prennent soin de membres de leur famille qui sont malades, comme un parent âgé. Ces travailleurs pourront être admissibles ou non à l’AE, comme les travailleurs autonomes. Cette prestation sera versée aux résidents de la Colombie-Britannique en plus des soutiens du revenu fédéraux.
Le plan d’action face à la COVID-19 comprend d’autres mesures de renforcement des soutiens du revenu, dont l’augmentation et l’expansion du crédit pour la taxe sur les mesures climatiques de la Colombie-Britannique en juillet. Pas moins de 86 % des Britanno-Colombiens bénéficieront ainsi de fonds supplémentaires. Les familles admissibles de quatre personnes recevront jusqu’à 564 $ et les individus admissibles jusqu’à 218 $ grâce à cette augmentation du montant habituel du crédit pour la taxe sur les mesures climatiques qui pourra s’élever jusqu’à 112,50 $ par famille de quatre personnes et jusqu’à 43,50 $ par adulte.
La prestation d’urgence pour les travailleurs et l’augmentation du crédit pour la taxe sur les mesures climatiques de la Colombie-Britannique compléteront l’une et l’autre les soutiens du revenu et aideront les personnes aux prises avec la perte de leur emploi, la baisse de leur revenu ou la hausse des coûts liée à la crise dans l’immédiat.
La province veut avant tout assurer la sécurité et la santé des Britanno-Colombiens et les soutenir pendant toute la durée de la pandémie de la COVID-19. À cette fin, le plan d’action octroie 1,7 milliard $ pour les services qui leur sont indispensables.
Ces fonds de 1,7 milliard $ financeront notamment des investissements dans l’aide au logement et les refuges, les programmes d’aide au revenu et aux personnes handicapées et les services de santé indispensables, comme l’assistance téléphonique du BC Centre for Disease Control. Ils financeront également les mesures de quarantaine, les tests de laboratoire et les travaux en cours à l’Autorité sanitaire des Premières Nations et au programme Better at Home de Centraide pour les aînés.
Pour soutenir les organismes sans but lucratif, les organismes de prestation de services et les fournisseurs de services de garde d’enfants, la province maintiendra leur financement, même si ces organismes sont fermés ou si leurs activités habituelles sont perturbées. Les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés qui resteront ouverts recevront un financement plus important afin de poursuivre leurs activités. Ces garderies sont admissibles à recevoir du gouvernement des fonds d’exploitation sept fois supérieurs à leur montant mensuel moyen, ce qui devrait couvrir approximativement 75 % de leurs dépenses d’exploitation mensuelles moyennes.
Pour aider les personnes ayant contracté des prêts étudiants de la Colombie-Britannique, la province gèlera les paiements des prêts étudiants pendant six mois à partir du 30 mars 2020. Les paiements des prêts étudiants fédéraux sont également gelés.
Les Britanno-Colombiens qui ont besoin de plus de temps pour régler leurs factures peuvent également présenter une demande aux programmes d’étalement des paiements existants d’ICBC et de BC Hydro. ICBC reporte les paiements pendant une période pouvant aller jusqu’à 90 jours. Les personnes qui subissent la perte de leur emploi, une baisse de salaire ou qui sont malades à cause de la COVID-19 peuvent aussi être admissibles à recevoir jusqu’à 600 $ du programme de subventions du fonds de crise pour les clients de BC Hydro.
Soutenir les entreprises
L’assise économique de la Colombie-Britannique est solide, mais les répercussions de la COVID‑19 se font sentir partout au pays et dans le monde entier. Cette pandémie touchera chaque aspect de l’économie de la province. Le plan d’action face à la COVID-19 aidera les entreprises à traverser la crise dans l’immédiat et préparera le terrain pour qu’elles puissent se remettre sur pied après la crise.
Dès maintenant, les entreprises à la masse salariale supérieure à 500 000 $ pourront reporter les paiements de leur impôt santé jusqu’au 30 septembre 2020. Les entreprises dont la masse salariale est inférieure à ce seuil sont déjà exemptées de cette taxe.
En plus de l’impôt santé des employeurs, la province reporte au 30 septembre 2020 la date limite pour les déclarations d’impôt et les paiements pour la taxe de vente provinciale, la taxe municipale et la taxe de district régional, la taxe sur le tabac, la taxe sur l’essence pour véhicules automobiles et la taxe sur les émissions carboniques. La hausse de la taxe sur les émissions carboniques prévue pour le 1er avril, ainsi que les nouvelles exigences en matière d’inscription de taxe de vente provinciale pour le commerce électronique et la mise en œuvre de la taxe de vente provinciale pour les boissons gazeuses sucrées seront retardées et leur calendrier sera révisé d’ici le 30 septembre 2020.
L’impôt scolaire applicable aux catégories des biens commerciaux et des biens industriels standard et majeurs sera réduit de moitié. Cela offrira aux entreprises propriétaires de leurs locaux un allègement immédiat de 500 millions $ qui permettra aux propriétaires de locaux commerciaux de faire bénéficier immédiatement de ces économies leurs locataires liés par des baux hypernets.
À plus long terme, le plan de rétablissement consacrera du financement aux secteurs de l’économie durement touchés, comme le tourisme, l’accueil et la culture. Le gouvernement de la Colombie-Britannique élabore un plan de stimulation économique, de concert avec les dirigeants d’entreprises et les dirigeants syndicaux. La province a alloué 1,5 milliard $ au rétablissement économique.
En savoir plus
Pour consulter le plan d’action de la Colombie-Britannique face à la COVID-19 et d’autres ressources et mises à jour gouvernementales, allez à : www.gov.bc.ca/covid19
Pour vous renseigner sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, allez à : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
Pour les renseignements non médicaux liés à la COVID-19, composez le 1 888 COVID-19.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aide apportée aux personnes et aux entreprises par le plan d’action de la Colombie-Britannique face à la COVID-19, allez à : http://news.gov.bc.ca/factsheets/bc-takes-steps-to-support-people-businesses-duringcovid-19-pandemic