Six initiatives menées par des organismes sans but lucratif recevront un financement total de 250 000 $ pour promouvoir et améliorer les services en français dans la province.
« Nous sommes fiers d’appuyer les initiatives qui contribuent à la vitalité de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, a déclaré Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des affaires francophones. Grâce à de tels investissements, nous travaillons à la création d’un paysage linguistique plus inclusif et plus riche qui reflète la diversité et la force de notre province. »
Voici les initiatives qui recevront une aide financière :
Pleins feux sur la transmission linguistique:
Groupe de neuf organismes : Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, Société de développement économique de la Colombie-Britannique, Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, Conseil culturel et artistique de la Colombie-Britannique, Carrefour 50+ Colombie-Britannique, Réseau-Femmes Colombie-Britannique, Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.
Montant accordé : 72 108 $
Description : Ce projet s’inscrit dans une initiative plus vaste de promotion de la transmission et de la vitalité de la langue et mène à un sommet où les intervenants tisseront des liens relativement à l’importance d’encourager l’apprentissage continu de la langue française de la petite enfance jusqu’à l’éducation postsecondaire.
Apprendre le français en s’amusant:
Organisme : Association francophone de Nanaimo
Montant accordé : 2 760 $
Description : Cette initiative comprend l’élaboration d’un programme d’enseignement fondé sur le jeu et axé sur des cours de conversation en français pour les enfants d’âge scolaire. Ce programme encourage les enfants à parler français dans un environnement amusant et détendu.
Entrepreneurs et associations francophones de la C.-B. : Adhérez à la démarche ESG!
Organisme : Société de développement économique de la C.-B.
Montant accordé : 49 500 $
Description : Cette initiative offre des ateliers sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) aux entreprises et associations francophones de la province. De plus, elle offrira du soutien personnalisé à 10 organismes pour les aider à lancer ou à améliorer leur stratégie ESG.
Bien-être et santé mentale en français pour tous.tes!
Organisme : La Boussole
Montant accordé : 26 604 $
Description : Ce projet appuiera les francophones du Downtown Eastside dont la santé mentale et le bien-être physique ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie et d’autres inégalités résultant du capacitisme, de l’âgisme, du racisme, du sexisme et de l’homophobie, par l’entremise de counseling et de soutien thérapeutique en français, dans le but de réduire les inégalités en santé.
Renforcer les capacités organisationnelles du Centre culturel francophone de Vancouver pour mieux desservir la population:
Organisme : Centre culturel francophone de Vancouver
Montant accordé : 27 000 $
Description : Ce financement aidera l’organisme à accroître sa capacité, à réduire les temps d’attente et à améliorer la prestation de services pour une gamme de programmes offerts par le Centre, y compris des camps d’été pour enfants, des activités communautaires telles que des cafés philosophiques ou littéraires et des ateliers.
MoRhyCo & Sankofa : Africa Oyé
Organisme : African Friendship Society
Montant accordé : 72 028 $
Description : Cette initiative offre un programme de renforcement des liens communautaires à l’intention des femmes et des familles d’origine africaine, visant à établir un solide fondement culturel qui célèbre leur patrimoine. Ce programme comporte des activités inspirées du sankofa, qui offrent aux enfants noirs une immersion dans la musique, les cultures, l’histoire, les langues et les arts africains, et d’autres liées à MoRhyCo, un projet de guérison culturelle pour les femmes et les personnes trans et non binaires de la diaspora noire et africaine.
Quelques faits:
- Au cours des 7 dernières années, près de 2 millions de dollars ont été distribués en appui à 32 initiatives œuvrant dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation à la petite enfance et les services de garde d’enfants, les mesures de soutien social, la prévention de la violence faite aux femmes et l’accès à des ressources et à de l’information en français.
- En plus de compter des milliers de résidents francophones, la Colombie-Britannique accueille et héberge de nombreuses personnes francophones, du Canada et d’ailleurs dans le monde, qui visitent la province, y étudient et y travaillent, et qui contribuent à sa richesse sociale, culturelle, linguistique et économique.
- En tant que l’une des langues officielles du Canada, le français est essentiel pour promouvoir le multiculturalisme et la diversité linguistique dans la province. Le fait que des organismes francophones locaux tiennent des événements partout en Colombie-Britannique met en évidence la riche présence francophone dans la province et l’importance du français dans son tissu culturel.
Pour en savoir plus:
Fonds provincial pour les services en français et organismes recevant un financement cette année : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/organizational-structure/office-of-the-premier/intergovernmental-relations-secretariat/en-francais/affaires-francophones/possibilites-de-financement-provincial/financement-provincial-pour-les-services-en-francais