Le ministre de la Santé Terry Lake a annoncé aujourd’hui que 500 000 dollars de subventions pour la planification communautaire et les projets amis des aînés sont maintenant à la disposition des administrations municipales pour les aider à améliorer l’intégration des aînés.
« Les Britanno-Colombiens valorisent les contributions et les forces des aînés et rien ne répond mieux à leurs besoins particuliers que les effets bénéfiques d’une subvention pour la planification communautaire amie des aînés, a déclaré le ministre Lake. Cette nouvelle série de subventions renforcera la liste croissante des collectivités de la C.-B. dont l’amitié pour les aînés est déjà reconnue parce qu’elles les aident à vivre en toute sécurité et à s’y sentir impliqués. »
Une subvention pour la planification communautaire amie des aînés octroie jusqu’à 20 000 dollars aux administrations municipales pour financer des projets qui créent un milieu sain pour les aînés. On recommande aux collectivités de travailler en partenariat avec leur autorité sanitaire et de mettre l’emphase sur l’accessibilité, le soutien des personnes atteintes de démence et la sensibilisation à ce trouble mental, et l’accès à des soutiens non médicaux à domicile. Les projets passés se sont échelonnés de l’amélioration de l’accessibilité des sentiers pédestres à la promotion de l’inclusion sociale des aînés.
Les demandes de subvention pour 2017 doivent parvenir à l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique d’ici le vendredi 4 novembre 2016. On prévoit que le financement sera décidé en décembre.
« Il est important que les fonctionnaires et les organismes locaux travaillent avec les aînés afin qu’ils se sentent membres de la collectivité », a déclaré le secrétaire parlementaire pour les aînés, Darryl Plecas. « Nous avons constaté les effets bénéfiques des subventions pour la planification communautaire amie des aînés grâce auxquelles il existe des dispositifs de soutien pour les aînés dans les collectivités de partout en C.-B.; je recommande aux administrations municipales de présenter une demande de subvention pour 2017. »
« Depuis plus d’une décennie, le programme de planification communautaire amie des aînés améliore la vie de ces derniers en renforçant de manière ciblée les capacités des collectivités. Je suis reconnaissant au gouvernement de la Colombie-Britannique pour son soutien continu de ce précieux programme », a déclaré le président de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique, Al Richmond.
Depuis 2004, 268 projets de 142 administrations municipales de la C.-B. ont été subventionnés par le programme de planification communautaire amie des aînés.
Le financement annoncé aujourd’hui porte à 5,75 millions de dollars l’investissement total de la province dans les projets amis des aînés. Ce programme est un partenariat entre la province, l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique et la BC Healthy Communities Society.
Notes d’information
Projets subventionnés par le programme de planification communautaire amie des aînés
Exemples de projets amis des aînés des collectivités de la C.-B.
- Améliorations des trottoirs pour que les aînés puissent marcher deux par deux à Harrison Hot Springs;
- Mise à profit du savoir des aînés de Pitt Meadows grâce à un partenariat entre les écoles élémentaires et les centres pour aînés locaux pour créer des programmes de camarades de lecture et un jardin communautaire intergénérationnel;
- Création d’un programme de déjeuner pour les aînés; travail en vue de la construction de logements éventuels pour les aînés et améliorations de l’accessibilité dans les parcs et les sentiers locaux de Cobble Hill;
- Programme de créativité et cercle des aidants hebdomadaires pour les personnes atteintes de démence à West Vancouver;
- Parc de mise en forme adapté aux aînés à Oliver;
- Élaboration d’un plan d’action ami des aînés à Prince George.
Plus amples renseignements
Pour présenter une demande de subvention de la planification et des projets amis des aînés, veuillez consulter http://www.ubcm.ca/EN/main/funding/lgps/age-friendly-communities.html (en anglais seulement)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies amies des aînés, veuillez consulter www.gov.bc.ca/agefriendly (en anglais seulement)