Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd’hui l’achèvement du projet d’élargissement et de réalignement de la route 3 (d’une valeur de 17,3 millions de dollars) à environ 30 kilomètres à l’ouest de Princeton.
Un tronçon de 5 kilomètres de la route 3 entre Sunday Creek et Sunday Summit a été élargi afin de rendre les dépassements plus faciles et sécuritaires. La voie de dépassement sur Sunday Summit en direction ouest a été prolongée de 1,6 kilomètre et la voie de dépassement sur Saturday Creek en direction est a été prolongée de 1 kilomètre.
Les travailleurs ont également réaligné ce tronçon de la route afin d’éliminer des courbes et d’améliorer la ligne de visibilité des conducteurs. D’autres améliorations à la sécurité comprennent l’ajout de barrières et de bandes rugueuses en bordure de route. Les travaux d’élargissement et de réalignement de la route permettront de réduire le nombre de collisions, faciliteront les dépassements sécuritaires et permettront d’améliorer la fluidité de la circulation.
L’entrepreneur pour ce projet était Emil Anderson Construction Inc. de Kelowna. Les travaux ont commencé en juin 2015 et ont pris fin dans les délais prévus.
Au départ, le coût de ce projet avait été estimé à 27,6 millions de dollars. Toutefois, le projet a pu être réalisé à un coût moindre, ce qui a permis d’économiser l’argent des contribuables. Le gouvernement du Canada a versé 6,5 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique a fourni 10,8 millions de dollars.
Il est essentiel d’accroître la capacité de notre réseau de transport pour améliorer la sécurité, attirer de nouveaux investissements et favoriser la croissance économique. Comme le mentionne le rapport B.C. on the Move, le gouvernement de la Colombie-Britannique consacrera environ 1 milliard de dollars sur trois ans pour assurer la fiabilité du réseau routier et en renforcer la capacité, afin de répondre aux besoins en matière de transport et de commerce de la manière la plus sécuritaire et rapide qui soit.
Citations :
L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités —
« Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en partenariat avec la province de la Colombie-Britannique et d’appuyer des projets qui rendent les routes plus sécuritaires et plus efficaces pour les résidents, les visiteurs, et les camionneurs. Le fait d’aider les entreprises à transporter leurs produits vers les marchés permettra de stimuler la croissance économique et la croissance de la classe moyenne, en plus de favoriser la prospérité à long terme. »
Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique —
« La route 3 constitue un lien important qui relie les collectivités de Hope et Princeton. La réalisation de ce projet d’amélioration de la route nous permettra d’accroître la sécurité, la fiabilité et la connectivité pour tous les usagers. »
Jackie Tegart, députée provinciale de Fraser-Nicola —
« Nous avons clairement entendu le message des maires de l’ensemble des municipalités situées près du corridor de la route 3, qui indiquaient que ce projet était une priorité. Je suis fière de dire que nous avons respecté notre promesse d’améliorer la route 3 entre Hope et Princeton. »
En savoir plus :
Plan d’infrastructure du gouvernement du Canada (valeur de 180 milliards de dollars) : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html
« B.C. on the Move » : www.gov.bc.ca/bconthemove (en anglais seulement)