Les familles de la Colombie-Britannique pourront profiter de milliers de nouvelles places en garderie accréditée partout dans la province. L’annonce en a été faite par Katrine Conroy, ministre des Enfants et du Développement de la famille et par Katrina Chen, ministre d’État pour les services de garde.
« Je suis très heureuse d’annoncer que nous travaillons à créer des milliers de nouvelles places en garderie partout en Colombie-Britannique, y compris plus de places que jamais dans les communautés autochtones, a déclaré Mme Conroy. Trouver une garderie est difficile pour trop de familles en Colombie-Britannique. Ces nouvelles places seront un soulagement et une source d’espoir pour les parents. »
Les familles de 52 collectivités en Colombie-Britannique profiteront de quelque 103 projets qui créeront plus de 3 800 places en garderie. Cet investissement de 33 millions de dollars se concentrera dans les tranches d’âge où les besoins sont les plus grands, soit les nourrissons et les tout-petits, les places en milieu scolaire ou en colocation dans un centre communautaire, dans des centres de développement de la petite enfance en garderie autochtone ainsi que dans les services de garde chez les employeurs. Plus de la moitié de ces places seront offertes par des organismes sans but lucratif et 20 % le seront par des services de garde autochtones.
« Nous accélérons la création de nouvelles places en garderie pour apporter une solution à des années de demandes insatisfaites, explique Mme Chen. Notre budget de février démontrera notre engagement à long terme pour la mise sur pied de services de garde d’enfants accessibles, abordables et de qualité dans toute la province. »
Notre gouvernement travaille avec les initiateurs de projets à établir des ententes de financement. Les travaux de construction et de rénovation liés à la majorité des projets approuvés devraient commencer sous peu. L’échéancier de réalisation des travaux variera toutefois pour chaque emplacement, en fonction des exigences propres à chaque proposition.
« Le Provincial Child Care Council (Conseil provincial des services de garde) travaille en étroite collaboration avec le Ministère afin de le guider pour l’amélioration de l’accès aux services de garde, mentionne Wayne Robertson, président de l’organisme. Les membres du Provincial Child Care Council sont réellement motivés par cette nouvelle optique qui vise à mettre un terme à la crise des services de garde, et je crois qu’il y a de la lumière au bout du tunnel pour les parents de la Colombie-Britannique. »
Quelques faits
- Ce financement majeur pour les services de garde aidera les organismes sans but lucratif et les entreprises privées offrant des services de garde pour :
- la construction de nouvelles installations, y compris l’achat d’un terrain ou d’un immeuble;
- l’achat et l’assemblage d’un immeuble modulaire ainsi que le développement d’un site pour offrir des services;
- la rénovation d’un immeuble existant;
- l’achat d’équipement admissible (y compris les modules de jeu) et d’ameublement dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un immeuble.
- Les projets consistent en 61 nouvelles constructions et 42 projets de rénovation qui permettront de créer :
- 847 places pour les nourrissons et les tout-petits;
- 535 places dans des communautés autochtones;
- 1 153 places en milieu scolaire.
- Le budget de 2017-2018 comprend un investissement de 352,5 millions de dollars pour les services de garde.
- Dans le cadre de cet engagement, le Ministère versera 92 millions de dollars en financement pour le fonctionnement des services de garde directement aux fournisseurs de services pour les aider à réduire leurs frais afin qu’une moins grande part des coûts revienne aux parents.
Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur les services de garde d’enfants en Colombie-Britannique, consultez www.gov.bc.ca/childcare (en anglais).
Si vous exploitez une garderie et que vous souhaitez obtenir plus d’information sur le financement, consultez www.gov.bc.ca/childcareoperatingfunding (en anglais).
Pour les détails de cette annonce, consultez la fiche de renseignements à http://news.gov.bc.ca/files/CFD_Childcare_BG_Dec_4_2017.pdf (en anglais).