Fraser Health procède à l’acquisition de deux nouvelles cliniques privées d’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d’offrir les examens médicaux dont ils ont besoin aux patients de la vallée du Fraser.
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la Surgical and Diagnostic Imaging Strategy, la stratégie du gouvernement de la Colombie-Britannique pour les chirurgies et l’imagerie diagnostique.
« Les gens attendent trop longtemps pour des services diagnostiques financés par les deniers publics, a déclaré Adrian Dix, ministre de la Santé. Voilà pourquoi nous ajoutons ces cliniques au régime public de soins de santé, afin de pouvoir réduire les listes d’attente et offrir des services aux citoyens plus près de chez eux. »
À compter du 1er octobre 2018, Fraser Health deviendra propriétaire de deux cliniques d’IRM privées, soit les cliniques Surrey MRI, à Surrey, et Fraser Valley MRI Clinic, à Abbotsford. Le personnel de ces deux cliniques deviendra employé de l’autorité de la santé et Fraser Health se chargera des actifs et de l’infrastructure. Les deux cliniques commenceront à offrir des examens financés par les deniers publics d’ici un mois.
En vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement de la Colombie-Britannique pour les chirurgies et l’imagerie diagnostique, la province est en voie de pouvoir accroître de plus de 37 000 le nombre d’examens en IRM, qui totaliseront 225 000 d’ici le 31 mars 2019. Les cliniques nouvellement acquises permettront par ailleurs de réaliser 2 000 examens de plus. Elles offriront donc, à compter du 1er avril 2019, 10 000 examens par an.
« Il y a un an, on ne comptait qu’une seule clinique publique en IRM à poursuivre ses activités jour et nuit, tous les jours de la semaine alors que cette année, il y en a huit. À ce jour, nous avons ajouté 800 heures au fonctionnement des cliniques d’imagerie dans l’ensemble de la province, et nous aidons ainsi plus de patients à cheminer sur la voie de la guérison », a conclu le ministre Dix.
L’expansion du réseau public grâce à ces deux cliniques d’IRM supplémentaires portera à neuf le nombre de cliniques d’IRM en activité dans la région desservie par Fraser Health. En 2019, de nouvelles cliniques d’IRM seront disponibles pour le Ridge Meadows Hospital, à Maple Ridge, au Jim Pattison Outpatient Care and Surgery Centre de Surrey et au Langley Memorial Hospital.
« Les examens par IRM jouent un rôle essentiel et, dans certains cas, peuvent même sauver des vies quand il est question de soins aux patients. L’acquisition de ces cliniques d’IRM augmentera considérablement notre capacité d’offrir des examens par IRM financés par les deniers publics, a déclaré Michael Marchbank, président et directeur général de Fraser Health. Ces deux cliniques d’imagerie offriront à nos patients un accès plus rapide à cet important outil diagnostique et réduiront les temps d’attente pour les personnes de notre région, où les soins de santé vont en augmentant. »
Chaque clinique ajoutera une capacité d’environ 5 000 examens supplémentaires en IRM par année, ce qui réduira les temps d’attente et améliorera les services pour les patients de Fraser Health. Du personnel supplémentaire sera embauché pour soutenir chaque clinique, des heures d’ouverture seront ajoutées, notamment les soirs et les fins de semaine, pour améliorer l’accès aux services pour les patients.
Quelques faits
- À la suite d’une brève période de transition, les nouvelles cliniques commenceront à voir des patients au début de 2019.
- Fraser Health s’attend à réaliser 63 000 examens en IRM en 2018-2019. Trois nouveaux appareils d’imagerie permettront d’ajouter 22 500 examens par an en plus de 10 000 autres réalisés à partir des deux cliniques acquises le 1er octobre 2018.
- L’examen par IRM est un outil utilisé pour le diagnostic de plusieurs problèmes médicaux, notamment des anomalies du cerveau, des organes vitaux dans la poitrine et l’abdomen, et pour les lésions aux tissus mous. L’IRM est aussi utilisée pour le suivi du traitement et de l’état de tumeurs, de maladies hépatiques et de problèmes cardiaques.