Dans le cadre de l’engagement du gouvernement de la province à mettre sur pied des services de garde d’enfants universels en Colombie-Britannique, des centaines de nouvelles bourses seront offertes aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) et aux personnes qui souhaitent faire carrière dans les services de garde d’enfants.
« Les éducateurs de la petite enfance ont une occasion extraordinaire d’aider les enfants dès les premières années de leur vie », a déclaré le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos. « Investir dans les professionnels et les étudiants du domaine de la garde d’enfants représente un grand pas en avant pour donner à chaque enfant de la Colombie-Britannique l’accès à un apprentissage et à des services de garde de qualité afin qu’ils aient le meilleur départ possible dans la vie et une chance égale de réussir. »
Ces nouvelles bourses seront offertes à la suite du succès du populaire programme de bourses pour les EPE grâce auquel environ 1 100 demandes ont été approuvées et ont permis la remise d’un peu plus de 2 millions de dollars en bourses à l’automne 2018. Un nouvel investissement de 1,9 million de dollars, par le biais de l’Accord entre le Canada et la Colombie-Britannique sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, profitera à un nombre encore plus grand d’EPE, en poste ou sur le point de l’être. Cette somme s’ajoute aux 10 millions de dollars déjà annoncés en septembre 2018 pour bonifier l’ECE Education Support Fund (Fonds pour le soutien à la formation des EPE), dont la gestion est assurée par l’Early Childhood Educators of British Columbia (Éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique, ou ECEBC).
« Nous devons investir massivement dans le secteur de l’éducation de la petite enfance pour faire face à l’augmentation de la demande en services de garde d’enfants de qualité dans toute la province, a déclaré Katrina Chen, ministre d’État chargée des Services de garde d’enfants. Comme cette profession a été négligée trop longtemps, nous avons beaucoup à faire pour rattraper le temps perdu; en travaillant avec l’ECEBC, nous espérons offrir l’aide dont ces professionnels ont toujours eu besoin, qu’ils méritent et qu’ils n’ont pas eue jusqu’à maintenant. »
Cet investissement fait partie de l’Early Care and Learning Recruitment and Retention Strategy (Stratégie pour le recrutement et le maintien en poste de personnel des services de garde et d’apprentissage pour la petite enfance) qu’a lancée le gouvernement en septembre 2018. Comme annoncé précédemment, cette stratégie offre une aide accrue au secteur des services de garde d’enfants, dont une augmentation d’un dollar l’heure à la rémunération des EPE admissibles et une bonification des bourses pour les personnes qui étudient pour devenir EPE.
« Nous savons que 85 % du développement du cerveau se produit avant l’âge de 5 ans. C’est pour cette raison que l’éducation de la petite enfance est si importante », a déclaré Katrine Conroy, ministre des Enfants et du Développement de la famille, qui a obtenu ses titres de compétence d’éducatrice de la petite enfance au collège Selkirk, en 1979. « En tant qu’ancienne éducatrice, j’encourage toujours les gens à envisager une carrière en éducation de la petite enfance – c’est un moyen fantastique d’avoir une influence positive et à long terme. Les EPE savent comment créer des programmes qui inciteront les enfants à se dépasser et qui stimuleront leur soif d’apprentissage, et ce, pour toute la vie. »
Le gouvernement de la province investit également 1,8 million de dollars pour soutenir une évaluation, par le secteur, de sa stratégie pour les services de garde et l’apprentissage de la petite enfance à l’intention du secteur des services de garde. La gestion de cette évaluation sera assurée par l’ECEBC et supervisée par un comité réunissant plus de 20 partenaires du secteur des services de garde et de l’éducation de la petite enfance de tous les horizons et de partout dans la province. Les renseignements recueillis, y compris les commentaires des fournisseurs de services de garde d’enfants, seront utilisés pour soutenir l’amélioration continue des stratégies de perfectionnement professionnel de la main-d’œuvre du secteur.
« Notre gouvernement ouvre des avenues et crée des possibilités variées, qui permettront aux futurs éducateurs et éducatrices de la petite enfance d’entreprendre une carrière valorisante, a déclaré Melanie Mark, ministre de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation. Investir dans un plus grand nombre de programmes pour les EPE partout dans la province aidera les étudiants à acquérir la confiance et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans ce secteur où la demande est élevée. Il est crucial que les familles puissent compter sur des professionnels hautement qualifiés qui auront notre avenir en mains. »
Les 1,8 million de dollars seront versés par le biais de l’Entente Canada – Colombie-Britannique sur le développement du marché du travail, dans le cadre du programme de partenariats de développement du marché du travail pour ce secteur avec le Ministry of Advanced Education, Skills and Training.
Les ministres ont fait cette annonce lors de la conférence nationale d’ECEBC, devant un parterre de plus de 700 éducateurs et éducatrices de partout au pays et même du Brésil. L’événement offrait l’occasion à ces professionnels des services de garde de partager des pratiques exemplaires et d’échanger sur les tendances actuelles en éducation de la petite enfance, et de se renseigner davantage sur la façon dont Childcare BC appuie les éducateurs de la Colombie-Britannique grâce à sa stratégie complète de recrutement et de maintien en poste du personnel.
Dans le cadre de Childcare BC, la province investit, sur quatre ans, plus de 1,3 million de dollars dans les services de garde d’enfants afin de jeter les bases d’un système universel de garde d’enfants. Les investissements pour les professionnels en services de garde d’enfants s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement de la province à offrir des services de garde de qualité aux enfants de la Colombie-Britannique et sont complémentaires à son objectif de travailler avec le secteur afin d’aider à rendre les services de garde plus abordables et plus accessibles pour les familles de la province.
Investir dans les services de garde et l’éducation de la petite enfance est une priorité que partagent le gouvernement et le caucus du Parti vert de la Colombie-Britannique, et fait partie du Confidence and Supply Agreement (entente de confiance et d’approvisionnement).
Citations:
Emily Gawlick, directrice générale, Early Childhood Educators of BC –
« Le programme de bourses a connu une incroyable popularité, au-delà de toutes nos attentes. Il est stimulant de voir que tant de gens ont pu retourner aux études. Nous sommes reconnaissants pour le soutien accru offert par le gouvernement à ce programme qui permet à encore plus de personnes d’œuvrer en éducation de la petite enfance ».
Quelques faits :
- Fondée en 1969, Early Childhood Educators of British Columbia célèbre cette année son 50e anniversaire.
- Les personnes qui souhaitent s’occuper de jeunes enfants en devenant EPE ou qui sont déjà EPE peuvent recevoir des bourses de 4 000 et de 5 000 dollars, respectivement.
- À compter de mai 2019, ECEBC facilitera l’accès à ces bourses en supprimant l’exigence de fournir des documents financiers en appui à la demande et élargira le programme de bourses du Workforce Development Fund au personnel des 329 centres Franc Départ partout en Colombie-Britannique, qui n’y était pas admissible auparavant.
- En janvier 2019, le ministère a annoncé une augmentation salariale d’un dollar l’heure pour les EPE admissibles. En date du 27 février 2019, le ministère avait déjà versé plus de 5 millions de dollars aux fournisseurs de services de garde d’enfants pour les aider à augmenter le salaire des EPE dans toute la province; la vérification en vue du versement de cette augmentation pour 7 500 d’entre eux est en cours. Cette augmentation initiale sera suivie d’une autre augmentation d’un dollar l’heure, en avril 2020.
- En 2018-2019, le gouvernement de la province a ajouté 182 nouvelles places dans les programmes de formation en éducation de la petite enfance, avec un investissement de 1,2 million de dollars en 2018-2019 dans des collectivités comme Vanderhoof, Vancouver, Castlegar, Victoria, Burns Lake, Prince George et plusieurs autres partout dans la province. Des places supplémentaires seront annoncées en 2019-2020.
Pour en savoir plus :
Des bourses pour les EPE sont actuellement offertes par le biais de 32 établissements publics d’éducation postsecondaire en Colombie-Britannique. Pour en savoir plus et remplir une demande, consultez www.ecebc.ca/programs/student_bursary.html (en anglais seulement).
Pour en savoir plus sur l’Early Care and Learning Recruitment and Retention Strategy et pour en prendre connaissance, consultez www.gov.bc.ca/childcare/ecestrategy (en anglais seulement).
Pour en savoir plus sur les services de garde d’enfants en Colombie-Britannique, consultez www.gov.bc.ca/childcare (en anglais seulement).
Fiche de renseignements sur Childcare BC : https://news.gov.bc.ca/18430 (en anglais seulement)