Soixante-seize groupes communautaires recevront des subventions pour appuyer la mise en œuvre de projets visant à promouvoir le multiculturalisme et à lutter contre le racisme en Colombie-Britannique, par le biais du Multiculturalism Grant Program (programme de subventions pour le multiculturalisme) de la province.
« Nos collectivités deviennent plus fortes lorsque nous apprenons les uns des autres, et lorsque nous parvenons à mieux comprendre les façons de nous soutenir mutuellement », a affirmé Ravi Kahlon, secrétaire parlementaire pour le sport et le multiculturalisme. « Il n’y a aucune place pour le racisme et la haine en Colombie-Britannique. Nous devons travailler ensemble à défendre l’équité et la justice pour mettre fin une fois pour toutes à l’intolérance et pour créer une province où tous sont les bienvenus. »
Le Multiculturalism Grant Program favorise la confiance et la compréhension interculturelles par le financement de projets créatifs qui rassemblent les gens en vue de renforcer le multiculturalisme et de lutter contre le racisme. Parmi les projets qui bénéficieront de ce dernier cycle de subventions, on dénote :
- Le projet Punjab da Folk : Par la danse, la musique et le conte, ce projet vise à rassembler les Canadiens d’origine indienne et pakistanaise pour favoriser la confiance, les liens et la compréhension de la culture et de l’histoire de la communauté pendjabi qu’ils partagent.
- Le projet Shuswap Immigrant Services Society : Ce projet a pour objet de permettre à des jeunes issus de cultures différentes d’établir des rapports. Dans le cadre d’une collaboration avec le district scolaire de la collectivité locale, ce programme fournit un endroit où les étudiants de toutes origines ethniques peuvent se réunir et apprendre à se connaitre. C’est une façon pour eux de découvrir qui sont leurs voisins.
- Le projet Nanaimo Literacy Association : Ce projet rassemble 10 jeunes autochtones et jeunes réfugiés pour qu’ils partagent leur histoire de vie à Nanaimo, au moyen d’échanges verbaux et écrits. L’accent sera mis sur les aspects communs de leur expérience et sur l’importance de travailler ensemble pour accroître l’inclusion.
- Le Centre d’intégration pour immigrants africains : Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme triennal qui a pour objet l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le racisme pour accroître les perspectives d’emploi pour les jeunes de la Colombie-Britannique.
« D’importants efforts sont consentis afin d’accroître le sentiment d’inclusion, la compréhension et le respect mutuel au sein de la province », a pour sa part déclaré Naveen Girn, président du Conseil consultatif sur le multiculturalisme de la Colombie-Britannique. « Les subventions appuient ces efforts pour faire de la Colombie-Britannique un endroit où chacun peut profiter pleinement des possibilités d’épanouissement sans se heurter à des barrières raciales. »
Faits en bref :
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique verse chaque année une somme de 300 000 $ par le biais du Multiculturalism Grant Program.
- La Colombie-Britannique a la plus importante proportion de diversité ethnoculturelle au Canada :
- la Colombie-Britannique est la province de résidence de 204 communautés des Premières Nations, communautés autochtones en milieu urbain et communautés métisses;
- 36 pour cent des Britanno-Colombiens se sont identifiés comme étant membres de minorités visibles ou de peuples autochtones lors du recensement de 2016 (51 pour cent dans la région métropolitaine de Vancouver).
- Le 1er novembre 2018, le gouvernement a déposé des modifications législatives au Human Rights Code (code des droits de la personne), lesquelles permettront de rétablir la commission des droits de la personne de la Colombie-Britannique pour faire la promotion et assurer la protection des droits de la personne pour tous les Britanno-Colombiens.
- Organizing Against Racism and Hate (OARH) est un programme financé par le gouvernement provincial qui appuie les collectivités et les organismes dans leur lutte contre le racisme et la haine. L’OARH mène ses activités à titre de réseau provincial composé de 36 collectivités qui travaillent de concert pour traiter des incidents racistes et haineux, et pour participer à des activités publiques de sensibilisation à la lutte contre le racisme.
En savoir plus :
Pour plus de renseignements au sujet des initiatives du gouvernement qui visent à promouvoir le multiculturalisme et à faire face au racisme en Colombie-Britannique, veuillez consulter le lien (en anglais seulement) : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/multiculturalism-anti-racism
Pour la liste des bénéficiaires des subventions pour le multiculturalisme, veuillez consulter le lien (en anglais seulement) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/multiculturalism-anti-racism/multiculturalism/multiculturalismgrants
Pour la traduction en chinois simplifié, veuillez consulter le lien :
https://news.gov.bc.ca/files/Multiculturalism_and_Anti-Racism_Chinese_Simplified.pdf
Pour la traduction en chinois traditionnel, veuillez consulter le lien :
https://news.gov.bc.ca/files/Multiculturalism_and_Anti-Racism_Chinese_Traditional.pdf
Pour la traduction en Pendjabi, veuillez consulter le lien :
https://news.gov.bc.ca/files/Multiculturalism_and_Anti-racism_Punjabi.pdf