Les usagers du réseau routier dans la région de Malakwa profiteront d’une conduite plus sécuritaire sur la route transcanadienne car les travaux de construction visant à remplacer le pont Malakwa et à élargir la route à quatre voies ont été terminés plus tôt que prévu. Cette route très achalandée constitue, pour la Colombie-Britannique, la principale voie d’accès au reste du Canada, ainsi qu’une route essentielle pour les voyages, le tourisme et le commerce.
Situé à environ 20 kilomètres à l’est de Sicamous, le projet consistait à élargir la route 1 de deux à quatre voies sur 2,7 kilomètres, ainsi qu’à aménager des barrières centrales, des accotements pavés d’une largeur de 2,5 mètres et des bandes rugueuses afin d’accroître la sécurité pour tous les usagers, y compris les cyclistes et les piétons.
C’est un pont moderne de quatre voies qui a remplacé le pont datant des années 1950. La nouvelle structure peut accueillir des camions plus larges et plus hauts, ce qui vient appuyer la porte d’entrée canadienne du Pacifique, qui est essentielle à la circulation sécuritaire et efficace des marchandises sur les principaux corridors commerciaux.
Grâce à ce projet, les résidents et les entreprises de la collectivité de Malakwa disposent maintenant de 1,8 kilomètre de nouvelles routes locales et d’un accès à la route grâce à deux nouvelles intersections protégées en « T ». Ces intersections permettront aux conducteurs d’attendre dans une voie avant de pouvoir accéder à la route ou la quitter de façon sécuritaire. Les autres améliorations de la sécurité qui ont été apportées comprennent l’aménagement d’aires d’arrêt élargies avec un nouvel éclairage à la hauteur de l’arrêt d’autobus scolaires, des boîtes aux lettres communautaires et de l’endroit où les véhicules font demi‑tour.
Le gouvernement du Canada a fourni un financement maximal de 13 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. La province de la Colombie‑Britannique a fourni le reste du financement pour ce projet de 35 millions de dollars.
L’investissement a généré environ 170 emplois directs. Au plus fort de la construction, au moment du pavage, on pouvait compter jusqu’à 50 travailleurs sur place; les équipes affectées au pont et à la route travaillaient ensemble. Lors d’une journée moyenne, il y avait un peu plus de 20 travailleurs sur place. Le volume moyen de trafic quotidien est d’environ 6 000 véhicules par jour. En été, ce nombre grimpe en flèche pour atteindre près de 11 000 véhicules par jour.
Citations :
L’honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –
« Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques aident à relier les gens, à créer des emplois et à soutenir le développement économique dans nos collectivités. C’est grâce à des initiatives et à des projets comme le pont Malakwa et l’élargissement à quatre voies de la route que les collectivités canadiennes continueront de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »
Todd Stone, Ministre des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B. –
« Avec notre partenaire fédéral, nous avons amélioré la sécurité et la fiabilité de l’une de nos routes commerciales les plus importantes, et avec les Premières Nations de la région, nous avons pu créer un habitat de poissons supplémentaire dans la rivière Eagle. Cette amélioration à la route transcanadienne à la hauteur de Malakwa fait partie de l’engagement de 650 millions de dollars sur 10 ans, soit jusqu’en 2022, que la C.-B. a pris afin de poursuivre l’élargissement à quatre voies de la route transcanadienne entre Kamloops et la frontière de l’Alberta, projet qui crée 3 300 emplois pour les familles de la C.-B. »
Greg Kyllo, Député provincial de Shuswap –
« Grâce au projet du pont Malakwa et à l’élargissement à quatre voies de la route, les résidents locaux pourront maintenant accéder à la route et en sortir de manière plus sécuritaire, et les gens qui viennent nous visiter l’été bénéficieront aussi d’une route plus sécuritaire et plus fiable lorsqu’ils traverseront nos collectivités et profiteront des nombreuses activités récréatives dans la région. »
Liens connexes
Le nouveau plan d’infrastructure du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html
Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI) : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html
Les investissements dans les infrastructures en Colombie‑Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html.
Le programme d’élargissement à quatre voies de la route 1 en Colombie-Britannique entre Kamloops et l’Alberta : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/transportation-infrastructure/projects/highway1-kamloops-alberta (anglais)
Pour accéder à la caméra web sur la route 1 – Malakwa, rendez-vous dans l’onglet Southern Interior, à : http://www.drivebc.ca/#webcams (anglais)
B.C. on the Move : http://engage.gov.bc.ca/transportationplan/
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie‑Britannique : http://tranbc.ca/