Investir dans des infrastructures de transport modernes est essentiel pour relier les collectivités, aider les entreprises à assurer le transport efficace de leurs marchandises vers les marchés nationaux et internationaux, et bâtir un avenir économique solide pour tous les Canadiens.
Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, députée de Delta, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités; Scott Hamilton, député de Delta North, au nom de Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique; Robin Silvester, président‑directeur général de l’Administration portuaire Vancouver Fraser; et Bryce Williams, chef de la Première Nation Tsawwassen, ont annoncé la conclusion d’une entente visant à financer conjointement une série de travaux d’amélioration qui seront effectués sur des routes et des autoroutes dans les régions de Delta et de Surrey en C.-B. Le coût total du projet est évalué à 245 176 671 $. Le gouvernement du Canada fournit 81 671 139 $, le gouvernement de la C.-B. fournit environ 80 000 000 $, l’Administration portuaire de Vancouver Fraser fournit environ 80 000 000 $, et la Première Nation Tsawwassen fournit 3 505 533 $.
Le projet consiste à apporter cinq améliorations majeures sur trois corridors clés interreliés constituant des portes d’entrée, améliorations qui profiteront aux collectivités puisqu’elles permettront de diminuer la congestion routière, et qui renforceront les possibilités commerciales sur le marché de l’Asie-Pacifique. Le projet prévoit entre autres des améliorations à la route 91/voie de raccordement de la route 91, à la route 17 et à la route Deltaport Way/27B Avenue. Une fois terminés, ces travaux d’amélioration augmenteront la capacité, l’efficacité et la sécurité compte tenu de l’augmentation prévue du nombre d’automobilistes et de camions sur ces importants corridors commerciaux et à Deltaport, le plus gros terminal de conteneurs du port de Vancouver, situé à Roberts Bank à Delta.
Les travaux de construction devraient débuter en 2017 et se terminer d’ici 2021. Ils génèreront des retombées économiques de 194 millions de dollars et permettront de créer quelque 745 emplois directs dans le secteur de la construction pendant la durée du projet. Le projet créera aussi des possibilités économiques et d’emplois pour la Première Nation Tsawwassen.
Citations :
L’honorable Carla Qualtrough, députée de Delta, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –
« La demande d’exportations canadiennes dans les marchés de l’Asie-Pacifique continue d’augmenter rapidement. En travaillant en partenariat avec chaque ordre de gouvernement, nous effectuons des investissements judicieux qui renforcent les avantages concurrentiels du Canada et favorisent la prospérité de la classe moyenne en offrant au pays de nouvelles possibilités sur les plans économique, social et environnemental. Nous travaillons également dans le but de veiller à ce que les résidents puissent se déplacer efficacement et en toute sécurité d’une collectivité à l’autre. »
Scott Hamilton, député de Delta North, au nom de Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique –
« Ces améliorations routières permettront de réduire les temps de déplacement des camions porte‑conteneurs qui desservent Deltaport, ainsi que les temps de déplacement des Britanno-Colombiens qui vivent dans les collectivités situées au sud du fleuve Fraser. En améliorant la circulation dans cette région, les résidents et les entreprises locales seront mieux reliés à leurs collectivités, tant sur le plan social qu’économique. »
Robin Silvester, président-directeur général, Administration portuaire Vancouver Fraser –
« L’Administration portuaire Vancouver Fraser est constamment à la recherche de façons d’équilibrer la demande commerciale croissante et la nécessité de protéger l’environnement et de maintenir la qualité de vie de nos voisins. Ces projets d’améliorations routières permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité des réseaux routiers qu’empruntent les camions porte-conteneurs en direction et en provenance des terminaux du port, et ce, tout en augmentant la capacité de soutenir la demande croissante à l’égard du commerce canadien. »
Bryce Williams, Chef de la Première Nation Tsawwassen –
« Ces investissements en infrastructure auront des impacts à long terme positifs sur les plans de croissance économique durable de la Première Nation Tsawwassen. Les avantages directs qu’ils procurent aux résidents incluent la création d’emplois, l’amélioration du réseau de routes et de transport en commun qui dessert les navetteurs, les touristes et les travailleurs, ainsi qu’une circulation routière plus fluide dans les principales zones de congestion sur l’ensemble du territoire de la collectivité. Nous sommes heureux de former un partenariat avec la province et l’Administration portuaire Vancouver Fraser pour ce projet — projet qui cadre bien avec nos priorités stratégiques en tant que Première Nation autonome. »
Faits en bref :
- Le coût total de ces cinq projets d’amélioration est évalué à 245 176 671 $, dont 81 671 139 $ sont fournis par le gouvernement du Canada dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
- Le gouvernement de la C.-B. et l’Administration portuaire Vancouver Fraser allouent chacun un financement totalisant environ 80 000 000 $, et la Première Nation Tsawwassen fournit environ 3 505 533 $.
- L’Administration portuaire Vancouver Fraser est le plus grand port du Canada; des biens d’une valeur de 180 millions de dollars y circulent quotidiennement.
- Renforcer les infrastructures afin de pouvoir offrir nos marchandises et nos services aux marchés en expansion en Asie et dans le monde entier constitue une grande priorité énoncée dans B.C. on the Move, le plan de transport décennal de la province, dans la stratégie provinciale de transport de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique 2012-2020 et dans le plan BC Jobs.
- Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes :
Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nic-vin-prog-fra.html
Suivez les travaux du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) : http://tranbc.ca/
B.C. on the Move (en anglais seulement) : http://www.gov.bc.ca/bconthemove