Flood recover supports for farmers (flickr.com)
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Media Contacts

Dave Townsend

Media Relations
Ministry of Agriculture, Food and Fisheries
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250 889-5945 (mobile)

Marianne Dandurand

Press Secretary
Office of the Minister of Agriculture and Agri-Food
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343 541-9229

Agriculture and Agri-Food Canada

Media Relations
Ottawa
613 773-7972

Détails supplémentaires

Backgrounders

Facts about the 2021 flood disaster
  • More than 1,100 farms, 15,000 hectares and 2.5 million livestock from the Sumas Prairie in Abbotsford to Merritt and Princeton were affected by the floods.
  • AgriRecovery is a federal-provincial-territorial disaster relief framework to help agricultural producers with the extraordinary costs associated with recovering from natural disasters. Initiatives under the framework are cost-shared 60/40 between the federal government (Agriculture and Agri-Food Canada) and provinces/territories, as outlined under the Canadian Agricultural Partnership.
  • This response provides support with extraordinary recovery costs not covered by existing programs or private insurance (see Backgrounder 2 for details).
  • The Government of British Columbia will leverage the federal Disaster Financial Assistance Arrangements (DFAA), administered by Public Safety Canada, which provides financial assistance to provincial and territorial governments, at their request, when response and recovery costs following an extreme weather event exceed what individual provinces or territories can reasonably be expected to bear on their own.
  • The federal government has provisioned for $5 billion in 2021-22 for its share of recovery costs under the DFAA as well as other costs related to the recent extreme weather events in British Columbia.
  • Other income and insurance programs are in place to provide support for lost income (see Backgrounder 3). AgriRecovery and DFAA focus on the disaster costs not covered by other programs or insurance.
Faits en bref
  • Plus de 1 100 fermes, 15 000 hectares et 2,5 millions de bêtes de la prairie Sumas, à Abbotsford, à Merritt et à Princeton ont été touchés par les inondations.

  • Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe visant à aider les producteurs agricoles à assumer les coûts extraordinaires associés au rétablissement à la suite de catastrophes naturelles. Les initiatives relevant du cadre sont à frais partagés 60:40 entre le gouvernement fédéral (Agriculture et Agroalimentaire Canada) et les provinces et territoires, comme décrit dans le Partenariat canadien pour l’agriculture.

  • Cette intervention fournit un soutien pour les coûts de recouvrement extraordinaires qui ne sont pas couverts par les programmes existants ou l’assurance privée (voir le document d’information 1 pour les détails de l’initiative).

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique tirera parti des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), administrés par Sécurité publique Canada, qui fournissent une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux, à leur demande, lorsque les coûts d’intervention et de rétablissement à la suite d’un événement météorologique extrême dépassent ce qu’on peut raisonnablement s’attendre à ce que les provinces ou les territoires assument seuls. Le gouvernement fédéral a prévu 5 milliards de dollars en 2021-2022 pour sa part des coûts de recouvrement en vertu des AAFCC ainsi que pour d’autres coûts liés aux événements météorologiques extrêmes survenus récemment en Colombie-Britannique.

  • D’autres programmes de revenu et d’assurance sont en place pour soutenir la perte de revenus (voir le document d’information 2). Agri-relance et les AAFCC se concentrent sur les coûts liés aux catastrophes qui ne sont pas couverts par d’autres programmes ou assurances.

Facts about the Canada-BC Flood Recovery Program for Food Security

The Canada-BC Flood Recovery Program for Food Security response will cover extraordinary costs including:

  • support for flood cleanup that includes cleanup on lands and essential farm infrastructure that have been damaged due to floods
  • support for the removal, repair or replacement of uninsurable farm structures and farm production equipment that have been damaged due to floods
  • rental of essential alternate facilities or pasture required due to flooding
  • transportation costs for relocating livestock, feed available, water, stored crop and crop inputs due to floods
  • replacement of lost feed for breeding livestock feed due to floods
  • extraordinary costs for livestock feeding due to marketing delays caused by floods
  • veterinary costs to treat livestock injured by floods
  • support for uninsurable breeding livestock mortality losses caused by floods
  • land preparation and replanting costs for perennial crop plants that have been killed by flooding and crop land damaged by flooding
  • support for destroyed beehives and associated colonies

The Government of British Columbia is disbursing recovery funding in two categories. Farms with less than $2 million in annual revenue will be eligible to receive up to 90% compensation, which the Province will seek reimbursement for through the federal government’s Disaster Financial Assistance Arrangements (DFAA):  
https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/mrgnc-mngmnt/rcvr-dsstrs/dsstr-fnncl-ssstnc-rrngmnts/index-en.aspx 

Larger farms with annual sales over $2 million will be eligible to receive up to 70% compensation through the federal-provincial AgriRecovery initiative, which is cost-shared 60/40 respectively between governments.

A suite of Business Risk Management programs is available through the Canadian Agricultural Partnership to assist farmers in managing disaster events, including flooding. These include AgriStability, AgriInvest and AgriInsurance.

Fiche d’information sur le Programme de rétablissement Canada-C.-B. pour assurer la sécurité alimentaire à la suite des inondations

Le Programme de rétablissement Canada-C.-B. pour assurer la sécurité alimentaire à la suite des inondations couvrira les coûts extraordinaires, notamment :

  • le soutien au nettoyage à la suite d’inondations, ce qui comprend le nettoyage des terres et des infrastructures agricoles essentielles qui ont été endommagées en raison des inondations;
  • soutien pour l’enlèvement, la réparation ou le remplacement des structures agricoles non assurables et de l’équipement de production agricole qui ont été endommagés en raison des inondations;
  • location d’installations de rechange essentielles ou de pâturages nécessaires en raison des inondations;
  • les frais de transport pour déplacer le bétail, les aliments disponibles, l’eau, les cultures entreposées et les intrants agricoles en raison des inondations;
  • remplacement des aliments perdus pour le bétail de reproduction en raison des inondations;
  • les coûts extraordinaires de l’alimentation du bétail en raison des retards de commercialisation causés par les inondations;
  • les frais vétérinaires pour le traitement des animaux blessés par les inondations;
  • le soutien aux pertes par mortalité des animaux reproducteurs non assurables causées par les inondations;
  • les coûts de préparation des terres et de replantation des plantes vivaces qui ont été tuées par les inondations et des terres agricoles endommagées par les inondations;
  • le soutien aux ruches détruites et aux colonies associées.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique ventile des fonds de rétablissement dans deux catégories. Les fermes dont les revenus annuels sont inférieurs à 2 millions de dollars seront admissibles à une indemnisation pouvant atteindre 90 %, laquelle sera remboursée par la province dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) du gouvernement fédéral.

Les grandes fermes dont les ventes annuelles sont supérieures à 2 millions de dollars seront admissibles à une indemnisation pouvant atteindre 70 % dans le cadre de l’initiative fédérale-provinciale Agri-relance, dont les coûts sont partagés 60:40 respectivement entre les gouvernements.

Une aide individuelle en anglais et en pendjabi est offerte aux agriculteurs qui ont besoin de soutien pour remplir leur demande. Il leur suffit d’écrire à l’adresse agrirecovery@gov.bc.ca ou de composer le 1-888-332-3352.

Une série de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) est offerte par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture pour aider les agriculteurs à gérer les catastrophes, y compris les inondations. Il s’agit notamment d’Agri-stabilité, d’Agri-investissement et d’Agri-protection.

Produits connexes

Other insurance, income support programs

Other Ministry of Agriculture, Food and Fisheries-delivered Business Risk Management programs, provincial Disaster Financial Assistance (DFA) and commercial insurance offer different levels of support for producers who have experienced losses.

Farmers are advised to:

  • contact the ministry if they hold an AgriInsurance (crop insurance) policy to open a claim.
  • apply for AgriStability if they do not already participate. AgriStability is a continuous program that provides assistance against severe drops in income, based on an individual farm’s income and expenses in previous years, and considers losses to stored crop, nursery plants and livestock in assessments.
    • Income loss in 2021 may include causes such as heat, labour issues and flooding losses.
    • Applications for 2021 are still open, with interim payments often possible within a few weeks of application.
  • contact their commercial insurance provider and start the claim process, keeping in mind in many cases mobile equipment (e.g., tractors, harvesters) are insurable and often covered by commercial insurance.
Autres programmes d’assurance et de soutien du revenu

Il y a aussi différents programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE), d’aide financière en cas de catastrophe provinciale et d’assurance commerciale gérés par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches qui offrent différents niveaux de soutien aux producteurs qui ont subi des pertes. Conseils pour les agriculteurs :

  • Communiquer avec le Ministère s’ils détiennent une police d’assurance-récolte (Agri-protection) pour entamer une demande de remboursement.
  • Présenter une demande au programme Agri-stabilité (s’ils n’y participent pas déjà). Agri-stabilité est un programme continu qui offre de l’aide advenant des baisses de revenu importantes, en fonction du revenu et des dépenses des exploitations agricoles des années précédentes, et qui tient compte des pertes subies relativement aux cultures entreposées et aux plantes de pépinière et au bétail dans les évaluations. Les pertes de revenu en 2021 peuvent englober des causes comme la chaleur, les problèmes de main-d’œuvre et les pertes dues aux inondations. Il est toujours possible de présenter une demande pour 2021, et des paiements provisoires sont souvent possibles dans les quelques semaines suivant la demande.
  • Communiquer avec leur assureur commercial et amorcer le processus de réclamation, en gardant à l’esprit que, dans bien des cas, l’équipement mobile (p. ex., tracteurs, moissonneuses) est assurable et souvent couvert par une assurance commerciale.

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