(disponible en français en bas de page)
The 50th anniversary of the Trans-Canada Highway and the construction of the new four-lane Donald Bridge was celebrated today by Kootenay-Columbia MP David Wilks, on behalf of the Honourable Denis Lebel Minister of Transport, Infrastructure and Communities, and by Minister of Community, Sport and Cultural Development Bill Bennett, representing Mary Polak, British Columbia's Minister of Transportation and Infrastructure.
"As we celebrate the 50th anniversary of the Trans-Canada, our Government is proud to recognize a great Canadian achievement - Canada's longest highway - that connects us together from the Pacific to the Atlantic," said Minister Lebel. "Completing the Donald Bridge is an excellent example of our work to improve safety, create jobs and promote long-term economic growth in British Columbia and across Canada."
"The new Donald Bridge is twice as wide as the old bridge, the curves on the approaches are smoother, and combined with three-and-a-half kilometres of new four-laning, this part of the Trans-Canada Highway will be safer for everyone," said Minister Polak. "The Trans-Canada Highway is a vital link with the rest of Canada, and improving its safety and capacity continues to be a priority for government."
The Trans-Canada Highway was officially opened on Sept. 3, 1962, by Prime Minister John Diefenbaker at the summit of Rogers Pass in Glacier National Park. Today, a plaque commemorating the 50th anniversary of the Trans-Canada Highway was placed on the original commemorative cairn located on the highway east of Revelstoke. At the ceremony for the new Donald Bridge, a plaque recognizing the project's workers was unveiled.
The Donald Bridge project is the most significant improvement to the Trans-Canada between Revelstoke and Golden in the last 50 years. The project includes upgrading of 3.5 kilometres of highway approximately 25 kilometres west of Golden from two lanes to four, as well as construction of a new four lane bridge crossing the Columbia River and a new four lane structure over the Canadian Pacific rail line.
These upgrades will improve safety and increase highway capacity for the Revelstoke to Golden segment of the Trans-Canada. The new bridge will be open to traffic in the next few weeks.
The project is valued at $63 million, with the government of B.C. investing $33 million and the Government of Canada investing up to $30.4 million through the Building Canada Fund, Major Infrastructure Component.
Since 2001, the provincial and federal governments have invested almost $700 million in improvements on the Trans-Canada Highway between Kamloops and the Alberta border.
Addressing critical safety needs, particularly through the Kicking Horse Canyon, has been the priority for work. To date, approximately $329 million has been invested to widen 22 of the 26 kilometres to four lanes. This has cut travel time while reducing the crash rate by one-quarter.
Contacts:
Kate Trotter
Government Communications and Public Engagement
Ministry of Transportation and Infrastructure
250 356-8241
Geneviève Sicard
Press Secretary
Office of the Honourable Denis Lebel
Minister of Transport, Infrastructure and Communities
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613 991-0700
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COMMUNIQUÉ
Célébration entourant la Transcanadienne et le pont Donald
GOLDEN, COLOMBIE-BRITANNIQUE - Le 50e anniversaire de la route transcanadienne et la construction du nouveau pont Donald, un ouvrage à quatre voies, ont été soulignés aujourd'hui par M. David Wilks, député de Kootenay-Columbia, au nom de l'honorable Denis Lebel ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que par M. Bill Bennett, ministre de la Collectivité, du Sport et du Développement culturel, qui représentait Mme Mary Polack, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.
" Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la Transcanadienne, notre gouvernement est fier de saluer cette grande réalisation canadienne, c'est-à-dire la plus longue route au pays. La Transcanadienne relie les Canadiens du Pacifique à l'Atlantique ", a dit le ministre Lebel. " L'achèvement de la construction du pont Donald est un excellent exemple des efforts que nous déployons pour accroître la sécurité, créer des emplois et promouvoir la croissance économique à long terme en Colombie-Britannique ainsi que dans le reste du Canada. "
" Le nouveau pont Donald est deux fois plus large que l'ancien, les courbes des approches sont moins accentuées, et l'élargissement à quatre voies d'un tronçon de trois kilomètres et demi accroîtront la sécurité de tous sur cette portion de la Transcanadienne ", a déclaré la ministre Polak. " La route transcanadienne constitue un lien vital avec le reste du Canada, et l'amélioration de la sécurité et de la capacité de cette route continue d'être une priorité pour le gouvernement. "
La route transcanadienne a été inaugurée le 3 septembre 1962 par le premier ministre John Diefenbaker à l'occasion du sommet du col Rogers, au parc national des Glaciers. Aujourd'hui, une plaque soulignant le 50e anniversaire de la route transcanadienne a été installée au cairn commémoratif original situé à l'est de Revelstoke. À la cérémonie soulignant la réalisation du nouveau pont Donald, une plaque a été dévoilée en hommage à tous ceux et celles qui ont participé au projet de construction.
Le projet du pont Donald est l'amélioration la plus importante apportée à la Transcanadienne entre Revelstoke et Golden depuis les 50 dernières années. Ce projet comprenait l'élargissement à quatre voies d'un tronçon de 3,5 kilomètres de la Transcanadienne à environ 25 kilomètres à l'ouest de Golden, de même que la construction d'un pont à quatre voies enjambant la rivière Columbia ainsi que d'une nouvelle structure à quatre voies au-dessus du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Ces améliorations accroîtront la sécurité ainsi que la capacité de la Transcanadienne entre Revelstoke et Golden. Le nouveau pont sera mis en service au cours des prochaines semaines.
Dans le cadre de ce projet évalué à 63 millions de dollars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 33 millions et le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 30,4 millions provenant du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
Depuis 2001, les gouvernements provincial et fédéral ont investi près de 700 millions de dollars dans des améliorations à la route transcanadienne entre Kamloops et la frontière de l'Alberta.
La priorité en ce qui concerne ces travaux consistait à faire face aux besoins cruciaux en matière de sécurité, particulièrement dans le col Kicking Horse. À ce jour, environ 329 millions de dollars ont été investis dans l'élargissement à quatre voies de 22 des 26 kilomètres. Cela a permis de faciliter les déplacements et de réduire du quart le taux de collisions.
Renseignements :
Kate Trotter
Communications gouvernementales et Engagements publics
Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
250 356-8241
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
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