Les Britanno-Colombiens sont invités à faire part de leurs priorités pour le prochain budget provincial dans le cadre de la publication d’un document de consultation sur le budget 2016.
L’engagement du gouvernement de la Colombie-Britannique à déposer des budgets équilibrés, fondés sur une croissance économique modeste, sur des prévisions prudentes et sur une gestion rigoureuse des dépenses, a permis d’assurer la viabilité financière de la province malgré l’incertitude économique persistante à l’échelle mondiale. Le gouvernement maintient le cap vers une gestion stratégique de la dette en vue de réduire ses coûts d’emprunts et de maintenir la cote de crédit triple A de la Colombie-Britannique.
Le document de consultation livre de l’information sur les impôts, l’emploi et les investissements dans les programmes prioritaires tels que l’éducation et la formation professionnelle, les soins de santé et les mesures visant à faciliter l’accès à la propriété.
Le guide de consultation vise à recueillir l’opinion des citoyens sur un certain nombre de sujets et les commentaires reçus contribueront à la préparation du budget qui sera déposé en février 2016. Les questions abordées dans le guide sont les suivantes :
- L’équilibre budgétaire est maintenant atteint et des surplus sont anticipés pour les trois prochaines années; le gouvernement devrait-il mettre en priorité la réduction de la dette, l’infrastructure ou les allègements fiscaux et les mesures d’accessibilité?
- Les priorités parmi les programmes et les services tels que les soins de santé, l’éducation, les services sociaux, la justice et la sécurité, ainsi que la protection de l’environnement – dans le contexte d’un budget équilibré.
- Les choix que devrait envisager le gouvernement pour faciliter l’accès à la propriété pour les personnes qui en ont le plus besoin, et ce, sans nuire aux familles qui sont déjà propriétaires d’une maison.
Le document de consultation a été remis par le ministre des Finances, Michael de Jong, au Legislative Select Standing Committee on Finance and Government Services (comité permanent spécial sur les finances et les services gouvernementaux), qui organisera des consultations publiques dans toute la province en septembre et en octobre. Le comité déposera un rapport sur ces consultations en novembre. Le budget 2016 sera déposé le 16 février 2016.
Pour en savoir plus
Les consultations sur le budget sont pour les Britanno-Colombiens une occasion de faire part au gouvernement de leurs priorités pour le budget 2016 : www.fin.gov.bc.ca/budgetconsultation/
The Select Standing Committee on Finance and Government Services, formé de représentants de tous les partis politiques de l’Assemblée législative, tiendra des consultations sur le budget à l’échelle de toute la province, en septembre et octobre, afin de connaître le point de vie des Britanno-Colombiens : www.leg.bc.ca/budgetconsultations.