L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de L’Île de Vancouver-Nord, l'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la C.-B. et Stewart Young, maire de la Ville de Langford, se sont réunis aujourd’hui pour annoncer un financement fédéral-provincial pour la construction sur la route Transcanadienne d'un échangeur à la hauteur du chemin Admirals et de l'avenue McKenzie ainsi qu'un financement fédéral, provincial et municipal pour le prolongement de la promenade Westshore, qui reliera la route Transcanadienne à l'autoroute 14, à Langford.
Le projet d'échangeur sur l'autoroute 1, à la hauteur du chemin Admirals et de l'avenue McKenzie, comprend la construction d'un nouvel échangeur sur la route Transcanadienne à la hauteur du chemin Admirals et de l'avenue McKenzie.
Le projet de prolongement de la promenade Westshore comprend la construction d'une route à deux voies d'une longueur d'environ 3,5km qui reliera l’autoroute 1 à l’autoroute 14. Parmi les améliorations, on compte l'intégration d'une voie de virage centrale lorsqu’elle est nécessaire, de nouvelles pistes cyclables des deux côtés de la route, des trottoirs dans les zones résidentielles et l'installation d'égouts et d'infrastructures de collecte des eaux pluviales ainsi que de lampadaires, d’arrêts d'autobus et de terre-pleins.
Ensemble, ces améliorations faciliteront la circulation entre deux des collectivités qui croissent le plus rapidement en Colombie-Britannique tout en réduisant le taux de collisions et en augmentant la sécurité des piétons et des cyclistes dans tout le district régional de la capitale.
Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d’infrastructure fédéral de l’histoire du Canada. Cet engagement sans précédent représente un financement de 53 milliards de dollars à l'appui de projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux entre 2014 et 2024.
Au cours de la période de dix ans visée par le plan, la Colombie-Britannique recevra environ 3,9 milliards de dollars en financement fédéral dédié, y compris près de 1,1 milliard de dollars au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
Ces projets font partie du plan de transport décennal de la province de la Colombie-Britannique, B.C. on the Move (la C.-B. en mouvement) et ils représentent une priorité aux fins de la réalisation partout dans la province d'améliorations qui réduiront la congestion et augmenteront la mobilité sur les principaux corridors.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada a sélectionné le projet d'échangeur sur l'autoroute 1 à la hauteur du chemin Admirals et de l'avenue McKenzie aux fins d'un examen en vue d’un financement pouvant aller jusqu'à la moitié du total des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 32647500$, au titre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le financement est conditionnel à ce que le projet satisfasse à toutes les exigences fédérales applicables en matière d’admissibilité aux termes du Fonds Chantiers Canada et à la signature d’une entente de contribution.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique fera une contribution d'environ 52352500$ au projet d'échangeur sur l'autoroute 1, à la hauteur du chemin Admirals et de l'avenue McKenzie. L’approbation de ce financement est en suspens jusqu’à l’approbation définitive du gouvernement provincial. Le coût total du projet est évalué à 85000000$.
- Le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 7450856$ pour le prolongement de la promenade Westshore au titre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique accordera également 7450856$ au projet. La Ville de Langford sera responsable du reste des coûts du projet, dont le coût total est estimé à 22352570$.
- Le plan provincial B.C. on the Move visant l'amélioration du réseau de transport de la province fournit une feuille de route exhaustive pour les investissements en matière de transport et les initiatives stratégiques des dix prochaines années, et il est appuyé par un investissement provincial de 2,5 milliards de dollars uniquement pour les trois prochaines années.
- Le Nouveau Plan Chantiers Canada d'une valeur de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend:
le Fonds d’amélioration des collectivités, formé du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui accorde plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisirs et d’autres infrastructures communautaires;
le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend:
- le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale;
- le volet Infrastructures provinciales et territoriales, de 10 milliards de dollars, pour appuyer des projets d’importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars est consacré aux projets réalisés dans des collectivités de moins de 100000 habitants au titre du Fonds des petites collectivités.
◦Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars au titre du Fonds Partenariats publics-privés Canada(PPP), administré par PPP Canada.
Citations
«Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec la Colombie-Britannique afin d'approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada et de garantir que le financement pour les infrastructures continue d'être versé dans la province alors que nous continuons à mettre l’accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces deux projets en matière de transport; une fois terminés, ils augmenteront la sécurité des navetteurs et amélioreront la circulation au sein du district régional de la capitale.
L’honorable John Duncan
Ministre d'État et député de L’Île de Vancouver-Nord
«Avec autant de gens qui dépendent de ce corridor, ces projets ont été définis comme prioritaires dans B.C. on the Move, le plan décennal en matière de transport de la province. Nous avons beaucoup travaillé avec nos partenaires afin de concrétiser le projet et de respecter l'engagement pris par notre gouvernement à l'égard des habitants de l'Île de Vancouver. Ces deux projets importants aideront à veiller à ce que la circulation soit sécuritaire et efficace à long terme.»
L'honorable Todd Stone
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
«La Ville de Langford est reconnaissante de l'appui des gouvernements fédéral et provincial relativement à ce projet. Le raccordement des autoroutes 1 et 14 représente un lien de transport important pour toute la région et il favorisera la croissance économique et la création d'emploi.»
Stewart Young
Maire de la Ville de Langford
Liens connexes
Pour en apprendre davantage sur le sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html
Pour en apprendre davantage sur le Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales et territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html
Pour plus d’informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html
Pour obtenir plus d'informations au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada: http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html
Apprenez-en davantage sur B.C. on the Move: http://engage.gov.bc.ca/transportationplan/
Suivez les travaux du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.: http://tranbc.ca/