Les directives révisées et améliorées sont maintenant disponibles pour aider les organismes sans but lucratif lors de la préparation de leur demande d’aide financière dans le cadre du programme de Community Gaming Grants (subventions à partir des recettes des jeux de hasard) du gouvernement de la Colombie-Britannique.
Ces directives améliorées, pour lesquelles on a tenu compte des commentaires et opinions des intervenants du secteur et notamment des organismes sans but lucratif, s’appliqueront pour toutes les demandes de subvention déposées par les organismes communautaires à compter de février 2017. L’une des améliorations apportées à ces directives est la réorganisation de leur contenu en fonction des étapes à suivre lors du dépôt d’une demande de subvention en ligne. Cette révision facilitera l’ensemble du processus et aidera les demandeurs à s’y retrouver plus facilement.
En 2017, le personnel du Ministry of Community, Sport and Cultural Development (ministère des Communautés, du Sport et du Développement culturel) offrira une série d’ateliers sur les subventions issues des recettes des jeux de hasard afin de s’assurer que les organismes sans but lucratif de la Colombie-Britannique soient bien informés et adéquatement outillés pour soumettre des demandes complètes et précises conformément aux nouvelles directives. Ces ateliers offriront aussi aux organismes la possibilité d’obtenir directement plus de soutien.
Chaque année, les organismes sans but lucratif admissibles se partagent 135 millions de dollars en subventions issues des recettes des jeux de hasard, qui leur sont versées par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Les organismes peuvent demander des subventions dans six catégories : arts et culture, sports, environnement, services sociaux et services à la personne, sécurité publique et conseils consultatifs de parents (une catégorie qui inclut aussi les conseils consultatifs de parents auprès des districts).
Citations :
Peter Fassbender, ministre des Communautés, du Sport et du Développement culturel –
« Les nouvelles directives accélérées sont le reflet de notre engagement pour l’amélioration continue du programme de subventions issues des recettes des jeux de hasard à l’intention des organismes communautaires, et d’une orientation axée vers le service à la clientèle. Ces directives plus conviviales nous permettront d’aider les organismes sans but lucratif de la Colombie-Britannique à investir les subventions issues des recettes des jeux de hasard dans des services locaux qui aideront leurs communautés à demeurer des endroits parfaits où vivre, explorer et en profiter. »
Shawn Bellamy, président, BC Association of Charitable Gaming –
« Nous appuyons ces précisions apportées aux directives et le fait qu’elles soient maintenant plus faciles à utiliser. L’accès aux subventions issues des recettes des jeux de hasard est important pour les collectivités locales et nous sommes heureux de travailler avec la direction du programme des jeux de hasard dans leur poursuite de l’excellence en matière de services. »
Leslie Varley, directrice générale, BC Association of Aboriginal Friendship Centres –
« Au nom de la BC Association of Aboriginal Friendship Centres, nous sommes heureux de constater que les directives révisées pour les subventions issues des recettes des jeux de hasard pour les organismes communautaires ne dérogent pas aux principes fondamentaux que nos centres d’amitié autochtones et autres organismes connaissent déjà, et qu’elles visent à regrouper toute l’information pertinente en un seul et même document, plus clair et plus facile à utiliser. Les directives améliorées augmenteront la transparence de l’ensemble du programme et permettront une interprétation plus précise des directives qui le régissent par les organismes et agences communautaires. »
Quelques faits :
- Chaque année, le gouvernement de la Colombie-Britannique consacre 135 millions de dollars issus des recettes des jeux de hasard aux subventions versées aux collectivités par l’intermédiaire des organismes communautaires.
- Chaque année, plus de 5 000 organismes sans but lucratif locaux représentant pratiquement toutes les collectivités de la Colombie-Britannique profitent de ce financement. Ces organismes offrent des services d’une valeur inestimable aux collectivités qu’ils desservent.
- Les organismes admissibles déposent des demandes pour ces subventions dans diverses catégories, soit les arts et la culture, le sport, l’environnement, la sécurité publique, les services sociaux et les services à la personne, les conseils consultatifs de parents et les conseils consultatifs de parents auprès des districts.
Pour en savoir plus :
Pour lire les directives révisées, consultez : https://news.gov.bc.ca/files/BG_Community_Gaming_Grant_Guidelines_v03.pdf
Pour faire une demande de subvention issue des recettes des jeux de hasard, consultez : www2.gov.bc.ca/gov/content/sports-culture/gambling-fundraising/gaming-grants.
Renseignez-vous davantage sur le rôle du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le soutien aux sports, aux arts et à la culture par l’intermédiaire du Ministry of Community, Sport and Cultural Development à www.gov.bc.ca/cscd.