VICTORIA - Le fait de parler une seconde langue ouvre de nouveaux débouchés aux élèves. C’est pourquoi le gouvernement de la Colombie-Britannique a décidé de consacrer désormais la première semaine de février à la « célébration de l’immersion française », afin d’appuyer les élèves et les éducateurs qui y participent, partout dans la province.
L’immersion française offre aux élèves de la maternelle à la 12e année la possibilité de devenir bilingues. Cet apprentissage de la langue et de la culture aide les élèves à acquérir une compréhension culturelle ainsi qu’une pensée critique et créative.
Les inscriptions dans les programmes d’immersion française ont augmenté de près de 40 p. cent dans les écoles publiques au cours des 10 dernières années. Présentement, plus de 50 000 jeunes sont inscrits dans ces programmes dans des écoles publiques et indépendantes, un peu partout dans la province. Le gouvernement fédéral consacre près de 10 millions de dollars par année pour appuyer les programmes d’enseignement du français langue seconde.
Au cours de cette semaine et des semaines à venir, les élèves en immersion française auront l’occasion de célébrer grâce à des activités amusantes organisées dans leurs communautés. Des carnavals d’inspiration française auront lieu à Nanaimo, Burnaby, Kelowna, Bulkley Valley, Burns Lake et Nelson. Les activités mettront en vedette des artistes musicaux canadiens-français, la dégustation de mets canadiens-français, l’apprentissage des danses folkloriques traditionnelles et bien plus encore. Ces événements sont organisés par Canadian Parents for French, un réseau national de bénévoles qui favorisent l’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens. Pour en savoir plus : http://bc-yk.cpf.ca/about-us/branches/
Le programme d’immersion française s’adresse aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français et qui veulent développer un haut niveau de compétence en anglais et en français. L’immersion française est offerte sous deux formes : l’immersion française précoce dès la maternelle, et l’immersion française tardive à partir de la 6e année.
Les élèves inscrits dans le programme d’immersion française suivent le même programme que ceux qui étudient en anglais. Toutefois, dans le programme d’immersion française, la langue d’enseignement et de communication est le français. En plus de l’apprentissage des langues, les élèves ont l’occasion d’explorer la richesse et la diversité des cultures francophones.
Citations :
Mike Bernier, ministre de l’Éducation –
« Les élèves qui apprennent le français comme langue seconde ont un avantage compétitif quand ils obtiennent leur diplôme et qu’ils cherchent un emploi », a déclaré Mike Bernier, le ministre provincial de l’Éducation. Les élèves d’immersion française sont un atout important pour le bassin croissant de talents de la Colombie-Britannique pour les emplois de demain. ”
Glyn Lewis, directeur général, Canadian Parents for français, Colombie-Britannique et Yukon –
« Les Canadiens qui parlent les deux langues officielles gagnent, en moyenne, des salaires 10 p. cent plus élevés et ont un taux de chômage inférieur de 3 p. cent que les Canadiens qui ne parlent que l’une de nos langues officielles. Les familles se précipitent vers l’immersion française parce que c’est un programme transformateur, qui ouvre d’innombrables possibilités. »
Faits en bref :
- La population d’immersion française représente près de 10 p. cent de la population étudiante dans le système scolaire public de la Colombie-Britannique.
- Les élèves britanno-colombiens qui obtiennent leur diplôme du programme d’immersion française reçoivent deux diplômes : le diplôme Dogwood et le diplôme de fin d’études secondaires (« le Cornouiller »).
- L’an dernier, près de 2300 étudiants ont terminé le programme d’immersion française dans la province.
- Le ministère de l’Éducation fournit une aide financière annuelle à l’organisme Canadian Parents for French (CPF) pour préparer 60 activités communautaires dans toute la province.
Pour en savoir plus :
Programme d’immersion française du gouvernement de la C.-B. :
http://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/administration/legislation-policy/public-schools/french-immersion-program
Canadian Parents for French: http://cpf.ca/