Les élèves et les enseignants des écoles élémentaires Belgo, Casorso, Dorothea-Walker, George-Pringle, Glenmore et Peter-Greer, dans le comté de Lake Country, profiteront de concepts d’apprentissage novateurs grâce aux 15 nouveaux projets annoncés aujourd’hui qui seront mis sur pied dans le cadre du K-12 Innovation Partnership (Partenariats pour l’innovation de la maternelle à la 12e année).
Les enseignants des six écoles élémentaires recherchent présentement des moyens de créer un bulletin scolaire en appui au nouveau programme scolaire de la Colombie-Britannique et qui sera axé sur la communication, la réflexion et les compétences sociales et personnelles. Les enseignants en immersion française du primaire travaillent ensemble à trouver des moyens de faire état des progrès des élèves en fondant leur évaluation sur des valeurs communes à tout le district, soit celles de favoriser une communication efficace et de faire des élèves de vrais citoyens du monde.
De plus, près de 600 élèves de la maternelle à la 6e année de l’école élémentaire Peter-Greer profiteront d’une formation en histoire du Canada dans le cadre de How Canada Came to Be un programme fondé sur les arts, qui sera offert toute l’année. Le programme permet aux élèves d’apprendre par la danse, la photo, les costumes, le théâtre, la chanson, l’écriture créative et la prise de parole en public. Ils exploreront également l’histoire sous un angle autochtone et non autochtone. À la fin de leurs études, les élèves participeront à une tournée avec l’Okanagan Symphony Orchestra, avec laquelle ils présenteront un spectacle d’une heure qui racontera l’histoire de notre pays.
Les projets retenus s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme scolaire de la Colombie-Britannique pour les élèves de la maternelle à la 12e année et viennent appuyer les enseignants et aider les élèves dans leur cheminement vers la réussite dans le monde changeant d’aujourd’hui. Les nouveaux programmes offerts dans le cadre du K-12 Innovation Partnership offrent notamment aux jeunes la possibilité :
- d’utiliser la technologie pour des projets de recherche scientifique qu’ils réaliseront de façon autonome;
- de s’associer à l’orchestre symphonique local pour se familiariser encore davantage avec l’histoire du Canada;
- de participer à des programmes enrichis en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques);
- d’acquérir des compétences en pensée créative et en réflexion critique.
Par son approche souple et novatrice, ce nouveau programme aidera les élèves britanno-colombiens à acquérir le savoir et les compétences dont ils auront besoin pour occuper les emplois de demain.
L’Innovation Partnership Working Group (IPWG) – le groupe de travail sur les partenariats pour l’innovation – se charge de choisir les projets. Ce groupe de travail réunit divers partenaires du milieu de l’éducation dont la BC Teachers’ Federation, la BC Schools Superintendents Association, la BC Principals’ and Vice-Principals’ Association et la Federation of Independent School Associations of BC, de même que le Ministry of Education (ministère de l’Éducation).
Chaque projet retenu recevra une subvention de 8 000 $ qui couvrira le temps des enseignants, les frais de recherche et les dépenses liées au projet. Les équipes de chacun de ces projets auront aussi la possibilité de collaborer avec leurs collègues et de voir comment ces concepts novateurs pourraient être adaptés et utilisés par d’autres districts scolaires.
Le K-12 Innovation Partnership offre aux écoles publiques comme aux écoles indépendantes le soutien nécessaire pour explorer de nouveaux programmes et de nouvelles approches en vue d’aider à la réussite des élèves et des enseignants.
Pour voir la liste des projets annoncés aujourd’hui dans le cadre du K-12 Innovation Partnership, consultez http://ow.ly/XE08n (en anglais).
On trouvera les détails des projets annoncés à l’automne 2015 à http://ow.ly/XEqC2 (en anglais).
Citations
Mike Bernier, ministre de l’Éducation –
« Notre monde évolue et les parents attendent de nous que nous fassions tout ce qui est possible pour aider leurs enfants à réussir. Les projets du Partenariat y contribuent. Il est encourageant de voir tout ce qu’il est possible de faire lorsque les divers partenaires du milieu de l’éducation unissent leurs efforts et se concentrent sur l’élève. Les écoles, les districts scolaires et les associations d’enseignants sont tous de précieux collaborateurs. J’ai très hâte de voir ces projets prendre vie. »
Christy Clark, première ministre et députée de Westside-Kelowna –
« La passion de chacun des élèves est ce qui leur permet de s’engager vers la réussite dans un monde en évolution. Des programmes novateurs comme ceux-ci aident les enseignants à puiser dans cette créativité pour transmettre à nos enfants les compétences dont ils ont besoin pour les emplois de demain. »
Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles et député de Kelowna-Mission –
« Notre nouveau programme scolaire plus souple ne profite pas uniquement aux élèves – il offre aussi à nos enseignants de talent des possibilités tout à fait novatrices. À mon avis, il ne fait aucun doute que nous serons impressionnés par les résultats qu’entraîneront ces projets novateurs qui aideront à enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année et les prépareront à réussir plus tard dans la vie. »
Norm Letnick, ministre de l’Agriculture et député de Kelowna-Lake Country –
« À l’école élémentaire Glenmore, 600 jeunes de la maternelle à la 6e année mettront en pratique leur pensée créative grâce à un programme interdisciplinaire fondé sur les arts pour apprendre l’histoire du Canada. Ce projet novateur se double d’un partenariat avec l’Okanagan Symphony Orchestra et offrira à nos élèves des possibilités d’apprentissage extraordinaires. »
Rod Allen, président, Innovation Partnership Working Group (groupe de travail sur les partenariats pour l’innovation) –
« Les nombreuses demandes reçues confirment l’engagement des enseignants de la province à offrir aux élèves une éducation qui leur présente des possibilités de réussir. L’objectif du Partenariat est d’offrir à ces écoles un soutien qui leur permettra d’innover et de partager leurs réussites avec l’ensemble de la province. Notre objectif est de tirer des enseignements de ces projets, d’en évaluer les retombées et de partager l’information sur ces pratiques et leurs effets positifs sur l’enseignement et les environnements d’apprentissage. Nous allons tous bénéficier de ces projets et nous sommes emballés par la perspective de travailler avec chacune de ces équipes. »
Quelques faits
- Le groupe de travail a reçu 119 propositions de projets pour les deux premières périodes d’appel de projet du Partenariat.
- Les propositions de projets provenaient de 43 districts scolaires et de 19 écoles indépendantes.
- L’Innovation Partnership Working Group réunira à deux reprises en cours d’année les équipes de chacun des projets choisis pour une discussion sur les innovations qui sont les leurs.
- Ce Partenariat est une composante essentielle de la K-12 Innovation Strategy (stratégie pour l’innovation de la maternelle à la 12e année) annoncée lors du forum BC’s Focus on Learning de janvier 2015.
Pour en savoir plus
Découvrez les partenariats novateurs pour la maternelle à la 12e année (en anglais) : www.k12innovation.ca.
Le nouveau programme scolaire en Colombie-Britannique (B.C.’s New Curriculum – en anglais) : https://curriculum.gov.bc.ca/.