L’appel de candidatures est maintenant lancé pour l’Ordre de la Colombie-Britannique, l’honneur le plus prestigieux décerné dans notre province à des citoyens qui se sont distingués par leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines.
Les Britanno-Colombiens sont invités à proposer la candidature de personnes qui ont été des sources d’inspiration et qui ont laissé un héritage indélébile dans leur domaine respectif. L’Ordre de la Colombie-Britannique constitue une façon de récompenser ces citoyens, de souligner leur contribution et leurs réalisations extraordinaires, qui ont permis d’améliorer la qualité de vie dans la province et ailleurs.
« En tant que plus haute distinction offerte par la province, l’Ordre de la Colombie-Britannique est un symbole de générosité du cœur, de dévouement et de réussite exceptionnelle, estime Judith Guichon, lieutenante-gouverneure et chancelière de l’Ordre de la Colombie-Britannique. J’encourage tous les citoyens à songer aux personnes de leur entourage qui ont su, par leur rôle de chef de file, leur travail acharné et leurs réalisations exceptionnelles, contribuer à l’intégrité de notre province. Je les invite à souligner l’apport de ces personnes en soumettant leur candidature à l’Ordre de la Colombie-Britannique. »
Depuis sa création, en 1989, l’Ordre de la Colombie-Britannique a permis à la province de rendre hommage à 386 Britanno-Colombiens de tout un éventail de secteurs tels que le monde des affaires, le bénévolat, les arts et le sport. Parmi les personnes qui ont reçu cette distinction, mentionnons :
- Baljit Sethi, défenseur de l’égalité et des droits des immigrants (2011)
- Dr. Robert Thirsk, astronaute, ingénieur mécanique et physicien (2012)
- George Bowering, premier poète officiel du Canada et historien (2004)
- Ellen White, militante pour les droits sociaux et médecin (2011)
- Diana Krall, pianiste et chanteuse de jazz (2000)
- Trevor Linden, joueur de hockey de la LNH et humaniste (2003)
« J’en suis encore à comprendre toute la portée de ce que représente pour moi le fait d’avoir reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2015 », a souligné Tamara Taggart, présentatrice de nouvelles au réseau CTV à Vancouver, récipiendaire de l’insigne de l’Ordre en 2015. Sous le regard du public ou en coulisse, des tas de gens travaillent très fort chaque jour pour faire en sorte que leur collectivité et notre province soient des lieux encore plus agréables où vivre. Je crois qu’il est important de rendre hommage à ces personnes et que leur contribution soit reconnue, et c’est exactement l’objectif poursuivi par l’Ordre de la Colombie-Britannique. »
« Recevoir l’insigne de l’Ordre de la Colombie-Britannique a été l’un des points marquants de mon parcours et de ma vie de famille, a souligné Lorne Segal, président de Kingswood Properties Ltd, président-fondateur du programme We Day Vancouver et récipiendaire de l’insigne de l’Ordre en 2014. Cette distinction s’accompagne toutefois d’un tribut élevé – l’engagement implicite à continuer de redonner au suivant et, idéalement, à inciter les autres à faire de même. L’insigne m’a motivé à faire plus, à essayer encore et toujours, et je le porte avec grande fierté! »
Un conseil consultatif indépendant, présidé par le juge en chef de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique, étudie chacune des mises en candidature. Les candidats retenus reçoivent ensuite l’insigne de l’Ordre lors d’une cérémonie spéciale tenue à Government House, à Victoria.
Tout citoyen de la Colombie-Britannique peut soumettre une candidature. On trouvera plus d’information, les formulaires de mise en candidature et la marche à suivre pour les soumettre à www.orderofbc.gov.bc.ca. On peut aussi écrire à bchonoursandawards@gov.bc.ca ou téléphoner au 250 387-1616. Toutes les mises en candidature doivent parvenir au bureau de l’Honours and Awards Secretariat, à Victoria, au plus tard le vendredi 4 mars 2016.
Relations avec les médias
Communications gouvernementales et Engagement public
Secrétariat aux Affaires intergouvernementales
250 356-2821
Renseignements sur les prix et les récipiendaires
Karen Felker, coordonnatrice
Honours and Awards Secretariat
250 356-1139