M. Marc Dalton, MLA, Maple Ridge-Mission représentera la Colombie-Britannique lors de la 21e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, les 22 et 23 juin.
M. Dalton y représentera Norm Letnick, ministre de l’Agriculture et aussi responsable des affaires francophones. Dans le cadre de la Conférence, le gouvernement de la province y effectuera une présentation sur la BC Early Years Strategy (Stratégie pour la petite enfance de la Colombie-Britannique) et sur les Early Years Centres (Centres d’appui à la famille et à l’enfance) francophones. Le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à faciliter la vie des familles, tout en aidant les enfants à réaliser leur plein potentiel. L’attention accordée à l’apprentissage des jeunes enfants de la Colombie-Britannique aura un effet considérable sur leurs perspectives d’avenir. Voilà pourquoi la province a investi dans Franc Départ, équivalent francophone du programme StrongStart BC.
Les autres sujets qui feront l’objet de discussions lors de la Conférence sont le tourisme francophone d’un océan à l’autre pour favoriser l’unité du pays, la promotion de l’immigration francophone et le développement économique.
M. Dalton se penchera aussi les possibilités de collaboration entre les gouvernements dans le cadre d’initiatives qui font la promotion de la francophonie canadienne pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada, l’an prochain.
Créée en 1994, la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne est le seul forum intergouvernemental au pays composé de représentants élus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Francophonie. Le forum intergouvernemental joue un rôle de premier plan relativement à ces questions et ses membres travaillent de manière consultative pour l’avancement des enjeux touchant la francophonie canadienne.
Depuis 2001, la Colombie-Britannique déploie des efforts continus, dans le cadre de son Programme des affaires francophones, de renforcer ses capacités à offrir des services aux quelque 290 000 citoyens parlant français dans la province.
Citation :
M. Marc Dalton, MLA, Maple Ridge-Mission –
« Cette Conférence est une excellente opportunité de discuter ensemble des pratiques exemplaires pour améliorer l’accès aux programmes et aux services destinés aux francophones et francophiles et ceci dans des secteurs prioritaires. C’est en travaillant à l’avancement de la langue française et de la communauté francophone avec les Ministres de partout au pays que nous allons non seulement contribuer à renforcir la province mais aussi contribuer à faire un pays plus fort. »
Quelques faits :
- Depuis 2001, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi près de 10 millions de dollars dans des services et des programmes en français dans le cadre de l’Entente de collaboration Canada – Colombie-Britannique en matière de langues officielles.
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 290 000 personnes qui parlent français et le français est la langue maternelle de 70 000 d’entre elles.
- Au cours de la dernière décennie, les inscriptions en immersion française ont augmenté de près de 40 %.
- Plus de 40 associations et organismes francophones représentent activement la culture et la langue française dans la province.