Le ministre de l’Agriculture Norm Letnick, dont les responsabilités incluent les affaires francophones, a dévoilé aujourd’hui officiellement le nom de l’un des nombreux sites patrimoniaux de la province à recevoir un financement qui lui permettra d’accroître la visibilité et de promouvoir le riche héritage francophone de la Colombie-Britannique.
Ce financement a été accordé dans le cadre de l’Entente de collaboration Canada – Colombie-Britannique 2013-2018 en matière de langues officielles pour les services en français à la Société de la mission du Père Pandosy et a servi à la traduction du matériel promotionnel du site patrimonial de la mission du Père Pandosy et à l’installation de signalisation bilingue sur le site. Cet investissement s’ajoute aux quelques 170 000 $ déjà consentis aux sites historiques un peu partout dans la province.
Grâce à cette entente, les gouvernements provincial et fédéral ont pu améliorer l’accès à des programmes et à des services pour les Britanno-Colombiens d’expression française, en plus d’accroître la capacité de la province à offrir des services en français. L’objectif premier de la signalisation en français est d’accroître la présence francophone sur le site de la mission du Père Pandosy. Nous croyons que cet ajout permettra d’accroître le nombre de visiteurs issus de toutes les cultures et leur offrira la possibilité d’apprécier l’importance historique du Père Pandosy et de la communauté francophone lors de l’établissement de la première colonie. Grâce à cette entente, nous permettrons à la communauté francophone d’accroître sa visibilité et de promouvoir son héritage culturel, artistique et linguistique.
Le gouvernement de la province a récemment participé à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui poursuit, entre autres objectifs, celui de renforcer la coopération intergouvernementale sur les enjeux francophones afin de promouvoir un plus grand usage et une plus grande visibilité de la culture et de la langue française dans tout le Canada.
Citations
Norm Letnick, ministre de l’Agriculture –
« Le gouvernement de la province est conscient de la contribution précieuse des francophones et des francophiles au tissu social, culturel et économique de notre province. Faire connaître l’histoire de la Mission du Père Pandosy et des autres sites patrimoniaux de la Colombie-Britannique dans les langues officielles de notre pays rend accessible la riche histoire de notre province à encore plus de gens, en plus de leur permettre de passer de bons moments et d’enrichir leurs connaissances sur notre histoire. »
Patrick Walls, Le président du Comité de la Mission du père Pandosy –
« Le Comité de la Mission du père Pandosy a travaillé en collaboration avec des représentants des administrations locale et provinciale afin que soit financée conjointement la transition vers une signalisation bilingue français-anglais du joyau culturel et patrimonial de Kelowna que constituent, ensemble, la Mission du père Pandosy et le site du Pioneer Museum de Kelowna. Ce changement permettra au site d’être plus agréable à visiter par les touristes francophones et les gens de la collectivité environnante et positionnera avantageusement la Mission sur la scène touristique nationale et internationale. Ce projet a permis de souligner les origines culturelles du fondateur de la mission, le père Jean-Charles Pandosy et de lui offrir une reconnaissance attendue de longue date. Il met aussi en évidence l’extraordinaire contribution des colons d’expression française au développement et à l’histoire de la région. »
Padminee Chundunsing, Présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique –
« En tant que Présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique qui œuvre quotidiennement à la promotion de la francophonie en Colombie-Britannique, je salue la valorisation de l’héritage culturel francophone, avec la mise en place d’une signalisation en français sur les sites patrimoniaux à travers la province. Cette initiative est un excellent moyen de faire découvrir l’histoire de la Mission du Père Pandosy, tout en favorisant la dualité linguistique, qui est une vraie richesse pour la province. »
Quelques faits
- Depuis la signature de la toute première Entente de collaboration Canada – Colombie-Britannique, en 2001, le financement conjoint qu’elle a permis d’accorder a contribué à la croissance de l’économie en favorisant la création de partenariats économiques avec de petites entreprises, en soutenant la stratégie de la province en matière de tourisme, en facilitant la traduction de documents pour les familles et en permettant de conclure des partenariats avec les municipalités afin d’offrir des livres en français dans les bibliothèques.
- À l’heure actuelle, les dix provinces et les trois territoires du Canada ont conclu des ententes de coopération de plusieurs années avec le gouvernement du Canada pour l’amélioration et la promotion des services dans les langues officielles du Canada.
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 290 000 personnes qui parlent français, et plus de 40 associations et organismes francophones représentant activement la culture et la langue française dans la province.