Le gouvernement de la Colombie-Britannique verse 300 000 $ dans le cadre de son programme de subventions pour le multiculturalisme afin de soutenir les organismes offrant des activités qui font la promotion du riche héritage et de l’identité multiculturelle de la province, et qui favorisent la compréhension mutuelle et le respect entre les cultures.
Ce financement est offert par le Ministry of International Trade and Responsible for Asia Pacific Strategy and Multiculturalism (ministère du Commerce international, responsable de la stratégie Asie-Pacifique et du multiculturalisme), qui a comme mandat de promouvoir et de soutenir le multiculturalisme et d’aiguiller les communautés vers les services destinés à éradiquer le racisme.
La période où sont acceptées les demandes de subvention est maintenant amorcée. Les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires sont admissibles à des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour la mise sur pied de projets ou d’événements qui feront la promotion du riche héritage culturel de la Colombie-Britannique dans deux catégories :
- Identité culturelle — événements tels que festivals ou forums communautaires.
- Antiracisme — activités qui remettent en question le racisme et la haine de l’autre, et qui favorisent la diversité.
Les demandes sont acceptées jusqu’au 18 décembre 2016. Pour plus de renseignements, veuillez consultez : www2.gov.bc.ca/gov/content/sports-culture/gambling-fundraising/gaming- grants/multiculturalism-grants
Les organismes dont la demande sera acceptée en seront avisés en février 2017 et auront jusqu’au 31 mars 2018 pour utiliser les fonds qui leur auront été accordés. Les rapports finaux sur les activités réalisées devront être reçus au plus tard le 28 avril 2018.
L’an dernier, le programme de subventions pour le multiculturalisme a accordé 121 subventions à l’échelle de la province pour le soutien de la diversité culturelle, notamment pour l’organisation de festivals culturels, de forums communautaires et de campagnes contre le racisme.
Citations :
La ministre du Commerce international et ministre responsable de la stratégie Aise-Pacifique et du multiculturalisme, Teresa Wat –
« Le gouvernement est heureux d’offrir des subventions pour le multiculturalisme aux nombreux organismes communautaires de la province qui travaillent à promouvoir la riche mosaïque multiculturelle de la Colombie-Britannique et à favoriser l’expression culturelle, la diversité et l’inclusion dans chaque région de notre province. »
Le président du Conseil consultatif en multiculturalisme, Tenzin Khangsar –
« Le programme de subventions pour le multiculturalisme soutient les organismes communautaires qui souhaitent promouvoir le multiculturalisme de la Colombie-Britannique par des événements et des initiatives qui unissent les Britanno-Colombiens et qui renforcent les liens entre les cultures. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur les idées qui permettront à notre société d’être plus inclusive et d’offrir de meilleures perspectives aux citoyens de cette province. »
Quelques faits :
- Chaque année, en Colombie-Britannique, la troisième semaine de novembre est la semaine officielle du multiculturalisme.
- La Colombie-Britannique est la province canadienne où la diversité ethnique est la plus importante; près de 30 % de tous les Britanno-Colombiens sont immigrants.
- Cette année, le gouvernement de la Colombie-Britannique investira environ 1,7 million de dollars pour mobiliser les groupes culturels, combattre le racisme et la discrimination et promouvoir le multiculturalisme.
- Le Canada a été le premier pays au monde à adopter le multiculturalisme en tant que politique officielle.
Pour en savoir plus :
Pour plus de renseignements sur les subventions, notamment sur l’admissibilité et sur le processus de demande, consultez : www.pssg.gov.bc.ca/gaming/grants/multiculturalism.htm