Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et TransLink soulignent le début de travaux de modernisation à la station Joyce-Collingwood du SkyTrain pour ultimement y accroître l’accessibilité, la capacité, la sécurité et la sûreté.
Ces travaux de 26 millions de dollars sont rendus possibles grâce au gouvernement du Canada (contribution de 5,8 millions de dollars à partir du Fonds Chantiers Canada), au gouvernement de la Colombie-Britannique (contribution de 11,6 millions de dollars) et à TransLink (contribution de 8,6 millions de dollars). Le chantier s’est mis en branle au début du mois et devrait être terminé d'ici l'automne 2017.
« Nous sommes heureux de contribuer financièrement à cette importante rénovation de la station Joyce-Collingwood du SkyTrain », a dit l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. « Un transport en commun sécuritaire et fiable que les gens utilisent pour se rendre au travail ou à l'école et revenir chez eux contribue à renforcer la région. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons à accroître l'achalandage du transport en commun pour réduire les embouteillages et améliorer la qualité de l'air partout dans la région. »
Dans le cadre du projet, un ascenseur et de nouveaux escaliers roulants seront construits dans la station est, l’éclairage et la visibilité seront améliorés pour une meilleure esthétique, et la station sera mieux intégrée à son environnement. Les travaux à faire permettront de moderniser la station pour ainsi la rendre conforme aux normes sur l'accessibilité, améliorer les correspondances des usagers qui arrivent en autobus et accroître la capacité de la ligne Expo.
« La station Joyce-Collingwood du SkyTrain est très fréquentée. Sa sécurité et sa capacité doivent être améliorées pour mieux servir la population croissante », a expliqué M. Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique. « Ces travaux permettront d'agrandir et de moderniser la station pour la rendre plus sécuritaire, et offrir une meilleure accessibilité et la possibilité de desservir plus de clients du SkyTrain dans l'avenir. »
Chaque jour, le SkyTrain passe 30 000 fois à la station Joyce-Collingwood et il s'y effectue 12 000 déplacements en autobus, ce qui la place au quatrième rang des stations les plus fréquentées de la ligne Expo en dehors du centre-ville de Vancouver. Cette station, pôle important de correspondances d’autobus, dessert un milieu à forte densité. À mesure que l’achalandage à cette station augmente, le besoin de modernisation se fait sentir pour accroître sa capacité et son accessibilité.
« Il faut moderniser cette station très fréquentée pour la rendre plus accessible et plus sécuritaire pour les milliers de clients qui y transitent chaque jour », a indiqué M. Don Rose, président du conseil d'administration de TransLink. « Nous remercions nos usagers de leur patience pendant les travaux à ces stations de la ligne Expo qui ont déjà 30 ans. »
Dans le même ordre d'idées, la station Main Street-Science World du SkyTrain, la plus vieille du réseau de transport en commun rapide de TransLink, a déjà subi des rénovations de 36,9 millions de dollars. Elle dessert les usagers du transport en commun rapide depuis la fin du projet en août 2015. Le gouvernement du Canada y a engagé 7 millions de dollars, le gouvernement de la Colombie-Britannique, 14 millions de dollars, et TransLink, 15,9 millions de dollars.
La station Main Street-Science World est la deuxième des sept stations de la ligne Expo à être modernisées par TransLink grâce à des contributions du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. Les rénovations comprennent la construction d'escaliers, d'escaliers roulants et d'ascenseurs, l'entrée ouest ouverte depuis peu, l'agrandissement de la station est et la construction d’un stationnement pour vélos. Cette modernisation augmente la capacité, la sécurité et l'accessibilité de la station et contribue à ce que le réseau de transport en commun rapide réponde aux besoins des passagers et de la région pour bien des années encore.
En savoir plus :
Plan B.C. on the Move : http://engage.gov.bc.ca/transportationplan/ (en anglais seulement)