Les Canadiens, les touristes et les entreprises de transport profitent des routes et des autoroutes sécuritaires et bien entretenues. Qu’il s’agisse de rendre visite aux amis et à la famille ou d’assurer le transport des biens vers les marchés, nous nous fions tous à nos routes pour appuyer notre économie dynamique et durable et notre qualité de vie, mais également pour soutenir notre industrie touristique prospère.
Ensemble, les gouvernements fédéral et provincial investissent environ 38 millions de dollars pour la construction d’un nouveau pont à quatre voies et pour le prolongement à quatre voies sur une section de 3,8 kilomètres de la route transcanadienne, afin d’assurer des déplacements fiables et sécuritaires sur la route 1 entre Sicamous et Revelstoke.
Cette section de la route transcanadienne constitue le principal corridor est-ouest pour le transport des biens, en plus de relier des collectivités telles que Salmon Arm, Sicamous et Revelstoke. De plus, cette partie de la route est fréquentée par un très grand nombre de touristes chaque été. Les améliorations apportées au pont et à la route permettront d’accroître la sécurité des dépassements, dans l’intérêt des automobilistes, ce qui améliorera la circulation routière tout en réduisant la durée des déplacements. Les travaux devraient commencer au cours de l’été 2016 et prendre fin d’ici l’automne 2018.
Le pont North Fork, construit en 1958 au-dessus de la rivière Perry, est situé à 40 kilomètres à l’ouest de Revelstoke. Il s’agit d’un pont à deux voies étroites, son dégagement en hauteur est faible et il n’a pas d’accotement. De plus, le pont arrivera bientôt à la fin de sa vie utile. Il sera remplacé par une nouvelle structure moderne à quatre voies. La route 1 sera élargie et passera à quatre voies, avec des accotements pavés de 2,5 mètres et des bandes rugueuses. De plus, la route sera divisée par une barrière médiane sur une distance de 3,5 kilomètres. Enfin, on améliorera les entrées et les sorties de la route en aménageant de nouvelles chaussées latérales sur 1,6 kilomètre et deux nouvelles intersections en T protégées.
Le gouvernement du Canada verse une contribution maximale de 12 807 407 $ dans le cadre de ce projet aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT). La province de la Colombie-Britannique fournit le reste des fonds de 25 160 018 $. Le coût total estimé du projet est de 37 967 425 $.
Citations
L’honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –
« Le gouvernement du Canada a pris un engagement sans précédent visant à investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques du Canada sur une période de dix ans. En travaillant en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, nous ferons des investissements judicieux qui favoriseront le développement durable et la prospérité à long terme. C’est grâce aux initiatives et aux projets tels que celui que nous soulignons aujourd’hui que nous pourrons créer les collectivités du 21e siècle et offrir une qualité de vie élevée aux générations à venir. »
Todd Stone, Ministre des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B. –
«Grâce à notre précieux partenariat avec le gouvernement du Canada, nous pouvons concrétiser des projets prioritaires tels que celui-ci. Le pont North Fork doit être remplacé pour assurer la fiabilité de la route transcanadienne, ainsi que pour améliorer la sécurité et pour accroître la capacité. La poursuite des projets d’élargissement à quatre voies entre Kamloops et Golden est une priorité dans le cadre de l’initiative BC on the Move, et cet investissement fait partie d’un engagement de 650 millions de dollars pris par la province pour une période de 10 ans, soit jusqu’en 2022. »
Greg Kyllo, Député provincial de Shuswap –
« L’amélioration de la route améliorera la sécurité de tous les voyageurs en rendant les dépassements plus sûrs, ainsi qu’en offrant un meilleur accès aux résidences et aux zones récréatives. De plus, le nouveau pont à quatre voies sera conforme aux normes actuelles de dégagement pour les véhicules commerciaux, un aspect essentiel pour cet important couloir commercial. »
Liens connexes
Pour en savoir plus au sujet du nouveau plan d’infrastructure du Canada: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.
Pour plus d’informations sur les Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.
Pour en savoir plus au sujet des investissements dans les infrastructures de la Colombie-Britannique: http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html.
Pour en savoir plus sur le programme de la C.-B. visant l’élargissement à quatre voies de la route 1 entre Kamloops et l’Alberta: http://www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/transportation-infrastructure/projects/highway1-kamloops-alberta.
Carte du site et représentation artistique du nouveau pont : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/transportation-infrastructure/projects/highway1-kamloops-alberta/current-projects/north-fork.
Pendant les travaux de construction, rendez-vous à www.DriveBC.ca pour tout savoir sur les retards, les conditions actuelles et les informations relatives aux déplacements.
Pour en savoir plus sur l’initiative B.C. on the Move : http://engage.gov.bc.ca/transportationplan/.
Suivez les travaux du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique: http://tranbc.ca/.