Des infrastructures publiques modernes, fiables et durables, pour la collectivité et les entreprises, ouvrent la porte à de bons emplois, favorisent la croissance économique, contribuent à renforcer la classe moyenne et améliorent la qualité de vie de tous.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui un engagement mixte d'environ 25,5 millions de dollars pour élargir la route 13 de 8th Avenue à 0 Avenue. Ce projet viendra compléter les améliorations que l’Agence des services frontaliers du Canada a récemment réalisées au passage frontalier d’Aldergrove-Lynden.
Le gouvernement du Canada consacrera un peu plus de 10 millions de dollars au projet par l'entremise du Fonds Chantiers Canada et la Colombie-Britannique fournira 15,5 millions.
Ce projet permettra de diminuer la congestion routière, de faciliter et de simplifier le passage à la frontière canado-américaine pour tous les types de véhicules, et d'atténuer les répercussions des activités frontalières sur le réseau routier local. Comme la région continue de se développer, au même titre que les activités transfrontalières, il est nécessaire d'augmenter la capacité du passage frontalier.
En direction sud, la route sera élargie d’une à trois voies pour y intégrer une voie réservée à NEXUS et aux camions. Cette amélioration de la route 13 devrait être très avantageuse sur le plan de la mobilité : elle permettra de réduire les temps d'attente à la frontière ainsi que les ralentissements sur le corridor en général. Elle contribuera également à diminuer la marche au ralenti à la frontière, ce qui est positif pour l'environnement.
En direction nord, la route sera élargie d’une à deux voies afin d’y intégrer une voie pour véhicules lents. De plus, une nouvelle route est-ouest à deux voies sera construite à la hauteur de 3B Avenue, entre la route 13 et 264th Street.
Une fois réalisés, ces travaux devraient permettre d'améliorer la mobilité et la sécurité des usagers et des véhicules commerciaux, puisque la route offrira plus d'espace et qu'il y aura moins de congestion. Mais avant tout, les améliorations permettront d'augmenter la capacité du passage frontalier d'Aldergrove-Lynden, ce qui facilitera le transport des personnes et des marchandises et favorisera le tourisme et le commerce.
À l'heure actuelle, le projet de réhabilitation des infrastructures est à l'étape de la conception. L'appel d'offres devrait avoir lieu au printemps 2017. La construction débutera une fois le contrat signé.
Il est essentiel d'augmenter la capacité de notre réseau de transport pour accroître la sécurité, attirer de nouveaux investissements et favoriser la croissance économique. Dans son plan B.C. on the Move, le gouvernement de la Colombie-Britannique a prévu une enveloppe d'environ 1 milliard de dollars sur trois ans pour que le réseau ait la capacité et la fiabilité nécessaires pour répondre aux besoins du transport et du commerce, en offrant le meilleur niveau de sécurité et en limitant tout ralentissement.
Citations :
John Aldag, député fédéral de Cloverdale-Langley City, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –
« Dans son plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a pris un engagement sans précédent de plus de 120 millions de dollars pour des projets d'infrastructures publiques partout au Canada. La réhabilitation de la route 13 permettra de réduire la congestion et la marche au ralenti des camions, tout en améliorant la sécurité des milliers d'usagers et de transporteurs qui y circulent chaque jour. »
Rich Coleman, ministre du Développement du gaz naturel et ministre responsable du Logement, et député provincial de Fort Langley-Aldergrove, au nom de Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique –
« Ce projet d'élargissement améliorera grandement la circulation des véhicules et des marchandises au passage frontalier d'Aldergrove-Lynden, où l’affluence est constante. Nous respectons ainsi l'engagement que notre gouvernement a pris dans le plan B.C. on the Move, qui était d'accroître la capacité et la fiabilité de notre réseau de transport. Cette contribution financière témoigne de notre engagement durable visant à accroître la sécurité, la mobilité et l'interconnexion des routes, ainsi qu'à attirer de nouveaux investissements dans la province et à stimuler la croissance économique. »
Daniela Evans, directrice du district de Pacific Highway, Agence des services frontaliers du Canada –
« Ces améliorations à la route assureront la circulation efficace des personnes et des marchandises commerciales à leur entrée au Canada. Ce projet cadre avec l'engagement de l'Agence des services frontaliers du Canada, qui est de mieux servir la population, les importateurs commerciaux et les visiteurs au Canada. »
En savoir plus :
Investir dans le Canada, le nouveau plan d’infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html
Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html
Plan B.C. on the Move : http://engage.gov.bc.ca/transportationplan/ (en anglais seulement)