Que ce soit pour permettre aux gens de visiter leurs parents et amis ou favoriser l’accès des marchandises aux marchés, nous avons besoin de routes, de ponts et d’autoroutes pour soutenir une économie stable et dynamique et une qualité de vie élevée. Investir dans des infrastructures de transport modernes favorise la création d’emplois et la croissance de la classe moyenne dès aujourd’hui, tout en établissant des bases solides pour la croissance économique future.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd’hui un financement de 162,7 millions de dollars pour appuyer le projet de la route transcanadienne (route 1) à Salmon Arm Ouest.
Situé à l’ouest du centre-ville de Salmon Arm, et passant par deux communautés des Premières Nations (bande indienne de Neskonlith IR 3 et bande indienne d’Adam’s Lake IR 7), le projet comprend l’élargissement de la route 1 à quatre voies, l’amélioration des accès au réseau routier adjacent et actuel, et le remplacement du pont de la rivière Salmon.
Actuellement, la route est principalement empruntée par des poids lourds et des automobilistes de la région qui se rendent au travail et en reviennent, ainsi que par les résidents locaux. Une fois achevé, le projet soutiendra de futures possibilités de développement économique, grâce à l’amélioration de l’accès aux deux Premières Nations et à la plus grande sécurité de la route pour tous ses usagers, entre autres pour ceux qui résident le long du corridor routier. Ces améliorations permettront aussi de diminuer la congestion, et aideront des Canadiens à réduire le temps de leurs déplacements quotidiens et à revenir plus vite dans leurs familles.
Ce projet est le huitième d’une série de projets visant la route 1 et qui ont déjà été annoncés dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.
Citations :
L’honorable Amarjeet Sohi,, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec la Colombie-Britannique pour s’assurer de faire des investissements judicieux dans les infrastructures, afin de rendre les routes plus sûres pour les automobilistes, de favoriser la croissance de la classe moyenne et de promouvoir le développement durable. En appuyant les améliorations de ces axes de transport routier essentiels, nous aidons les entreprises locales à la mise en marché de leurs produits et favorisons la prospérité à long terme pour les années à venir. »
Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B.
« Salmon Arm est un important carrefour le long de la route transcanadienne, à la fois pour les collectivités, les visiteurs et ceux qui transportent des marchandises. Les améliorations annoncées aujourd’hui permettront d’ajouter des voies et donc d’assurer une fluidité de la circulation et une sécurité accrues, en particulier sur le pont de la rivière Salmon. C’est pourquoi ce projet a été jugé prioritaire dans le plan B.C. on the Move. De plus, grâce au projet de Salmon Arm Ouest, nous continuons de bâtir de bonnes relations en collaborant étroitement avec la Nation Secwepemc.»
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada alloue une contribution maximale de 48,5 millions de dollars pour le projet de Salmon Arm Ouest, au titre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique alloue les 114,2 millions de dollars restants pour ce projet dont le total des coûts est estimé à 162,7 millions de dollars.
- Le projet de Salmon Arm Ouest est le huitième projet d’amélioration de la route 1 qui reçoit un appui conjoint des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. Les autres projets d’amélioration sont :
- l’élargissement à quatre voies de la route dans le village de Malahat;
- l’échangeur du chemin Admirals et de l’avenue McKenzie;
- le remplacement du pont North Fork et l’élargissement à quatre voies de la route, à l’est de Sicamous;
- l’élargissement à quatre voies entre Hoffman’s Bluff et Chase Creek;
- l’élargissement à quatre voies de la route à Illecillewaet, à l’est de Revelstoke;
- les améliorations du corridor Lower Lynn;
- l’échangeur de la route 1 et de la 216e rue.
Liens connexes :
Investir dans le Canada, le nouveau plan d’infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html
Les investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-eng.html
Les projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-eng.html
Le Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-eng.html
Pour en savoir plus sur le projet de Salmon Arm Ouest et sur l’ensemble du programme visant l’élargissement à 4 voies de la route 1 entre Kamloops et l’Alberta, visitez le site : www.bchwy1.ca.
Suivez les travaux du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique : http://tranbc.ca/.