Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Todd Stone, a annoncé aujourd’hui le dévoilement, par le gouvernement de la Colombie-Britannique, d’un projet d’installation de panneaux d’interprétation et de modernisation des panneaux existants le long des autoroutes de la province.
« Notre province possède une richesse historique incontestable et ces panneaux indiquant des sites d’intérêt démontrent notre engagement pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel, rendent hommage aux collectivités d’aujourd’hui et susciteront une fierté face à l’avenir pour les Britanno-Colombiens, a déclaré le ministre Stone. Nous faisons appel à la participation du public aujourd’hui afin que les citoyens puissent nous envoyer leurs suggestions d’endroits où nous pourrions identifier des sites particuliers et des lieux d’intérêt liés à l’histoire de la Colombie-Britannique. »
Les premiers panneaux d’interprétation en Colombie-Britannique ont été installés en 1958 afin de souligner le centenaire de la colonie de la Colombie-Britannique et de situer les lieux historiques d’importance, de rendre hommage aux personnages et de souligner les événements qui ont jalonné son histoire. Un inventaire des panneaux existants a été réalisé à l’automne 2015. En tout, 139 panneaux ont été répertoriés et de ce nombre, 75 % avaient besoin d’être réparés et remplacés dans certains cas, car leur contenu ou la langue qu’ils affichaient étaient obsolètes.
En plus du remplacement des panneaux manquants ou trop vieux, le gouvernement de la province ajoutera jusqu’à 75 panneaux supplémentaires. Les Britanno-Colombiens sont invités à soumettre leurs idées d’emplacements de nouveaux panneaux d’interprétation et de proposer les histoires qui pourront être racontées aux personnes qui emprunteront les autoroutes de la Colombie-Britannique.
« Ces nouveaux panneaux d’interprétation donneront au public voyageur un aperçu des beautés de la province et les encourageront à approfondir et à vivre les nombreuses expériences authentiquement britanno-colombiennes que notre province a à offrir », a commenté la ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, Shirley Bond. « Nous voulons que les citoyens nous aident à créer une signalisation qui créera de l’enthousiasme et consolidera encore davantage le positionnement de la Colombie-Britannique en tant que destination touristique de premier plan et comme endroit privilégié pour faire des affaires. »
« Pour les voyageurs d’aujourd’hui, les expériences vécues ont une grande importance. Ils souhaitent vivre des émotions et une forme de communion avec ce qu’ils voient, et la meilleure façon de le faire est de connaître l’histoire qui se cache derrière les lieux visités, souligne Paul Nursey, président-directeur général de Tourisme Victoria. En s’assurant que la signalisation interprétative est maintenue à jour et conçue pour un auditoire moderne, nous aidons les visiteurs à mieux comprendre l’histoire de la destination qu’ils découvrent et nous les incitons à aller encore plus loin et à explorer d’autres lieux de la province. »
Le public est invité à faire parvenir ses idées jusqu’au 31 janvier 2017. Les idées de panneaux qui seront soumises seront évaluées en fonction de critères tels que l’envergure avec laquelle un lieu, une personne ou un événement ont marqué l’imaginaire et la vie des Britanno-Colombiens. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure amorcera l’installation des nouveaux panneaux d’interprétation à la fin du printemps ou vers le début de l’été 2017.
Pour en savoir plus
Pour envoyer une suggestion de nouveau panneau d’interprétation :
http://engage.gov.bc.ca/stopsofinterest (en anglais)
Pour connaître l’emplacement des panneaux déjà installés :
http://engage.gov.bc.ca/stopsofinterest/inventory-map-2/
Les emplacements sont également répertoriés sous forme de données dans le site Open Data BC, à www.data.gov.bc.ca (en anglais).
Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez vous adresser à
Service des relations avec les médias
Government Communications and Public Engagement
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250 356-8241
Pour prendre contact avec la province de la Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/connect (en anglais)