Le nouveau tronçon prolongeant la ligne de transport en commun rapide Evergreen construit au coût de 1,43 milliard de dollars sera officiellement ouvert au public en décembre 2016, a annoncé aujourd’hui Linda Reimer, députée provinciale de Port Moody–Coquitlam, au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Todd Stone.
Les trains devraient commencer à circuler sur le tronçon le 2 décembre 2016. Des renseignements quant à l’heure exacte de l’ouverture des gares au public seront communiqués bientôt.
Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie‑Britannique et TransLink sont les fiers partenaires du projet de la ligne Evergreen, qui reliera bientôt les municipalités de Coquitlam, de Port Coquitlam, de Port Moody et de Burnaby au réseau SkyTrain du Grand Vancouver.
« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’avoir de solides partenariats avec tous les ordres de gouvernement pour appuyer les projets d’infrastructure qui permettent à la classe moyenne de croître et de prospérer maintenant et dans l’avenir », a indiqué Ron McKinnon, député de Coquitlam–Port Coquitlam, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. « Le prolongement de la ligne Evergreen permettra des déplacements sécuritaires et efficaces en tout confort. Je suis très heureux de son entrée en service au cours des prochaines semaines. »
« Aujourd’hui marque un jalon palpitant du projet de la ligne Evergreen. Maintenant que la construction est terminée, nous confions les rênes à TransLink qui mettra la touche finale aux préparatifs et à la formation de son personnel en vue du grand jour », a affirmé le ministre Stone. « Nous sommes dans le dernier droit vers l’ouverture de cette ligne, et sommes impatients de voir à l’œuvre cet ajout essentiel au réseau de transport de la région. »
« Le prolongement tant attendu de la ligne Evergreen sera bientôt en service et facilitera les déplacements dans la région du Grand Vancouver, tant pour les résidents que pour les visiteurs », a mentionné le ministre de la Collectivité, des Sports et du Développement culturel et ministre responsable de TransLink, Peter Fassbender. « Une fois ouvert, ce prolongement offrira une solution de rechange rapide et efficace pour le transport en commun. Il réduira les embouteillages et les gaz à effet de serre, en plus de contribuer à la création de collectivités viables dans la région. »
D’ici 2021, 70 000 personnes emprunteront chaque jour ce prolongement, au fur et à mesure que les voyageurs choisiront ce lien moderne, pratique et efficace pour leurs déplacements entre les collectivités des Tri-Cities et le centre-ville de Vancouver.
« Les familles et les entreprises attendent depuis longtemps un moyen de transport rapide pour relier leurs collectivités, réduire les temps de déplacement et disposer de plus de choix de transport », a indiqué la députée provinciale de Port Moody–Coquitlam, Linda Reimer. « Dans quelques semaines à peine, le prolongement de la ligne Evergreen fera partie intégrante de nos collectivités pour des générations à venir. »
Maintenant que la construction du prolongement de la ligne Evergreen est terminée, TransLink prendra en charge l’exploitation du réseau. TransLink lancera sa campagne de sensibilisation publique aujourd'hui de bien informer la collectivité et les utilisateurs des activités organisées le jour de l’ouverture et de l’entrée en vigueur des nouveaux services et des modifications aux services actuels.
« Nous sommes ravis d’offrir à nos clients et à nos voisins des Tri-Cities davantage de choix de transport en commun qui leur permettront d’accéder facilement au réseau de transport en commun du Grand Vancouver », a dit le président-directeur général de TransLink, Kevin Desmond. « Nous sommes déterminés à assurer une transition en douceur et nous continuons les préparatifs; nous faisons des essais sur le prolongement, nous planifions l’activité pour souligner son entrée en service dans la collectivité et nous nous préparons à intégrer des autobus une fois que la ligne Evergreen sera ouverte. »
Le prolongement de 11 km de la ligne Evergreen permettra aux gens de Coquitlam de se rendre à Burnaby en environ 15 minutes grâce à une connexion directe à l’actuelle ligne Millennium à Burnaby et au réseau régional de transport en commun. Il favorisera le développement économique et la croissance communautaire le long de ce corridor, car des services et des connexions de transport efficaces et fiables y seront fournis.
Pour en savoir davantage :
Projet de la ligne Evergreen : www.evergreenline.gov.bc.ca (en anglais seulement)
Renseignements en d’autres langues : www.evergreenline.gov.bc.ca/languages.htm
La ligne Evergreen sur Twitter : @TranBC #EvergreenlineBC (en anglais seulement)
Facebook : www.facebook.com/evergreenline (en anglais seulement)
Photos : https://www.flickr.com/photos/tranbc/sets/72157632226282626
Un document d’information est présenté ci-après.