Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique célèbrent le début prochain du projet de 30 millions de dollars d’échangeur de la route 91 et de la 72e Avenue à Delta.
L’honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et des Personnes handicapées et députée de Delta, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et Scott Hamilton, député de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique dans la circonscription de Delta North, au nom de Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure, se sont réunis à Delta pour dévoiler le concept d’aménagement de l’échangeur.
Une fois construit, l’échangeur aura la forme d’un demi-diamant, ce qui éliminera le seul feu de circulation restant sur le corridor de la route 91 qui constitue actuellement un point de congestion routière. L’échangeur aidera aussi à faire de la route 91 le choix des véhicules commerciaux qui traversent la frontière sur le tronçon nord-sud.
L’échangeur accroîtra la sécurité et réduira la congestion routière en permettant aux automobilistes de circuler librement sur les tronçons nord et sud de la route, avec des bretelles d’entrée et de sortie qui relient la route 91 et la 72e Avenue. Il a été conçu pour minimiser les répercussions sur la circulation et assurer qu’elle soit fluide pendant la construction.
Le gouvernement du Canada fournit jusqu’à 10 millions de dollars grâce au Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique et le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit 20 millions de dollars à ce projet.
Flatiron Constructors Canada Ltd. est le soumissionnaire retenu pour ce projet de construction. Les équipes se mobiliseront au début décembre et la construction commencera peu après. Le projet devrait être terminé d’ici décembre 2018.
Le ministre des Transports et de l’Infrastructure a collaboré étroitement avec le Comité consultatif scientifique de la tourbière Burns afin de maintenir l’intégrité écologique de la tourbière Burns et de ses environs. De nombreuses recommandations formulées par le Comité ont été intégrées dans le concept de l’échangeur, comme le maintien des niveaux d’eau dans la tourbière afin d’assurer la croissance des plantes et de réduire le risque d’incendie.
Citations
L’honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et des Personnes handicapées et députée de Delta, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports –
« Le transport et la distribution sont essentiels aux économies locale, régionale et nationale. Il faut absolument assurer la fluidité et la sécurité de la circulation des personnes et des marchandises pour favoriser la croissance économique et tirer profit des débouchés commerciaux qu’offre la porte canadienne de l’Asie-Pacifique. La réalisation de ce projet contribuera à augmenter la capacité du réseau, à réduire les coûts de logistique et à améliorer l’accès aux industries locales, en plus de rendre les déplacements bien plus sécuritaires et efficaces pour les transporteurs, les touristes et les autres automobilistes. »
Scott Hamilton, député de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique dans la circonscription de Delta North, au nom de Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure –
« Le remplacement du feu de circulation par un échangeur réduira la congestion et permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet important corridor. Le corridor de la route 91 est un important corridor commercial lié au commerce Asie-Pacifique. Il est donc important d’en accroître la sécurité et l’efficacité en remplaçant le feu de circulation par un échangeur. Ces améliorations réduiront la congestion et permettront de mieux desservir cette région florissante, ce qui aidera la Colombie-Britannique à tirer profit de sa réussite économique. »
Liens connexes
- Transports 2030 – Le plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada (tc.gc.ca) du gouvernement du Canada
- Pour en savoir plus sur l’initiative B.C. on the Move, le plan de transport de 10 ans du gouvernement : www.gov.bc.ca/bconthemove (en anglais seulement)