L’honorable Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités et M. Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique ont annoncé la fin des travaux sur trois autres kilomètres qui amélioreront la sécurité et la fiabilité de la route Transcanadienne.
La deuxième phase du projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff est également terminée; ces travaux ont servi à réaligner la route, l’élargir à quatre voies, la rendre plus accessible, et y ajouter un terre plein central, un accotement revêtu élargi et des bandes rugueuses. Un tronçon adjacent de 2,8 kilomètres, amélioré dans le cadre de la première phase du projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff, a été ouvert à la circulation en juillet 2015. Ce tronçon de la route 1 est situé à environ 40 kilomètres à l’est de Kamloops et a connu par le passé un taux d’accidents plus élevé que la moyenne.
Tout au long de la conception et des travaux dans le cadre des deux phases du projet, la Province a travaillé de près avec la Première Nation Secwepemc pour aborder toutes les préoccupations en matière d’environnement et pour collaborer avec elle dans le but de réduire les répercussions des travaux de construction et de préserver les sites d’importance culturelle le long du corridor. Il a également été nécessaire de conclure une entente de construction avant d’amorcer les travaux sur la réserve de la bande indienne de Neskonlith près de Hoffman’s Bluff.
Depuis 2001, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à investir plus de 980 millions de dollars dans le tronçon de la Transcanadienne entre Kamloops et la frontière de l’Alberta afin d’améliorer la fiabilité de cette route et de la moderniser en l’élargissant à quatre voies et en augmentant la vitesse limite à 100 kilomètres/heure. Ces améliorations ont permis d’ajouter à la Transcanadienne un tronçon à quatre voies de plus de 60 kilomètres, ce qui augmente de presque 20 % la portion à quatre voies de cette route.
Citations:
L’honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –
« Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer des projets qui accroissent la sécurité et l’efficacité des routes au profit des résidents, des visiteurs et des entreprises. Le fait de favoriser le déplacement des marchandises commerciales vers les marchés permettra de stimuler la croissance économique, de faire croître la classe moyenne, et de promouvoir la prospérité à long terme. »
Todd Stone, Ministre des Transports et de l’Infrastructure de C.-B. –
« Le projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff est fondé sur des partenariats entre les Premières Nations le long du corridor et le gouvernement du Canada. Grâce à cette approche, nous avons été en mesure de réaliser une amélioration considérable qui permettra d’assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de ce tronçon de la route 1 au profit de tous ses usagers, y compris les résidents, les touristes et les chauffeurs commerciaux. »
Chef Judy Wilson, Bande indienne de Neskonlith –
« Sœásca, le nom d’origine de Hoffman’s Bluff en secwepemctsin, est un important site culturel que nous avons été en mesure de protéger lors de l’élargissement de la route grâce à des recherches, à une surveillance axée sur la culture, à des preuves archéologiques et à des moyens d’atténuation. Le mandat de notre communauté a été d’assurer la protection du site et une traversée sécuritaire. De Monte Creek à Hoffman’s Bluff, notre héritage culturel a pris un nouveau sens à la lumière des renseignements qui ont surgi entourant notre présence historique sur ces terres et notre lien soutenu avec elles, notamment les nombreux sites culturels, les postes de pêche, les zones de récolte, les endroits de fabrication d’outils, les lieux de sépulture en relief, et les sentiers le long de la route Transcanadienne. Les bandes d’Adams Lake, de Neskonlith, de Little Shuswap Lake, de Shuswap et de Splatsin collaborent avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure sur les questions du corridor de la route Transcanadienne 1, ce qui leur assure une participation directe continue à tous les niveaux, y compris sur le plan de la protection culturelle et naturelle de la pêche et de la faune. »
Faits en bref:
- Lors de la construction, l’excavation à Hoffman’s Bluff a produit environ 330 000 mètres cubes de roche, ce qui pourrait remplir plus de 130 piscines olympiques.
- Le coût total des deux phases du projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff est de 61,6 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y aura consacré jusqu’à 26,9 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures. Pour sa part, le gouvernement de la Colombie-Britannique y aura affecté 34,7 millions de dollars pour améliorer la sécurité de cette route.
- Dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada fédéral, huit projets d’amélioration à la route 1 ont été approuvés par les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique :
- l’élargissement à quatre voie à Malahat;
- l’échangeur du chemin Admirals et de l’avenue McKenzie;
- l’échangeur de la route 1 et de la rue 216;
- les améliorations du corridor Lower Lynn;
- l’élargissement à quatre voies entre Hoffman’s Bluff et Chase Creek;
- l’élargissement à quatre voies à Salmon Arm Ouest;
- l’élargissement à quatre voies à Illecillewaet;
- le remplacement et l’élargissement à quatre voies du pont North Fork.
Liens connexes :
Découvrez le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html
Pour en savoir plus sur le projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff et sur le Programme d’élargissement à quatre voies de la route 1 entre Kamloops et l’Alberta, visitez le : www.bchwy1.ca (en anglais seulement)
Suivez les travaux du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique : http://tranbc.ca/ (en anglais seulement)