Stéphanie Cadieux, MLA, Surrey-Cloverdale, au nom du ministre des Communautés, du Sport et du Développement culturel, Peter Fassbender, annonçait aujourd’hui, à la Fraser Valley Heritage Railway Society, que plus de 220 projets dans 150 collectivités de partout en Colombie-Britannique recevront en tout 7,6 millions de dollars en subventions du Fonds Canada 150 | Colombie-Britannique.
Administré par la BC Museums Association et appuyé par Heritage BC grâce à un financement offert par le gouvernement de la Colombie-Britannique, le programme Canada 150 | Colombie-Britannique a été créé pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en rendant hommage aux collectivités de la province et à leur contribution à la nation canadienne. Les projets financés dans le cadre de ce programme permettront de créer un héritage tangible qui fera honneur au patrimoine, à la culture et au parcours historique unique et diversifié de la Colombie-Britannique.
Parmi les organismes qui profiteront de ce soutien financier, la Fraser Valley Heritage Railway Society s’est vu octroyer une subvention de 50 000 dollars pour la restauration et la réhabilitation des composantes mécaniques du wagon historique Royal Connaught.
Parmi les autres subventions accordées, mentionnons :
- 50 000 dollars au Nuyumbalees Cultural Centre de Quadra Island pour la réalisation de trois nouveaux totems de bienvenue qui seront installés dans la marina et terminal du traversier de la baie Quathiaski, dans le cadre du projet g^elakasdax^la lilkila'e Welcome Everyone;
- 100 000 dollars à l’organisme Creating Homefulness Society/Woodwynn Farms de Baie Brentwood pour la réparation et la restauration de la grange Est pour assurer l’intégrité et la conservation de cette construction patrimoniale et faire en sorte qu’elle puisse continuer d’être utilisée toute l’année pour les thérapies qu’offre Woodwynn;
- 1 500 dollars à la Rosswood Community Association pour l’installation, le long de l’autoroute Nisga'a, de signalisation relatant l’histoire de la communauté de Rosswood et du lac Kitsumkalum;
- 20 000 dollars pour la Greater Vancouver Japanese Canadian Citizens Association pour la réalisation de recherches dans les archives du gouvernement afin de retracer les dossiers de personnes nippo-canadiennes détenues au Hastings Park de Vancouver en 1942 et 1943 et pour rendre ces renseignements accessibles au public.
Ces subventions uniques allant jusqu’à 100 000 $ sont accordées aux organismes responsables de musées, d’archives ou de sites historiques, y compris les organismes sans but lucratif, les conseils de bande de Premières Nations, les Centres d’amitié autochtones, les administrations municipales et les établissements d’enseignement supérieur.
Citations
Stéphanie Cadieux, MLA, Surrey-Cloverdale –
« L’anniversaire de lieux phares nous offre l’occasion de rendre hommage au passé, de réfléchir à notre présent et de planifier notre avenir. Grâce au programme de financement Canada 150 | Colombie-Britannique, des organismes culturels de partout dans la province peuvent entreprendre un éventail impressionnant de projets qui reflètent la richesse de notre histoire et la diversité de nos cultures. Je félicite les bénéficiaires de subventions et salue les innombrables bénévoles qui contribuent jour après jour, avec leur temps et leurs talents, au succès de ces organismes. »
David Alexander, président, British Columbia Museums Association –
« Nous sommes réellement très heureux de l’héritage durable que ce financement permettra de créer. Grâce à ces investissements, la culture et le patrimoine seront à l’honneur aujourd’hui et les générations futures pourront en profiter. Les musées de la Colombie-Britannique et le secteur du patrimoine – qui contribue grandement à l’économie de notre province et à la qualité de vie qu’on y trouve – s’en trouveront aussi renforcés. »
Gord Macdonald, président, Heritage BC –
« L’envergure et la diversité des projets financés sont tout à fait remarquables. Il ne fait aucun doute que ces investissements stimuleront les travaux de conservation dans chaque région de la province. Les avantages sont nombreux, notamment pour la création d’emplois maintenant, et pour l’héritage durable légué aux générations futures. Et c’est exactement ce dont la communauté du patrimoine de la Colombie-Britannique a besoin en ce moment! »
Quelques faits
- L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
- Une gamme d’activités est prévue dans tout le pays à l’échelle locale, régionale et nationale durant toute l’année 2017 pour célébrer le Canada 150.
- Le financement offert par le gouvernement fédéral pour les célébrations du Canada 150 permet la tenue de festivités à l’échelle locale, régionale et nationale, comprend des subventions pour les petites collectivités et permet aussi la réalisation de projets d’infrastructures communautaires.
- Les principaux thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation de nation à nation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.
- En plus de British Columbia | Canada 150 : Celebrating B.C. Communities and their Contributions to Canada (Colombie-Britannique | Canada 150 : Célébrons les collectivités et leur contribution au Canada), la province souligne le Canada 150 par un engagement financier de 2 millions de dollars envers le Royal BC Museum afin d’aider les peuples autochtones britanno-colombiens qui le souhaitent à récupérer des vestiges et des biens ancestraux qui ont pour eux une signification culturelle.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique octroie une subvention de 1 million de dollars au diffuseur public Knowledge Network pour le financement du British Columbia Documentary History Project. Ce projet permettra de produire une série documentaire et 150 courts-métrages qui célébreront le 150e anniversaire de l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, en 2021. Knowledge Network ajoutera 1,1 million de dollars à la production.
- La British Columbia Museums Association est l’association professionnelle qui réunit les musées et les galeries d’art de la province. Elle compte de nombreux membres partout en Colombie-Britannique et regroupe des grands musées, des sites historiques et patrimoniaux, des galeries d’art indépendantes et des archives locales et municipales, et peut compter sur des liens avec l’industrie à l’échelle nationale et internationale.
- Heritage BC est un organisme de charité sans but lucratif qui soutient la conservation du patrimoine en Colombie-Britannique par l’éducation, la formation, le développement des compétences et le renforcement des capacités en planification du patrimoine et en financement par l’intermédiaire de l’Heritage Legacy Fund. Il se concentre sur la création de liens entre la conservation patrimoniale et le tourisme, la viabilité économique et environnementale, le sentiment d’appartenance aux collectivités et l’appréciation d’une histoire commune.
Pour en savoir plus
Pour la liste complète des bénéficiaires d’une subvention : http://museumsassn.bc.ca/awards/grants/british-columbia-canada-150/
Canada 150 : canada.pch.gc.ca/canada150
British Columbia Museums Association: museumsassn.bc.ca (en anglais)
Heritage BC: http://www.heritagebc.ca/ (en anglais)