Rendre l’éducation plus abordable pour les familles est l’un des principaux enjeux associés à la Semaine de l’épargne-études.
Les Britanno-Colombiens sont invités à s’inscrire en vue d’obtenir une subvention de 1 200 dollars pour la formation supérieure et l’éducation postsecondaire de leur enfant.
« Notre gouvernement travaille très fort pour que le coût de la vie demeure raisonnable pour tous les Britanno-Colombiens, et le rêve d’acquérir une formation supérieure fait partie des éléments qu’il importe de soutenir, a déclaré Rob Fleming, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique. En cette semaine bien spéciale, j’encourage tous les parents, les grands-parents et les personnes qui ont la charge d’enfants à inscrire leur enfant afin qu’il puisse profiter de cette subvention. »
La Banque CIBC offre maintenant la Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (la SEEEFCB) dans 163 de ses succursales en Colombie-Britannique, ce qui veut dire que la subvention est maintenant offerte dans toutes les principales institutions financières de la province.
« Un solide compte d’épargne-études est la meilleure fourniture scolaire qui soit, et c’est encore mieux s’il s’agit d’un régime enregistré d’épargne-études, a souligné Mike Stevenson, premier vice-président, région ouest du Canada, Marchés de détail, pour CIBC. La Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique, offerte aujourd’hui dans toutes les succursales de la Banque CIBC de la Colombie-Britannique est une possibilité d’investissement qui devrait intéresser les parents comme les grands-parents. Nous pouvons travailler avec vous afin d’intégrer un régime enregistré d’épargne-études (REEE) à votre plan financier global et de vous aider à trouver des moyens d’atteindre vos objectifs en matière d’éducation pour votre famille. »
Pour être admissible à la subvention, l’enfant inscrit doit être né en 2006 ou après, et il doit être âgé d’au moins 6 ans au moment de son inscription. L’enfant et son parent ou son tuteur légal doivent être résidents de la Colombie-Britannique.
S’inscrire pour la subvention est aussi simple que de se rendre à votre institution financière la plus proche. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Apportez les cartes avec les numéros d’assurance sociale (NAS) de l’enfant et de son parent ou tuteur.
- Inscrivez l’enfant en tant que prestataire d’un régime enregistré d’épargne-études.
- Finalisez la demande à votre institution financière.
- Aucune contribution supplémentaire n’est nécessaire.
La Semaine de l’épargne-études au Canada a lieu du 19 au 25 novembre 2017 et vise à encourager tous les Canadiens à se renseigner sur l’épargne en vue des études. Cette semaine constitue, pour les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants, un bon moment pour commencer à réfléchir sur l’épargne en vue de l’éducation postsecondaire de leurs enfants. Des dizaines d’organismes, dans des domaines qui s’étendent des services sociaux aux institutions financières dans tout le pays, travaillent ensemble à sensibiliser le public aux divers incitatifs gouvernementaux disponibles pour leur venir en aide simplement en créant un Régime enregistré d’épargne-études pour leur enfant.
Quelques faits
- La SEEEFCB est offerte par l’intermédiaire de quelque 55 institutions financières, y compris dans les coopératives d’épargne et de crédit.
- Plus de 280 000 enfants en Colombie-Britannique sont admissibles à recevoir la subvention.
- En date du 31 octobre 2017, près de 88 000 enfants ont reçu 1 200 dollars de plus dans leur compte d’épargne-études pour les aider à entreprendre des études supérieures. Plus de 105 millions de dollars ont ainsi été investis dans leur avenir.
- Les parents d’enfants qui ne sont pas admissibles à la SEEEFCB peuvent faire une demande au Bon d’études canadien et à la Subvention canadienne pour l’épargne-études auprès du gouvernement du Canada.
- Les élèves de la Colombie-Britannique qui se préparent à entreprendre des études postsecondaires peuvent faire une demande de bourse auprès du Ministry of Education (ministère de l’Éducation), dans le cadre de son programme de bourses et peuvent aussi demander une aide financière dans le cadre du programme StudentAidBC du Ministry of Advanced Education.
- La SEEEFCB est offerte depuis août 2015.
- Le gouvernement du Canada administre la SEEEFCB.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique travaille avec le gouvernement du Canada à encourager les institutions financières à offrir la subvention.
- La Colombie-Britannique, avec 1 708 dollars est la deuxième province canadienne où les contributions annuelles moyennes par enfant à un REEE sont les plus élevées.
Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur la SEEEFCB et obtenir notamment de l’information sur les régimes enregistrés d’épargne-études et une liste des institutions financières participantes, consultez www.gov.bc.ca/bctesg (en anglais seulement).
Pour plus de renseignements sur le Bon d’études canadien : www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/bon-etudes.html.
Pour plus de renseignements sur la Subvention canadienne pour l’épargne-études : www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/pret-etudiants/bourses-etudes/scee.html.
Pour plus de renseignements sur le programme de bourses du Ministry of Education : www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/support/provincial-scholarships.
Pour plus de renseignements sur le programme StudentAidBC du Ministry of Advanced Education : www.studentaidbc.ca.
Banque CIBC : www.cibc.com/fr/personal-banking.html.