Le ministre de la Santé et ministre responsable du Programme des affaires francophones, Adrian Dix, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle carte interactive en ligne qui a pour objet de sensibiliser les gens à l’égard du patrimoine francophone de la Colombie-Britannique et de stimuler le tourisme dans la province.
« Il y a de nombreux lieux historiques qui sont déterminants pour la francophonie en Colombie-Britannique; ces lieux témoignent d’une culture et d’une histoire qui sont une source de fierté », a affirmé M. Dix. « Ce projet rend hommage à la contribution de la communauté francophone et souligne son apport sur les plans économique, culturel et social. »
Parmi les lieux indiqués sur la carte, on retrouve l’église Saint-Joseph à Kamloops, érigée à la fin du 19e siècle par les missionnaires oblats, et la Maison Morens à Spence’s Bridge, un bastion des pionniers français en Colombie-Britannique.
« La carte présente l’histoire et la description des services et des sites de tourisme culturel de la francophonie, et souligne l’empreinte et l’influence du peuple francophone sur le développement de la province », a déclaré pour sa part la ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Lisa Beare.
La province s’est engagée à planifier et à assurer la prestation de services en français en vue de favoriser l’épanouissement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique. Cette initiative comprend le lancement récent d’un site Web de consultation sur les services offerts en français.
« La carte permettra aux touristes qui visitent notre province, ainsi qu’aux voyageurs locaux de la Colombie-Britannique, de repérer les lieux de tourisme culturel qui sont étroitement liés à l’histoire de la francophonie », d’ajouter le ministre des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles, ainsi que du Développement rural, Doug Donaldson.
La carte est le produit d’un effort de collaboration entre plusieurs organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, y compris la Heritage Branch (direction du patrimoine) du ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles (MFTERN), ainsi que du Développement rural, Heritage B.C., le Programme des affaires francophones, le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, la Francophone Economic Development Society et la Société historique francophone de la Colombie-Britannique. Le coût du projet s’est élevé à 30 000 $, que se sont partagés la Heritage Branch du MFTERN, la Tourism Branch (direction du tourisme) du ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, et le Programme des affaires francophones dans le cadre de l’Entente Canada‒Colombie-Britannique en matière des langues officielles pour les services en français.