L’appel de candidatures est maintenant lancé pour l’Ordre de la Colombie-Britannique, l’honneur le plus prestigieux décerné dans notre province à des citoyens qui se sont distingués par leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines.
Les Britanno-Colombiens sont invités à proposer la candidature de personnes qui ont été des sources d’inspiration et qui ont laissé un héritage indélébile dans leur domaine respectif. L’Ordre de la Colombie-Britannique constitue une façon de récompenser ces citoyens, de souligner leur contribution et leurs réalisations extraordinaires, qui ont permis d’améliorer la qualité de vie dans la province et ailleurs.
« L’Ordre de la Colombie-Britannique, qui constitue la plus haute distinction de la province, reconnaît les contributions et les réalisations exceptionnelles de nos citoyens », déclare Judith Guichon, lieutenante-gouverneure et chancelière de l’Ordre de la Colombie-Britannique. « Je vous encourage à soumettre la candidature de personnes de votre collectivité dont le leadership, le dévouement et les réalisations extraordinaires renforcent l’intégrité de notre province et favorisent l’avènement d’un avenir meilleur pour tous. »
Depuis sa création, en 1989, l’Ordre de la Colombie-Britannique a permis à la province de rendre hommage à 402 Britanno-Colombiens de tout un éventail de secteurs tels que le monde des affaires, le bénévolat, les arts et le sport. Parmi les personnes qui ont reçu cette distinction, mentionnons :
- Baljit Sethi, défenseur de l’égalité et des droits des immigrants (2011)
- Dr Robert Thirsk, astronaute, ingénieur mécanique et physicien (2012)
- George Bowering, premier poète officiel du Canada et historien (2004)
- Dr Allen Eaves, grand spécialiste de la leucémie et propriétaire fondateur de la plus importante société de biotechnologie au Canada (2016)
- Ellen White, militante pour les droits sociaux et médecin (2011)
- Diana Krall, pianiste et chanteuse de jazz (2000)
- Trevor Linden, joueur de hockey de la LNH et humaniste (2003)
« Recevoir l’Ordre de la C.-B. aura vraiment été un des moments marquants de ma vie », affirme Red Robinson, ayant reçu l’insigne de l’Ordre en 2016. « La Colombie-Britannique compte un si grand nombre de personnes méritoires! Me retrouver sur la liste, en 2016, était un très grand honneur. La journée et la soirée ont été tout simplement inoubliables. Le récit des exploits des membres de l’Ordre, issus de différentes disciplines, qui étaient rassemblés pour la cérémonie, était impressionnant. Ce petit gars de Fanny Bay, sur l’Île de Vancouver, ne pouvait être plus reconnaissant. »
« Me retrouver avec 15 autres Britanno-Colombiens qui ont excellé dans divers domaines était une belle leçon d’humilité. Mes petits-enfants, présents à la cérémonie, se demandent encore ce que j’ai fait pour être inscrit sur cette liste, raconte Brian Smith. Je sais, en tout cas, que beaucoup de personnes m’ont aidé tout au long de ma carrière, et je leur en suis reconnaissant, tout comme je le suis de cette distinction! »
Un conseil consultatif indépendant, présidé par le juge en chef de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique, étudie chacune des mises en candidature. Les candidatures doivent parvenir au Secrétariat des citations et des décorations, à Victoria, au plus tard le vendredi 3 mars 2017. Les candidatures reçues après le 3 mars seront traitées pour 2018. Les candidats retenus reçoivent ensuite l’insigne de l’Ordre lors d’une cérémonie spéciale tenue à Government House, à Victoria.
En plus de l’Ordre de la C.-B., les mises en candidature pourraient viser l’obtention de la plus récente distinction remise par la province, à savoir la Médaille du mérite civique. Cette médaille est décernée à des citoyens en reconnaissance de leurs longues années de service exceptionnel et leurs contributions à leurs collectivités sans attente de rémunération ou de récompense en contrepartie. La médaille est un témoignage de leur générosité, de leur service, de leurs actes de dévouement et de leurs contributions à la vie communautaire. Les candidatures sont acceptées toute l’année.
Pour de plus amples renseignements :
Site Web de l’Ordre de la C.-B. : http://www.orderofbc.gov.bc.ca (en anglais seulement)
Site Web de la Médaille du mérite civique : www.gov.bc.ca/medalofgoodcitizenship (en anglais seulement)
Toute personne peut soumettre une candidature. Pour de plus amples renseignements, vous trouverez des formulaires de mise en candidature et des directives sur la soumission en ligne : www.orderofbc.gov.bc.ca; vous pouvez également les demander par courriel : bchonoursandawards@gov.bc.ca ou par téléphone 250 387-1616.