C’est aujourd’hui, aux Édifices du Parlement, que Norm Letnick, ministre de l’Agriculture et ministre responsable du Programme des affaires francophones en Colombie-Britannique, a célébré la 15e Journée de la francophonie en Colombie-Britannique en compagnie de représentants de la communauté francophone et de francophiles de la province.
Le thème de la Journée de la francophonie de cette année est Canada 150 –une occasion de célébrer l’héritage francophone en Colombie-Britannique, un thème choisi en l’honneur du 150eanniversaire de la Confédération et pour souligner le dynamisme et la vitalité de la communauté d’expression française de la province. Arrivés en Colombie-Britannique à la fin du 19e siècle, les premiers francophones à s’installer chez nous étaient des explorateurs et des voyageurs qui transportaient dans des canots des fourrures destinées à la traite. Ils étaient parmi les groupes fondateurs de notre province. En reconnaissance du rôle essentiel joué par les francophones lors de la fondation du Canada et dans le contexte de la coopération intergouvernementale croissante établie par le dialogue et la collaboration entre les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Québec, le gouvernement de la province a également renouvelé l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le domaine de la francophonie.
Chaque année, la Journée de la francophonie rend hommage à la contribution des francophones et des francophiles de la province. Cette année, une plaque commémorative a été décernée à M. Maurice Guibord en reconnaissance de son engagement dans les domaines de l’histoire, de la culture, de la protection et de la préservation du patrimoine.
Maurice Guibord est un membre actif du conseil d’administration de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique et est président de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique. Il est aussi directeur et fondateur de l’Heritage Vancouver Society et coordonnateur des programmes du Burnaby Village Museum. M. Guibord est responsable de l’organisation des visites historiques à pied des quartiers de la vallée du Bas-Fraser. Il est également très actif auprès de la Vancouver Heritage Foundation et est chroniqueur historique à Radio-Canada.
Dans le but de soutenir les arts, la culture et le patrimoine de la province et pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, le gouvernement de la province a récemment lancé British Columbia | Canada 150: Celebrating B.C. Communities and their Contributions to Canada (Colombie-Britannique | Canada 150 : Célébrons les communautés de la Colombie-Britannique et leurs contributions au Canada), un programme de 8 millions de dollars qui permettra de créer un héritage constructif en hommage à l’histoire, à la culture, au patrimoine et à la contribution à la nation.
Depuis 2002, le gouvernement de la province a proclamé le 20 mars Journée de la francophonie en Colombie-Britannique. Cette journée permet de célébrer la contribution de la communauté francophone et des francophiles à la Colombie-Britannique.
Citations
Normand Letnick, ministre de l’Agriculture et ministre responsable du Programme des affaires francophones en Colombie-Britannique –
« En tant que ministre bilingue, je suis fier de prendre part à l’événement d’aujourd’hui, où ensemble, nous pouvons reconnaître et célébrer la contribution des francophones et des francophiles de toute la province à l’histoire de notre pays. La communauté d’expression française contribue à la diversité culturelle et économique de la province. »
Padminee Chundunsing, présidente, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
« Il s’agit d’un événement incontournable pour célébrer le patrimoine culturel et le dynamisme francophone de la Colombie-Britannique. La FFCB est très fière de participer à la Journée de la francophonie, qui s’inscrit dans le 150 e anniversaire de la confédération du Canada et annonce une année riche en expressions culturelles de langue française! »
Quelques faits
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 290 000 personnes qui parlent français.
- Au cours de la dernière décennie, les inscriptions en immersion française ont augmenté de près de 30 %.
- Cette année, plus de 53 000 élèves participeront à des classes d’immersion en français dans 282 écoles de la Colombie-Britannique.
- Plus de 40 associations et organismes francophones représentent activement la culture et la langue française dans la province.
- Le 20 mars est officiellement reconnu comme Journée mondiale de la francophonie dans 56 pays du monde, dont le Canada.
Pour en savoir plus
Programme des affaires francophones:
www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/about-the-bc-government/francophone
Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique: www.ffcb.ca
Société historique francophone de la Colombie-Britannique: www.shfcb.ca