Ensemble, les gouvernements du Québec et de la Colombie‑Britannique ont donné un nouveau souffle à la collaboration les unissant depuis près de douze ans, en signant aujourd’hui un nouvel accord de coopération et une déclaration historique en matière de francophonie canadienne. Ils se sont engagés à promouvoir le français au Canada et à poser des gestes concrets pour en assurer la pérennité.
Pour la première fois, les deux gouvernements s’engagent formellement à augmenter progressivement leur contribution financière respective en matière de francophonie canadienne. En effet, celle-ci passera d’une moyenne annuelle de quelque 25 000 $, au cours des cinq dernières années, à une contribution maximale de 50 000 $ dès 2017-2018 et de 75 000 $ en 2021-2022. Ces sommes serviront à financer des initiatives novatrices et structurantes pour la francophonie canadienne. Les domaines de l’éducation, de la petite enfance, de la jeunesse, de la culture, du développement économique, de l’immigration et du tourisme sont inscrits sur le tableau de bord des gouvernements.
Les ministres responsables de la francophonie canadienne des deux provinces s’engagent à travailler dans le respect des priorités et des besoins des acteurs de la communauté francophone et conviennent par ailleurs de se rencontrer au moins une fois tous les deux ans, afin d’échanger et de faire le point en matière de francophonie canadienne.
En signant la Déclaration portant sur la francophonie canadienne, les gouvernements du Québec et de la Colombie-Britannique reconnaissent le rôle clé qu’ont joué les francophones dans la fondation et la construction du Canada. Les provinces exerceront un leadership commun et travailleront à la promotion, à la protection, à la pérennité et à la vitalité du français au Canada, par la prise de mesures concrètes visant notamment à assurer le poids démographique des francophones au sein de la fédération et à encourager l’offre de services en langue française.
Citations:
Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne –
« Plus que jamais, en cette année marquant le 150e anniversaire de notre Fédération, les dix millions de francophones et francophiles à travers le Canada doivent porter ensemble la cause du français. Je félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique que ce geste important d’inclusion et de reconnaissance envers la langue française, car c’est en nous unissant que le français continuera de s’affirmer en tant que valeur fondamentale de notre pays et d’avantage distinctif pour l’ensemble des Canadiens. »
Normand Letnick, ministre de l Agriculture et ministre responsable du Programme des affaires francophones en Colombie-Britannique –
« Alors que les Canadiens de partout au pays s’unissent pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, il est important de souligner le rôle considérable qu’ont joué les francophones dans la fondation du Canada et dans l’établissement du pays qu’il est devenu aujourd’hui. Dans le cadre de sa contribution à l’unité canadienne, le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à faire la promotion des deux langues officielles du Canada dans la province et à continuer de rechercher des moyens d’améliorer ses services en français. Le renouvellement de l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le domaine de la francophonie lui permettra de tenir de tels engagements.»
Padminee Chundunsing, présidente, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique –
« Au nom de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et de l’ensemble de la communauté francophone, je vous félicite pour le renouvellement de cette entente qui témoigne d’une véritable collaboration entre les gouvernements britanno-colombien et québécois. Cette coopération est fondamentale pour le rayonnement du fait français en Colombie-Britannique et fera une réelle différence pour les communautés francophones et francophiles de la province. »
Faits saillants:
Depuis novembre 2014, le Québec a signé six accords et sept déclarations, renouvelant ainsi sa collaboration en matière de francophonie canadienne avec les gouvernements des provinces et territoires représentant plus des deux tiers de la population canadienne, soit l’Ontario, le Manitoba, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ile-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique.