Il est crucial d’avoir des routes modernes, sécuritaires et efficaces pour favoriser l’activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Elles aident les Canadiens à arriver à destination en toute sécurité et permettent aux entreprises d’acheminer efficacement leurs marchandises vers les marchés nationaux et internationaux.
L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B., ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint maximal de 40 millions de dollars pour l’amélioration d’un tronçon de la route 97 qui est propice aux accidents et aux glissements de terrain. La route 97 est la principale route reliant la Colombie-Britannique à l’Alaska et au Yukon. C’est également la principale route pour le tourisme et le transport des ressources naturelles vers le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.
Le projet consiste à poursuivre l’élargissement à quatre voies du tronçon situé au centre de South Taylor Hill, à 20 kilomètres au sud de Fort St. John. Le projet consiste également à améliorer le degré d’inclinaison et le tracé de la route, ainsi qu’à effectuer d’importants travaux de stabilisation afin de diminuer les risques de glissements et de fermetures de route subséquentes. De nouveaux accotements pavés et plus larges, ainsi que des bordures médianes peintes contribueront également à la sécurité routière.
Une fois terminés, les travaux d’amélioration permettront d’accroître la sécurité et de maintenir la route ouverte pour les résidents locaux, les touristes et les conducteurs de véhicules commerciaux qui passent dans le secteur South Taylor Hill.
Citations:
L’honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –
« Nous sommes fiers de soutenir ces importants travaux d’amélioration sur la route 97. Lorsque les travailleurs ne peuvent pas se rendre facilement au travail, la productivité est entravée, et lorsque les entreprises ne peuvent pas expédier leurs marchandises de façon rapide et fiable vers les marchés, la croissance est minée. Il est crucial d’améliorer cette route de transport principale pour assurer la sécurité des Canadiens, ainsi que la durabilité des entreprises et des collectivités situées le long de cette route. »
Todd Stone, Ministre des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B. –
« Cette prochaine phase des travaux sur South Taylor Hill permettra d’améliorer considérablement la sécurité pour la circulation locale, les touristes et les véhicules commerciaux qui appuient les secteurs du gaz naturel, de la foresterie et de l’agriculture en C.-B. Elle créera plus de 120 emplois directs pendant la durée de vie du projet et appuiera un engagement clé contenu dans B.C. on the Move, qui consiste à poursuivre l’élargissement à quatre voies de la route 97 entre Dawson Creek et Fort St. John, et de la route 2 entre la frontière de l’Alberta et Dawson Creek. »
Faits en bref:
- Le gouvernement du Canada allouera un montant maximal de 15 millions de dollars au projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales.
- La province de la Colombie-Britannique fournira un montant maximal de 25 millions de dollars.
- Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 millions de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
Liens connexes:
Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada: http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique: http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html
Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html
Nouveau Plan Chantiers Canada: http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html
Carte et renseignements sur le projet : http://www.th.gov.bc.ca/tranprojectsbc/ (en anglais seulement)
Suivez les travaux du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique à : http://tranbc.ca/ (en anglais seulement)