Le procureur général, David Eby, a publié un rapport détaillé sur les résultats de la consultation des citoyens au sujet de la réforme électorale qui ont inspiré ses 18 recommandations au conseil des ministres sur la structure du référendum de l’automne 2018.
Cette consultation du public a duré 14 semaines, a pris fin le 28 février 2018 et a donné lieu à 180 000 consultations du site Web « How We Vote » et au chiffre record de 91 725 questionnaires remplis. En outre, 1 101 questionnaires de plus ont été remplis par un échantillon de personnes sélectionnées en vue de représenter la composition démographique de la C.-B. et de fournir une base de comparaison avec les personnes ayant rempli le questionnaire du site Web. Des mémoires approfondis ont été présentés par écrit par 46 organisations et 208 particuliers.
Le rapport publié aujourd’hui contient la ventilation détaillée des résultats et l’analyse des recommandations du procureur général.
« Les Britanno-Colombiens se sont fait entendre en affirmant leurs valeurs et il était important que nous leur permettions de diriger l’organisation de ce référendum, a déclaré David Eby. Cette contribution nous a fourni un solide fondement pour les recommandations que je présente au conseil des ministres. Bien que cette consultation ait marqué une première étape dans la participation accrue du public à notre processus démocratique, ce seront, au bout du compte, les Britanno-Colombiens, qui, par le référendum, décideront comment nous voterons en Colombie-Britannique. »
Les recommandations du procureur général au conseil des ministres traitent tous les aspects du référendum de l’automne 2018 qui déterminera si la province conserve son actuel scrutin majoritaire uninominal à un tour (SMUT) ou adopte le scrutin proportionnel.
Les deux questions ci-dessous sont recommandées pour le bulletin de vote du référendum.
1. Lequel des modes de scrutin suivants la Colombie-Britannique devrait-elle utiliser pour les élections à l’Assemblée législative? (Ne votez qu’en faveur d’un seul d’eux.) :
- le scrutin majoritaire uninominal à un tour (SMUT) actuel
- le scrutin proportionnel
2. Si la Colombie-Britannique adopte un mode de scrutin proportionnel, lequel des modes de scrutin suivants préférez-vous? (Votez en faveur des modes de scrutin que vous souhaitez soutenir en les classant par ordre de préférence. Vous pouvez choisir de soutenir un, deux ou les trois modes de scrutin.) :
- proportionnel à deux députés
- proportionnel mixte
- proportionnel rural/urbain
Si les réponses à la première question sont majoritairement en faveur de l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel, ce seront les réponses à la deuxième question qui détermineront le mode de scrutin qui sera mis en œuvre en Colombie-Britannique.
Les autres recommandations les plus importantes du rapport sont les suivantes :
- la campagne du référendum débutera le 1er juillet 2018 et prendra fin le 30 novembre 2018;
- le scrutin du référendum (vote postal) durera du 22 octobre 2018 au 30 novembre 2018;
- le directeur général des élections, qui est indépendant du gouvernement, informera les électeurs de manière neutre et factuelle au sujet du référendum, y compris au sujet des modes de scrutin figurant sur le bulletin de vote;
- le directeur général des élections sélectionnera un groupe désigné pour promouvoir le maintien du SMUT actuel et un autre groupe désigné pour promouvoir la représentation proportionnelle, en utilisant un processus de sélection semblable à celui employé pour le référendum de 2009 sur la réforme électorale;
- si les électeurs décident d’adopter un mode de scrutin proportionnel, un second référendum aura lieu après deux élections générales afin que les électeurs puissent choisir de conserver le nouveau mode de scrutin ou de retourner au SMUT.
Le rapport contient la description des trois modes de scrutin proportionnel à inclure sur le bulletin de vote, conformément à la consultation des Britanno-Colombiens. Si la représentation proportionnelle est adoptée, ses caractéristiques doivent être les suivantes :
- aucune augmentation notable de l’Assemblée législative;
- aucune région de la province représentée par moins de députés qu’à l’heure actuelle;
- aucun parti politique admissible à un siège de député en recevant moins de 5 p. cent du total des suffrages de la province ou de la région.
Le procureur général Eby a présenté le rapport et ses recommandations au public avant de le soumettre au conseil des ministres aux fins de délibérations.
Pour en savoir plus
Rapport et recommandations sur le mode de scrutin
Un document d’information suit.