Aux quatre coins de la Colombie-Britannique, les étudiants se préparent à célébrer la langue de Molière, parce que cette semaine a été proclamée « Semaine de célébration de l’immersion en français » par la Province de la Colombie-Britannique.
« Notre gouvernement est conscient des nombreux avantages du bilinguisme », remarque Rob Fleming, ministre de l’Éducation. « Le fait d’apprendre d’autres langues et d’embrasser différentes cultures favorise l’ouverture d’esprit à la diversité, la mémoire, la pensée critique, la capacité de résolution de problèmes, et même les perspectives d’emploi. »
À l’occasion de la Semaine de célébration de l’immersion en français, des activités ont été organisées dans diverses localités. Les élèves de classes immersives de Kamloops se rendront en autobus à un centre de ski où ils passeront du temps avec le Bonhomme Carnaval – la mascotte du Carnaval de Québec, feront de la raquette et dégusteront de la tire d’érable servie sur la neige, le tout au son de musique traditionnelle québécoise jouée par des musiciens.
Les élèves des programmes en anglais et de l’immersion française de l’École Alberni Elementary se plongeront dans la culture canadienne-française en compagnie de René « le Maple Man ». Ce sera une occasion de savourer de la tire sur la neige et de jouer de la musique sur place, et d’être initié à des danses folkloriques canadiennes.
Dans la région de South Cariboo, on aura l’occasion de patiner en famille, des étudiants de l’école secondaire prépareront (et dégusteront) de la cuisine française, et c’est avec l’hymne national chanté en français que commencera la partie de hockey de l’équipe locale de la ligue Junior B.
De plus, ce samedi, des représentants du Ministère vont souhaiter « bon voyage » à 38 élèves de 10e et de 11e année provenant des quatre coins de la province, qui vont séjourner trois mois au Québec dans le cadre du Programme d’échanges C.-B. – Québec. Ces élèves vivront pleinement en français et s’imprégneront de la culture francophone puisqu’ils seront hébergés dans des familles hôtes et fréquenteront une école francophone. Le Ministère contribue à ce programme en association avec le gouvernement fédéral.
« Des études démontrent que l’apprentissage d’une deuxième langue améliore la capacité de résolution de problèmes, la pensée critique et les compétences linguistiques, en plus de cultiver l’empathie et la compréhension d’autres cultures », explique Diane Tijman, présidente de Canadian Parents for French–B.C. & Yukon. « Veillons à ce que cette option soit offerte à tous les étudiants de la Colombie-Britannique. »
Le ministère de l’Éducation soutient les programmes d’immersion en français dans les écoles de la Colombie-Britannique, grâce auxquels des étudiants dont la première langue n’est pas le français ont l’occasion de devenir bilingues (anglais – français). Dans le cadre d’un programme d’immersion, la langue d’enseignement et de communication, à l’école, est le français. Les élèves inscrits suivent cependant le même programme d’études que les autres étudiants de la province.
Faits en bref :
- Au cours des 10 dernières années, le nombre d’étudiants inscrits à des programmes d’immersion en français s’est accru d’environ 30 pour cent.
- 53 487 élèves sont actuellement inscrits à un programme d’immersion en français, ce qui représente environ 9,5 pour cent de la population étudiante.
- En 2016-2017, le taux d’obtention de diplôme des étudiants en immersion française était de 96 pour cent.
- Les élèves britanno-colombiens qui obtiennent leur diplôme du programme d’immersion en français reçoivent deux diplômes : le diplôme Dogwood et le diplôme de fin d’études secondaires (le Cornouiller).