Le recrutement d’enseignants francophones est le principal objectif d’une délégation de responsables du secteur de l’éducation de la province qui prendront part à une mission en France, en Belgique et aux Pays-Bas du 3 au 6 avril prochain.
L’objet de la mission consiste à appuyer les efforts en cours qui visent à attirer des enseignants francophones en réponse à la pénurie observée en Colombie-Britannique. La délégation travaillera de concert avec des représentants des secteurs français et belge de l’éducation, afin de discuter des possibilités d’emploi en Colombie-Britannique qui s’offrent aux étudiants francophones inscrits aux programmes de formation à l’enseignement souhaitant devenir enseignants, et aux enseignants en poste.
La délégation sera composée de Rob Fleming, ministre de l’Éducation, Scott MacDonald, sous-ministre de l’Éducation, Suzanne Hoffman, directrice générale du Vancouver School Board et Glen Hansman, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie‑Britannique (FECB).
En soutien aux objectifs de la mission, le ministre Fleming signera des accords intergouvernementaux avec ses homologues en France et aux Pays-Bas. Ces accords auront pour objet de favoriser la mobilité et les échanges d’étudiants et d’enseignants, ainsi que l'échange de pratiques exemplaires liées à l’éducation.
Le gouvernement a déjà pris des mesures à cet effet en réalisant des investissements destinés à la création, au cours des deux prochaines années, de 37 places supplémentaires dans les programmes de formation à l’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de l'Université Simon Fraser (SFU). L’intégration de ces nouvelles places débutera à l’automne 2018. Le gouvernement entend également octroyer des subventions de l’ordre de 180 000 dollars aux universités SFU et UBC en guise d’appui à des programmes qui contribueront au recrutement et au maintien de l’effectif étudiant dans les programmes d’enseignement en français.
Le coût total du voyage pour le ministère de l’Éducation sera d'environ 40 000 dollars. Ce coût sera partagé entre le ministère de l’Éducation, le Vancouver School Board et la FECB.
Citations
Rob Fleming, ministre de l’Éducation –
« Je suis conscient de l'importance qu'accordent les parents et les élèves de la Colombie‑Britannique à l'apprentissage du français. Cette mission poursuit les efforts actuellement déployés par le gouvernement, la BC Public School Employers’ Association et les conseils scolaires de la Colombie-Britannique en vue de recruter des enseignants. Il s’agit d’une excellente occasion de promouvoir le renforcement de la collaboration, qui nous aidera à attirer des enseignants francophones dans la province. »
Glyn Lewis, directeur général, Canadian Parents for French B.C. and Yukon –
« En raison de la hausse de la demande d’inscription aux programmes en français les plus populaires, les conseils scolaires de la Colombie-Britannique ont eu de la difficulté à recruter et à maintenir en poste suffisamment d’enseignants francophones. Par conséquent, la qualité et l’accessibilité de notre système d’éducation publique en ont souffert. Nous félicitons le gouvernement provincial pour son écoute des besoins recensés au sein de notre système d’éducation, et pour avoir fait preuve d’initiative et de leadership. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir en vue de relever cet énorme défi, mais les initiatives annoncées constituent les premières étapes à franchir. »
Glen Hansman, président, Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie‑Britannique –
« La pénurie d’enseignants francophones est un problème présent partout au Canada, et il est encourageant de constater que le ministre Fleming préconise une approche proactive en vue de répondre à la demande associée aux programmes d’enseignement en français de la maternelle à la 12e année. »
En bref :
- Au total, 53 487 élèves sont inscrits à l'heure actuelle à un programme d’immersion française, soit près de 10 % de la population des écoles publiques de la Colombie‑Britannique.
- En 2016-2017, le taux d’obtention de diplôme des élèves en immersion française a été de 96 %.
- Les élèves de la Colombie-Britannique qui complètent avec succès le programme d’immersion française se voient décerner deux diplômes : le diplôme Dogwood et le Diplôme de fin d’études secondaires (l’équivalent français du diplôme Dogwood).
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 70 000 francophones, ainsi que 300 000 personnes qui parlent français.
- En Colombie-Britannique, le Conseil Scolaire Francophone compte près de 6 000 élèves répartis dans 40 écoles.
- La Colombie-Britannique compte la quatrième plus importante population de francophones en dehors du Québec.
Pour en savoir plus
La Colombie-Britannique a récemment créé plus de 100 nouvelles places dans ses programmes de formation à l’enseignement (en anglais) : https://news.gov.bc.ca/releases/2018EDUC0008-000184
Programmes d’éducation en français de la Colombie-Britannique (en anglais) : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/ways-to-learn/french-programs/learn-in-french/kindergarten-to-grade-12
Nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique : https://curriculum.gov.bc.ca/