Lors de sa mission, la délégation du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a signé de nouveaux accords qui contribueront à attirer davantage d’enseignants francophones dans les salles de classe de la province et permettront à plus d’élèves britanno-colombiens de participer à des programmes en français.
« Les parents se heurtent depuis trop longtemps aux listes d’attente pour inscrire leurs enfants en immersion en française à cause de la pénurie d’enseignants francophones qualifiés, signale Rob Fleming, ministre de l’Éducation. Le travail réalisé au cours de cette mission nous permettra de recruter de nouveaux enseignants et de donner la chance à davantage d’enfants d’apprendre le français comme langue seconde. »
Au cours des dix dernières années, le nombre total d’inscriptions dans les programmes en français et dans les écoles du Conseil scolaire francophone (CSF) a augmenté de 27 %. La pénurie chronique d’enseignants francophones s’est aggravée à la suite de la décision de 2016 de la Cour suprême décrétant que le gouvernement réduise la taille de ses classes et embauche des milliers d’enseignants supplémentaires. Les écoles publiques de la Colombie-Britannique ont réussi à embaucher près de 3 700 enseignants dans tout la province. Cependant, des lacunes persistent toujours au sein de l’effectif en ce qui a trait aux postes spécialisés, notamment pour l’enseignement en français.
« Nous n’avons ménagé aucun effort pour réduire la taille des classes en embauchant 3 700 nouveaux enseignants, mais le travail n’est pas fini, explique M. Fleming. La signature des accords et les relations établies lors de notre mission permettront aux conseils scolaires d’embaucher davantage d’enseignants francophones dans le but d’offrir à chaque enfant les meilleures possibilités d'apprentissage. »
Lors du voyage de quatre jours, la Colombie-Britannique a réitéré sa Déclaration d’intention avec le ministère de l’Éducation de la France qui permettra aux conseils scolaires de la province d’embaucher des enseignants francophones. Cet accord renforce notre relation avec les représentants du gouvernement français et nous met dans une meilleure position pour attirer davantage d’enseignants français en Colombie-Britannique. La délégation s’est également prononcée en faveur de la signature d’une nouvelle lettre d’intention de collaboration entre l’Université Simon Fraser (USF) et l’Université de Tours visant à favoriser les échanges au sein du corps professoral, du personnel et des étudiants.
« La demande croissante d’enseignants francophones contraint l’USF à étendre le recrutement d’enseignants, d’experts et de ressources francophones à l’ensemble de la francophonie, explique Kris Magnusson, doyen de la Faculté de l’éducation de l’Université Simon Fraser. La France et la Belgique constituent des viviers de recrutement de premier choix pour la Colombie-Britannique. »
Dans le but d’éliminer les obstacles pour les enseignants et les futurs enseignants français qui souhaitent travailler en Colombie-Britannique, cinq nouvelles bourses d’études de 3 000 $ et dix nouvelles bourses de placement de 1 250 $ ont été créées par le ministère de l’Éducation. Ces bourses aideront les enseignants français à couvrir les droits de scolarité et les frais de déménagement pour venir enseigner en Colombie-Britannique. À Paris, la délégation a annoncé aux académies de l’Éducation de France les intentions des gouvernements fédéral et provincial de lever les obstacles à la mobilité et à l’agrément des enseignants pour que ceux-ci puissent enseigner en Colombie-Britannique, proposant des solutions allant du permis de travail temporaire aux démarches pour obtenir la citoyenneté.
Les rencontres avec les représentants du gouvernement belge de la région francophone Wallonie-Bruxelles ont entammé les bases amorcé pour futures activités conjuguées, dont le recrutement d’enseignants francophones. La province s’affaire à signer une déclaration d’intention avec la Belgique semblable à l’accord signé avec la France. Ces accords intergouvernementaux soutiennent les démarches des conseils scolaires visant à offrir des postes directement aux enseignants de ces pays francophones.
Un nouveau protocole d’entente (PE) signé avec le ministère de l’Éducation des Pays-Bas vise la poursuite d’échange d’information, la mobilité, et les échanges d’étudiants et d’enseignants. La Colombie-Britannique dévoile la mise en place d’une nouvelle bourse de 5 000 $, destinée à un enseignant britanno-colombien, en vue de se rendre aux Pays-Bas pour effectuer un échange à court terme et établir un partenariat lié aux programmes d’études.
La mission contribue aux efforts actuels déployés par le gouvernement, la BC Public School Employers’ Association et les conseils scolaires de la Colombie-Britannique visant à recruter des enseignants francophones et à pallier la pénurie dans la province.
En bref :
- Au total, 53 487 élèves sont inscrits à l’heure actuelle à un programme d’immersion en français, soit près de 10 % de la population des écoles publiques de la Colombie-Britannique.
- En Colombie-Britannique, le Conseil scolaire francophone compte près de 6 000 élèves répartis dans 40 écoles.
- En 2016-2017, le taux d’obtention de diplôme des élèves en immersion en français était de 96 %.
- Les élèves de la Colombie-Britannique qui complètent avec succès le programme d’immersion en français se voient décerner deux diplômes : le diplôme Dogwood et le Diplôme de fin d’études secondaires (l’équivalent français du diplôme Dogwood).
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 70 000 francophones, ainsi que 300 000 personnes qui parlent français.
- La Colombie-Britannique est la quatrième province la plus importante en matière de population francophone au Canada, en dehors du Québec.
Pour en savoir plus :
Informations sur les Teacher Exchange Mobility Awards (en anglais) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/support/international-education/scholarships-awards/teacher-exchange-and-mobility-award
Informations sur la B.C. student exchange and mobility award (en anglais) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/support/international-education/scholarships-awards/student-exchange-and-mobility-award
La Colombie-Britannique a récemment ajouté plus de 100 places dans ses programmes de formation à l’enseignement (en anglais) :
https://news.gov.bc.ca/releases/2018EDUC0008-000184
Programmes d’éducation en français de la Colombie-Britannique (en anglais) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/ways-to-learn/french-programs/learn-in-french/kindergarten-to-grade-12
Nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique :
https://curriculum.gov.bc.ca/
Vous trouverez un document d’information ci-après.
Personne-ressource :
Communications du gouvernement et Mobilisation du public
Ministère de l’Éducation
250 356-5963