BURNABY – Près de 400 jeunes élèves de Burnaby pourront désormais espérer un établissement scolaire plus sûr, grâce à l’annonce d’un investissement de 6,7 millions de dollars pour la réfection parasismique de l’école élémentaire Armstrong.
« Les parents comptent sur nous pour offrir des écoles sécuritaires à leurs enfants et c’est la raison pour laquelle nous réparons certains établissements, comme l’école élémentaire Armstrong, partout dans la province », a déclaré le ministre de l’Éducation, Rob Fleming. « Nous sommes très heureux d’investir dans ce domaine pour garantir la sécurité des élèves en cas de séisme. »
« La sécurité des enfants est l’une de nos plus grandes priorités et je suis fière que les enfants passent avant tout », a dit Katrina Chen, députée provinciale de Burnaby-Lougheed. « Les élèves et les résidents de Burnaby pourront bénéficier d’une école élémentaire Armstrong qui réponde aux normes sismiques et de sécurité pendant de nombreuses années. »
Le projet consiste en une réfection globale pour garantir la sécurité des élèves en cas de séisme. L’école élémentaire Armstrong a été construite en 1955 et a fait l’objet de plusieurs ajouts entre 1957 et 1969; il s’agit d’un établissement à risque en cas de séisme majeur qui pourrait subir des dommages importants.
Les travaux de réfection devraient débuter au début de l’été 2018 et se terminer à l’hiver 2019. Six annexes temporaires seront installées sur le terrain pour accueillir les élèves pendant la durée des travaux.
« La réfection de l’école élémentaire Armstrong démontre notre engagement en matière de sécurité pour les élèves et le personnel », a déclaré Ron Burton, président du Conseil scolaire de Burnaby. « Nous nous réjouissons de ce projet qui nous permettra de poursuivre nos efforts à l’égard des besoins d’apprentissage des familles de Burnaby pour les années à venir. »
Huit des 23 écoles de Burnaby inscrites au programme d’atténuation des catastrophes sismiques ont été modernisées. Deux écoles, soit l’école secondaire Alpha et l’école élémentaire Montecito, sont actuellement en construction. Enfin, quatre écoles sont au stade de l’analyse de rentabilité.
Le gouvernement s’attaque à l’arriéré des projets parasismiques et d’immobilisation à l’échelle de la Colombie-Britannique pour faire en sorte que les élèves évoluent dans des environnements d’apprentissage plus sûrs. Le gouvernement mise sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires et les gouvernements municipaux pour assurer le respect des échéanciers ambitieux et réduire la durée des travaux. En outre, il s’efforce de réduire les délais d’attente visant la construction d’écoles en accélérant le processus d’approbation du financement.
Depuis septembre 2017, le gouvernement a approuvé des fonds d’immobilisation de plus de 229 millions de dollars pour la réfection ou le remplacement de seize écoles très vulnérables aux séismes.