À compter de septembre 2019, les élèves des dernières années du secondaire en Colombie-Britannique bénéficieront d’un deuxième cycle modernisé et d’un nouveau programme d’études innovant.
Ce programme leur apprendra à envisager le monde de différentes façons, y compris selon les perspectives autochtones, et les encouragera à s’approprier leurs études et leur épanouissement personnel.
« À l’issue de ses études, chaque élève mérite de posséder les habiletés et les compétences qui l’aideront à poursuivre son apprentissage et à réussir un emploi d’avenir », déclare Rob Fleming, ministère de l’Éducation. « Nous inaugurons aujourd’hui des changements importants dans nos salles de classe, destinés à faire en sorte que chaque élève puisse explorer ses perspectives et se construire un bel avenir. »
Le nouveau programme du secondaire deuxième cycle est toujours centré sur l’acquisition de compétences de base comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. Cependant, il vise aussi l’acquisition d’autres habiletés fort prisées des employeurs et des établissements d’enseignement postsecondaire : des aptitudes à la créativité et à l’analyse, et des habiletés d’entrepreneuriat et de leadership.
Les élèves bénéficieront d’une gamme de nouveaux cours dans des domaines tels que les sciences de l’environnement, le développement Web, les médias numériques, l’ingénierie et la robotique. Il comporte deux nouveaux cours d’éducation à la carrière, dans lesquels les élèves peuvent explorer différents parcours de carrière et acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur transition vers une vie professionnelle et personnelle réussie après le secondaire.
De plus, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves sont tenus de passer trois nouvelles évaluations obligatoires, dont les résultats apparaissent sur des lignes distinctes de leur relevé de notes : une évaluation de numératie en 10e année et deux évaluations de littératie, en 10e et en 12e année. Ces évaluations sont conformes au nouveau programme d’études, sans pour cela abandonner les normes élevées et la rigueur qui ont fait la renommée du programme d’éducation provincial. Elles remplacent les examens du Ministère associés à certains cours en évaluant le niveau de maîtrise de la numératie et de la littératie acquis par l’élève sur de nombreuses années et dans de nombreux domaines d’apprentissage plutôt que le savoir acquis dans le cadre d’un cours en particulier.
Les élèves de la 10e, 11e et 12e année continueront de recevoir des bulletins de notes indiquant leurs notes, en lettres et en pourcentages, pour tous les cours, et ils seront tenus d’obtenir au moins 80 crédits pour recevoir leur diplôme.
Pour la première fois, le nouveau programme d’études de la maternelle à la 12e année intègre le savoir et les perspectives autochtones à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.
« La réconciliation passe par l’éducation, et nous savons que l’intégration du savoir et de l’histoire autochtones aux leçons apprises à l’école est indispensable pour le bien de tous les élèves », déclare M. Fleming. « Nous sommes déterminés à améliorer les résultats des élèves autochtones et à accroître la présence des langues, de la culture et de l’histoire autochtones dans toutes les disciplines enseignées à l’école en Colombie-Britannique. »
Plusieurs nouveaux cours portant sur le monde autochtone seront offerts à compter de septembre 2019, dont deux cours intitulés « Les peuples autochtones à l’époque contemporaine 12 » et « Peuples autochtones de la Colombie-Britannique 12 ». En outre, le Ministère a approuvé l’enseignement de 17 langues autochtones dans les écoles de la Colombie-Britannique et il est à l’œuvre pour six autres. Les enseignants sont encouragés à inclure du contenu autochtone, historique comme contemporain, dans toutes les matières.
Les changements apportés au programme du secondaire deuxième cycle britanno-colombien et au programme d’études de la maternelle à la 12e année font suite à des consultations approfondies avec les élèves, les parents, les partenaires et parties prenantes en éducation, les établissements d’enseignement postsecondaire et les représentants de différentes branches du monde de l’industrie. Le Ministère met en œuvre un processus cyclique d’amélioration continue de manière à tenir actuel le programme d’études dans la province, et il continuera à se concerter sur les mises à jour à y apporter pour assurer aux élèves une transition harmonieuse vers l’apprentissage des métiers, les études postsecondaires et le but ultime, une vie professionnelle réussie.
Citations :
Andrea Sinclair, présidente, Confédération des conseils consultatifs de parents de la Colombie-Britannique —
« Tous les parents souhaitent qu’en terminant l’école, leurs enfants soient des citoyens informés possédant les compétences nécessaires pour passer à la prochaine étape de leur vie adulte – collège, université, métiers ou entrepreneuriat. Les nouvelles évaluations du programme du secondaire deuxième cycle, conjuguées au programme d’études transformé, donnent à tous les élèves les moyens de réaliser leur potentiel et de réussir leur avenir. »
Chris van der Mark, président, Association des surintendants d’écoles de la Colombie-Britannique
« Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à collaborer avec le Ministère et avec nos partenaires en éducation pour soutenir la transformation de l’enseignement entreprise en Colombie-Britannique. Notre système d’éducation est tenu en si grande estime par le reste du monde parce que, en Colombie-Britannique, nous accordons la priorité absolue à l’élève et nous n’avons pas peur de saisir chaque occasion d’innover, transformer et faire progresser notre système. »
Kate Ross, vice-présidente adjointe, Services d’inscription et registrariat, Université de Colombie-Britannique —
« Nous ne cessons d’être impressionnés par le niveau d’innovation dont fait preuve le système d’éducation provincial de la maternelle à la 12e année. Nous collaborons étroitement avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement postsecondaire et de l’Acquisition des compétences de la Colombie-Britannique, car nous avons tous à cœur de faire en sorte que les élèves vivent une transition harmonieuse vers les études postsecondaires. Nous avons revu nos politiques et processus d’admission de manière à tenir compte des changements imminents du programme du secondaire deuxième cycle britanno-colombien et nous sommes prêts à accueillir les élèves qui auront terminé le programme selon les nouveaux critères. »
Tom Sigurdson, directeur général, Métiers de la construction de la C.-B. —
« L’annonce d’aujourd’hui représente un autre pas important vers un monde dans lequel les Britanno-Colombiens seront équipés des compétences nécessaires pour participer de manière active à l’économie de la province. Nous continuerons à collaborer avec le gouvernement pour offrir de plus en plus de débouchés d’apprentissage et d’emploi aux femmes, aux Autochtones et aux Britanno-Colombiens en général. »
Val Litwin, président et chef de la direction, Chambre de commerce de la Colombie-Britannique —
« La Colombie-Britannique répond aux tendances mondiales en veillant à ce que les élèves possèdent les habiletés dont ils ont besoin pour occuper avec succès les emplois d’avenir. Nous sommes ravis que le gouvernement s’attaque à combler le déficit de compétences en armant les élèves des habiletés pratiques qu’il leur faut pour transformer leurs rêves en réalité. »
Jill Tipping, présidente et chef de la direction, BC Tech Association —
« L’économie de la Colombie-Britannique repose sur sa réserve de talents. Il est essentiel d’équiper la nouvelle génération de compétences de base solides, et c’est ce que fait le nouveau programme d’études de la maternelle à la 12e année. Nous sommes ravis de constater qu’il s’articule autour des compétences nécessaires pour les emplois d’avenir. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement à l’accumulation d’une réserve de talents techniques de classe mondiale prêts à alimenter le marché du travail et l’économie dans leur courbe ascendante. »
Faits saillants :
- La Colombie-Britannique est reconnue à l’échelle internationale pour son système d’éducation de classe mondiale.
- La C.-B. est à la pointe de la refonte des programmes d’études. D’autres pays, notamment l’Australie et les Pays-Bas, la considèrent comme un modèle pour leurs propres réformes de l’enseignement.
- En septembre 2019, le nouveau programme d’études de la maternelle à la 12e année sera complètement mis en œuvre, à mesure que les élèves de 11e et 12e année se joignent à leurs camarades de la maternelle à la 10e année qui profitent déjà du changement. Le nouveau programme d’études de la maternelle à la 9e année a été mis en œuvre en septembre 2016, suivi de celui de 10e année en septembre 2018.
- La nouvelle évaluation de numératie a été offerte aux élèves de 10e année pendant l’année scolaire 2017-2018, et elle le sera de nouveau cette année. À compter de l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 10e année passeront une évaluation de numératie et une évaluation de littératie, et à compter de janvier 2021, les élèves de 12e année passeront aussi une évaluation finale de littératie.
- La nouvelle évaluation de littératie de 12e année sera mise au point avec l’aide des principaux partenaires et parties prenantes du monde de l’éducation. Comme pour les évaluations de numératie et de littératie de 10e année, la nouvelle évaluation de littératie de 12e année sera mise à l’essai avant sa mise en œuvre à l’échelle de la province tout entière.
En savoir plus :
Pour en savoir plus sur le programme du secondaire deuxième cycle de la Colombie-Britannique transformé et sur le nouveau programme d’études : www.curriculum.gov.bc.ca
Le Guide des politiques relatives au nouveau programme du secondaire deuxième cycle de la Colombie-Britannique, le Guide de mise en œuvre du programme du secondaire deuxième cycle de la Colombie-Britannique et le Guide des parents pour le programme du secondaire deuxième cycle (10e à 12e année) de la Colombie-Britannique peuvent être consultés ici : www.gov.bc.ca/education/graduation